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La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

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par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

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I.2.2. La construction de l'Etat-nation en Afrique et l'émergence du nationalisme Africain

En Afrique, la naissance de l'Etat remonte à l'antiquité avec l'Egypte. Après pour s'opposer aux conquêtes des arabes et byzantins, les autochtones vont créer des empires et royaumes. Ces Etats répondaient à l'autorité de l'Empereur ou du roi. Dans ces organisations les notables constituent le gouvernement.

A l'arrivée des explorateurs, leurs rapports ouvrent la voie de la colonisation. Les colonisateurs sont venus détruire l'architecture de l'organisation du pouvoir pour imposer la forme moderne d'organisation politique importée de l'Europe.

C'est avec la colonisation que les autochtones retrouvent la nécessité de s'identifier en terme des entités leurs imposées par la civilisation occidentale. Cette ambition va nourrir le micro-nationalisme qui les a conduits à la résistance et aux révolutions contre les systèmes coloniaux. Donc, l'Etat ayant déjà existé, le nationalisme ayant déjà existé également en Afrique, ont donné naissance à l'Etat-nation qui va se confirmer après l'accession à l'indépendance.

S'il faut faire un recul dans l'histoire, le nationalisme africain a pris beaucoup d'importance dans la lueur des luttes d'indépendance avec l'affirmation de certains courants idéologiques à l'image du panafricanisme ou de la négritude. Mais ce type de nationalisme se veut du modèle régionaliste où tous les africains mettent de côté toutes leurs divergences nationales ou ethniques pour la cause d'une identité africaine.

I.2.3. Le nationalisme africain face à la colonisation

La colonisation européenne en Afrique au XIXème siècle se réclamait d'une mission civilisatrice, c'est-à-dire apporter la civilisation moderne aux peuples non civilisés.

Cependant, les injustices, le racisme et bien d'autres abus qui ont caractérisé le système colonial, et l'éveil d'élites africaines ayant participé à la conférence de Bandoeng de 1955 (conférence qui a réuni les représentants des pays du Tiers-Monde en Indonésie pour la première fois), et surtout la consécration des principes de l'autodétermination et de souveraineté, sont autant d'éléments qui ont vite conduit tous les peuples sous domination extérieure de prendre conscience de leur avenir.

C'est ainsi que le nationalisme commence à se réveillé avec la création des regroupements socio-ethniques, la naissance des partis politiques nationalistes et l'émergence des mouvements syndicaux, religieux à l'instar du Kimbanguisme et de Kitawala. Tous ces éléments qui ont constitué la force irréversible ont contraint, même sans leurassentiment, les puissances coloniales à vider du terrain et laisser le destin du continent entre les mains des africains.

Toutefois, l'émergence de ces nationalismes et leur victoire sur le colonialisme ont coûté à l'Afrique des sacrifices innombrables. Les illustrations sont entre autres la guerre d'Algérie, les tumultes du Congo-Kinshasa, les révoltes maliennes ou angolaises, la lutte acharnée contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud, sont autant des cas-preuve.

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