WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la fiabilité d'un réseau informatique pour la mise en place d'un cluster d'équilibrage de la charge réseau

( Télécharger le fichier original )
par Elias ELIYA KAMALEBO
Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse; ISIPA - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.10 L'administration Et Dépannage Du Cluster NLB

L'administration d'un cluster nécessite une administration sur chaque noeud. Il est donc important d'avoir une approche d'une administration centralisée ou automatisée.

Afin de faciliter l'administration du cluster, des utilitaires ont été conçues pour répondre à ce besoin d'administration simple et efficace dans un environnement de cluster.

IV.10.1 Administration du cluster via le Shell

L'administration du cluster par ligne de commande s'effectue avec la commande WLBS.EXE

Cet utilitaire permet de stopper ou de démarrer le cluster, examiner le statut du cluster, contrôler le cluster, désactiver ou activer des règles de ports et autres tâches d'administration.

Pour ce servir de cet utilitaire, on doit ouvrir l'invite de commande, tapez WLBS.EXE suivi de la commande adéquate.

Il y a des différentes syntaxes pour cet utilitaire selon qu'on veut l'exécuter sur le noeud local, sur le cluster tout entier ou sur un autre noeud spécifique.

Sur le noeud local on a la syntaxe : wlbs command

Exemple : wlbs Stop

Sur le cluster tout entier on aura : wlbs command nom_du_cluster

Exemple : wlbs Start Cluster1

Sur un noeud spécifique du cluster : wlbs command nom_du_cluster: nom_hôte

Exemple : wlbs Start Cluster1 : Eliya

Il ya d'autres commandes dites des commandes de contrôle du cluster qu'on peut utiliser pour voir les propriétés des noeuds, accéder aux fichiers d'aides, contrôler les statuts des adresses MAC ou des hôtes et des données du cluster comme : Display, Help, IP2MAC, query,...

Il ya d'autres utilitaires d'administrations comme le Windows Management Instrumentation, le SDK WMI, Windows Host script... que nous n'allons pas aborder ici mais qui assurent aussi l'administration du cluster.

Lorsqu'une erreur survient dans le cluster NLB, il est parfois difficile de déterminer d'où vient la panne. Il existe des utilitaires intégrés au système Windows qui permettront de détecter la source des erreurs.

Voici les quelques erreurs que nous pouvons énumérées et les solutions y afférentes :

v Une boîte de dialogue affiche le message suivant : « Le système a détecté une adresse IP en conflit avec un autre système sur le réseau. »

Cause : il y a conflit d'adresses. Deux adresses IP différentes de cluster ont été configurées dans les propriétés réseau des noeuds.

Solution : Utiliser une unique adresse IP de cluster et configurer cette IP sur tous les noeuds du cluster.

v Après le démarrage du cluster, celui commence la convergence, mais celle-ci n'arrive jamais à la fin. La convergence ne se fait pas dans la totalité.

Cause : Différents numéros de ports ou certains ports incompatibles ont été paramétrés sur les différents noeuds du cluster.

Solution : Dans les propriétés du Network Load Balancing, vérifiez que les règles de ports sont identiques sur tous les noeuds.

v Après avoir démarré le cluster, et une fois la convergence effectuée, le système indique plusieurs noeuds par défaut.

Cause : Les noeuds du cluster font partis de différents sous réseaux, ils ne sont donc pas accessible par le même réseau.

Solution : Vérifier que tous les noeuds peuvent communiquer entre eux.

v Le réseau n'apparaît pas sur un ou plusieurs noeuds du cluster.

Cause : Le pilote NLB ne s'est pas chargé correctement lors du démarrage du système. Cela peut venir si c'est le NLB qui est dépendant ou si c'est le pilote NLB lui-même qui est corrompu.

Solution : Exécuter la commande wlbs query pour vérifier que le pilote s'est bien chargé, dans le cas où celui-ci ne s'est pas chargé, il faut consulter le journal des événements pour voir pourquoi le pilote ne s'est pas chargé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius