Le graphiste et le conducteur de presse dans la chaà®ne de production graphique de l'imprimerie Médiaspaul( Télécharger le fichier original )par Adam MUDEZO Académie des beaux arts Kinshasa - Licence 2016 |
- III.2. LE GRAPHISTE DANS L'IMPRIMERIELe rôle primordial du graphiste dans l'imprimerie se situe au niveau de la prépresse, et dans la prépresse, on prépare les documents venant du client en élément exploitable, la plaque qui servira au conducteur de presse pour réaliser des imprimés. · La prépresse Dans la prépresse, le graphiste son rôle consiste à rassembler les éléments (texte, image...) transmis par le client et de les mettre en page afin de produire des plaques d'impression (ou formes imprimantes) qui seront montées sur une presse à imprimer. Le graphiste assemble les éléments sur ordinateur à l'aide de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), dédiés à cet effet. Il traite les images par couleur afin d'obtenir un rendu proche de ce que désire le client. Le graphiste prépare les fichiers numériques (texte et image) et il les impose sur des films (CTF) ou plaques (CTP), ou encore directement à l'imprimante ou la presse dans le cas d'impressions numériques.73(*) On distingue les étapes suivantes que le graphiste réalise : - La maquette et la mise en page Le graphiste fera un travail de création. Il réalisera une ou plusieurs versions de mise en pages avec les différents éléments fournis (textes, images, ...) par le client avant de passer à la composition technique avec les logiciels graphiques.74(*) - Le flashage Cette opération assure le lien entre le fichier numérique et le support physique à partir duquel sera reproduit le document à imprimer. A partir des fichiers techniques le graphiste réalisera le flashage et l'insolation avec le CTP (Computer To Plate) pour produire les plaques (forme imprimante en zinc ou aluminium) nécessaire pour le conducteur de presse (imprimeur). Ces épreuves numériques servent également à réaliser l'épreuve contractuelle soumise au client pour approbation.75(*)
- Le Bon à Tirer ou BAT A la fin du travail de photogravure ou de PAO, lorsque les images et les textes mis en page, les couleurs vérifiées, une sortie papier ou épreuve est produite afin de vérifier le travail accompli et soumettre celui-ci à l'approbation du client. Lorsque le client est d'accord sur l'épreuve faite par le graphiste qui lui est présentée, il signe et date celle-ci. Le BAT devient le document de référence du conducteur de presse qui devra la reproduire le plus fidèlement possible.76(*) Précisément, le graphiste exerce son travail dans la prépresse dans une imprimerie, et son rôle est de faire : la saisie des textes, le traitement de l'image, la mise en page et l'imposition en obtenant des plaques. 1. La saisie des textes Il Saisit les textes et fait sa mise en page informatisée c'est-à-dire Le graphiste prend les textes amené par le client tels dans un support tel qu'un flash disque, il les saisis, puis les traite pour obtenir l'effet souhaité par celui-ci.77(*) 2. Le traitement de l'image Ensuite, le graphiste opère le traitement de l'image, en utilisant un logiciel de retouche tel que Photoshop pour corriger l'image et la valeur de ses couleurs, pour retoucher ou restaurer des photos, ou créer des compositions fantastiques. Il traite ces photos et ces illustrations à insérer dans le document au format définitif, en veillant au respect des couleurs par rapport aux originaux.78(*) 3. La mise en page et l'imposition Le graphiste communique et transmet le message, il peut disposer les textes et des images de multiples façons, mais le but ultime reste une communication efficace. Les textes et l'image sont les piliers d'une communication graphique.79(*) Après le traitement des illustrations, le graphiste utilise un logiciel de mise en page In Design pour l'incorporation des textes et images. Après il imprimera cette composition pour la présenter au client pour signer le bon à tirer. Après il réalisera l'imposition qui sera flashée sur la plaque à partir d'un ordinateur, cette dernière sera insolée pour permettre au conducteur de presse d'avoir une plaque bien claire. * 73 C. TAPPENDER et all, Graphisme, Paris, édit. Octopus, 2004, P. 78. * 74 I. MUSUMBA, Op. cit. * 75 S. COUPLIER, Op. cit., P.6. * 76 P. PREVOT et F. ROCHER, op.cit., p.67. * 77M. TUADISA, op.cit., P.20. * 78 M. TUADISA, op.cit., P.21. * 79 G. AMBROSE et P. HARRIS, op. cit., P.22. |
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