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Le déclin spirituel récurrent de l'église

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par William LUJ
Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu du Burkina Faso - Maîtrise de Théologie 2012
  

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CHAPITRE 2

LA REVUE LITTÉRAIRE

De nombreux livres, revues et publications, et divers articles Internet ont contribué à l'élaboration de cette étude. Je citerai tout d'abord le livre écrit par O. Winslow, « Le Déclin Spirituel et son Réveil ». L'auteur souligne les symptômes du déclin spirituel, les causes et les remèdes. Il éclaire notamment les diverses facettes du déclin en indiquant sa source et en démontrant ses effets négatifs sur l'amour, sur la foi, sur la prière, ainsi que ses conséquences dans l'erreur doctrinale. Par ailleurs, il souligne l'oeuvre et la puissance du Seigneur toujours prêt à restaurer et à protéger son peuple.

Les « Réveils Religieux » de Charles Finney m'ont aussi été d'un précieux secours. Finney était un homme entièrement consacré à Dieu et pleinement livré au Saint-Esprit. Dieu s'est servi de lui pour réveiller son peuple et amener une multitude (environ trois millions d'âmes) à accepter Christ comme leur sauveur personnel et leur Seigneur dans leur coeur et dans leur vie. Son ouvrage est une réponse au besoin de réveil crucial des églises de tout temps. Selon Finney, beaucoup aspirent à une effusion du Saint-Esprit mais ne sont pas prêts à en payer le prix. Cet ouvrage insiste sur la nécessité du réveil pour amener les chrétiens déchus à la repentance. Un réveil implique un retour personnel à l'obéissance envers Dieu et une conviction de péché de la part de toute l'Église, en commençant par ses responsables. Ce livre très complet couvre de nombreux sujets ayant trait au réveil religieux : ce qu'il est, comment susciter un réveil, son importance, la prière efficace, la foi, l'évangélisation, la prédication, les mesures à prendre pour favoriser le réveil, les instructions aux nouveaux

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convertis, et l'aide à apporter aux rétrogrades dans la foi. Il développe enfin le thème de la grâce en mettant en exergue les conditions pour croître dans la grâce, et ainsi poursuivre le réveil. Quant au titre de l'ouvrage, il aurait pu s'appeler, s'il avait paru aujourd'hui : « Les réveils spirituels » plutôt que le terme « religieux » qui a désormais une connotation trop humaine, voire mondaine.

L'important ouvrage de Daniel Brandt-Bessire, « Aux Sources de la Spiritualité Pentecôtiste » a largement contribué à approfondir le sujet concerné. L'auteur analyse une tranche d'histoire de la spiritualité pentecôtiste, de ses origines wesleyennes jusqu'au Mouvement de Pentecôte du vingtième siècle. Il explique comment tout le Mouvement de sanctification jusqu'au pentecôtisme a été conduit par la recherche de l'expérience religieuse ; il établit des parallèles éclairés entre la tradition mystique monastique et les aspirations du Mouvement de sainteté et de Pentecôte. Selon l'auteur, Mahan et Finney confirmaient que le revêtement de la puissance d'En-Haut « rend le croyant capable d'accomplir la mission que Dieu lui donne. » Avec Upham, les trois sont considérés comme les pères de la doctrine du baptême du Saint-Esprit. Les conférences d'Oxford, de Brighton et de Keswick furent des sources d'équilibre théologique pour le pentecôtisme. Keswick, surtout, eut une influence considérable sur le fondamentalisme américain, sur le pentecôtisme et sur le Mouvement de sainteté américain. Il souligne l'influence de l'Église Catholique Apostolique d'Edward Irving sur le pentecôtisme, et met en exergue le puissant « réveil du Pays de Galles » (1904-1905) qui secoua le monde entier et qui fut surtout lié à Evan Roberts et sa chroniqueuse Jessie Penn-Lewis, qui fut la théologienne du réveil. Parmi les enfants de ce réveil, l'auteur cite les frères Jeffreys, Donald Gee et Alexander A. Boddy. Citant Donald Gee, « la marque distinctive du pentecôtisme est le parler en langues », l'auteur conclut en affirmant que le pentecôtisme offre une réponse holistique pour la personne, sa théologie touchant le corps, l'âme et l'esprit.

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Le quatrième livre est « Le Feu de la Pentecôte au vingtième siècle » de Donald Gee. Il s'agit d'un témoignage dynamique du Mouvement de Pentecôte au vingtième siècle, qui permet de prendre la mesure de l'action du Saint-Esprit qui peut se poursuivre encore chez ceux qui cherchent Dieu avec les bonnes motivations. Il permet de les convaincre du bien-fondé de la recherche de la sainteté et du baptême du Saint-Esprit. Cet ouvrage est un récapitulatif chronologique d'évènements qui ont touché le monde entier sur une période allant de 1875 à 1964. L'auteur constate que les prédécesseurs du mouvement ont recherché dans la prière et la sainteté, et dans un retour aux Saintes Écritures, l'accomplissement de cette « seconde bénédiction » promise par Jésus-Christ. Il raconte ensuite le merveilleux réveil gallois de 1904, avec ses répercussions dans tout le Royaume-Uni, en Europe, en Amérique, en Inde et ailleurs. Rappelant les expériences de Topeka en 1900, Galena en 1903, Houston en 1904 et 1905, l'auteur associe le début du réveil mondial de la Pentecôte aux évènements qui se sont déroulés en 1906 rue Azusa à Los Angeles. Citant William Seymour, il démontre les implications internationales de l'évènement, dont la venue de personnalités telles que l'archidiacre Phais et de A.G. Ward du Canada, de Robert Brown de New-York, de Thomas Barratt de Norvège et de Lewi Pethrus de Suède, qui furent eux-mêmes de puissants instruments de Dieu dans leur pays respectif. Ce qui domine est que le monde entier commença alors à rechercher le réveil, qui toucha des chrétiens de toutes les dénominations. L'auteur souligne la persistance du phénomène pentecôtiste qui a touché tous les réveils qu'a connu la chrétienté au cours des vingt derniers siècles. Enfin, il démontre comment ce Mouvement se distingue de façon frappante de la plupart de ceux qui l'ont précédé, car il ne doit pas son origine à quelque personnalité religieuse ou à un leader charismatique, mais ce fut un réveil spontané qui se produisit presque simultanément dans divers endroits du globe. Les leaders du mouvement de Pentecôte sont eux-mêmes des produits du mouvement. Ils n'ont pas fait le mouvement, c'est le Mouvement qui les a faits.

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