WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des enfants pendant les conflits armés, cas de l'est de la RDC, de 1996 à  2015

( Télécharger le fichier original )
par Constantin KAZEMBE NGONGO
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. L'impact de conflit armé sur les enfants en RDC

Les conflits armés avec ses conséquences catastrophiques de plus en plus fréquents continuent à marquer la vie des enfants. Les guerres déshonorent le genre humain, car elles sont un mal, ce dernier arrive à triompher à cause de l'inaction des hommes de bien. Les guerres produisent certains maux et mettent en difficulté la vie des enfants, mais pas dans l'immédiat, plutôt même à long terme. L'impact sur les enfants n'a jamais été aussi brutal.

La décennie qui a suivi la publication du premier rapport Machel [en 1996] a été marquée par un regain d'attention apporté à l'atténuation des conséquences directes des conflits, telles que le recrutement illicite des enfants, la violence sexiste, le meurtre et la mutilation, la séparation des familles, la traite et les détentions illégales des enfants. Mais indirectement, la guerre -- avec l'interruption des services de base et la propagation de la pauvreté, de la malnutrition et de la maladie -- a des conséquences tout aussi dévastatrices pour les enfants. »131(*)

Les conflits armés peuvent avoir un impact substantiel sur les enfants, ainsi que des répercussions à long terme sur leur bien-être physique, émotionnel et mental. Dans certains cas, la guerre fait rage de façon intermittente tout au long de l'enfance, alors que des garçons et des filles atteignent l'âge adulte sans avoir connu la paix dans leur pays.

Ces effets causent atteintes aux droits des enfants que nous avons regroupés en trois aspects, à savoir ; celui de social, de l'intégrité physique d'enfants et sur l'aspect psychologique.

Atteintes sur l'aspect social des enfants :

Les conflits armés peuvent causer des effets tel que : la vie sociale de l'enfant, à savoir ; l'éloignement de l'enfant de son milieu familial. Soulignons aussi que la séparation des enfants de leur famille favorise leur enrôlement dans des groupes armés, puisqu'ils n'ont plus de protection de leurs parents. D'autres de leurs droits sont aussi bafoués. Nous pensons notamment aux enfants qui n'ont pas accès à une quantité ou une qualité de nourriture suffisante ; or, la Convention internationale relative aux droits de l'enfant reconnaît à ceux-ci le droit à la survie et au développement. Ils n'ont par ailleurs pas d'accès aisé aux soins de santé, puisque les hôpitaux sont attaqués pas les parties aux hostilités.

Atteintes sur l'aspect psychologique :

Les conflits armés peuvent également porter atteinte au droit à l'éducation des enfants. Pourtant, ce droit ne peut en aucun cas être supprimé, même en cas de conflit armé.

En effet, « l'éducation joue un rôle essentiel dans la réponse que l'on peut apporter pour couvrir les besoins des enfants et faire respecter leurs droits lors de situations de conflit et post-conflit - à la fois en termes de prévention et de réadaptation.

Puisque c'est un droit reconnu dans les instruments internationaux, régionaux et nationaux (article 42 de la constitution de la RDC du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour).

Les enfants des pays touchés par un conflit risquent plus que les autres non seulement de n'être pas scolarisés dans le primaire mais aussi d'abandonner l'école.132(*)S'agissant de la santé psycho-sociale de l'enfant, l'éducation donne un rythme de vies régulières, des possibilités de s'exprimer et l'occasion d'être en interaction avec d'autres enfants.

Les écoles peuvent aussi aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires dans la vie courante, particulièrement vitales dans les situations de conflit armé. Dernier aspect, mais non le moindre, ce que les enfants apprennent à l'école est une des rares choses qu'on ne peut leur enlever, où qu'ils aillent ! ».133(*) Mais, puisqu'il en est ainsi, les effets de guerres causent des traumatismes dans la psychologie des enfants touchés par les conflits armés, dont la RDC se trouve dans le regain de la situation à l'Est du pays.

Atteintes à l'intégrité physique :

Les enfants se trouvant dans les zones de combat ont été délibérément tués ou mutilés parles parties au conflit, souvent de manière particulièrement atroce.134(*)Les enfants touchés par la guerre sont atteints de préjudices corporels, les actes commis contre eux étant de nature destructrice de leurs vies. Il est vrai que l'enfant est instrumentalisé pendant les guerres et il est victime tel que des violences et des atteintes à sa vie directement, à son intégrité physique qui est la résultante logique des effets des guerres.

* 131 UNICEF, « Examen stratégique décennal de l'Étude Machel : les enfants et les conflits dans un monde en mutation », 2009, p. 4, disponible en ligne à http://www.unicef.org/french/publications/index_49985.html, le 10/08/2015

* 132SLEZIC PANOS Lana, Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2011, L'éducation dans les conflits armés : la spirale meurtrière, 2011, p. 149

* 133Le Comité international de la Croix-Rouge, Protéger les enfants dans les conflits armés (interview du 6 décembre 2007),

URL : http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/children-interview-101207. Consulté le 28/08/2015

* 134 Union interparlementaire et UNICEF, La protectionde l'enfant,Guide à l'usage des parlementaires n°7, 2004, p.57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote