Le déclin spirituel récurrent de l'église( Télécharger le fichier original )par William LUJ Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu du Burkina Faso - Maîtrise de Théologie 2012 |
VI. DÉLIMITATIONS DE L'ÉTUDEMa recherche connaît plusieurs délimitations. D'abord, une comparaison historique, englobant une période relativement longue mais nécessaire, couvrira l'histoire de l'Église. Elle sera précédée d'un court rappel référant à la relation de Dieu avec l'homme et avec Israël. Ensuite, mon étude se portera sur les réveils évangéliques qui ont suivi la Réforme, et en particulier le réveil de Pentecôte au vingtième siècle. Enfin, mon analyse se concentrera sur le Mouvement de Pentecôte actuel, et notamment sur la situation des Assemblées de Dieu. Sur un plan géographique, le sujet est très vaste. Je l'ai donc limité à l'Occident -- les États-Unis et l'Europe-- ainsi qu'à l'Afrique-- plus précisément au Burkina Faso. VII. PRÉSUPPOSITIONSPremièrement, les statistiques mondiales sur l'Église sont rares. Toutefois, j'ai pu obtenir de nombreuses informations auprès d'organisations diverses : General Council of the 14Reuben A. Torrey, Définitions du réveil, http://sentinelle.free.fr/citations.htm (consulté le 18 novembre, 2010). 15Charles G. Finney, Les réveils religieux, (Monnetier-Mornex, Suisse : M. Weber, 1951), 1. 16Ibid., 6-7. 11 Assemblies of God (AoG) à Springfield dans le Missouri, Conseil Général des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (AD/BF) à Ouagadougou, Centre National pour la Recherche Scientifique à Paris, World Christian Encyclopedia, Groupe Barna, Hartford Institute for Religion Research à Hartford dans le Connecticut, New World Encyclopedia, Pew Forum on Religion and Public Life, WEC International, et d'autres. Lorsqu'on considère les chiffres bruts, la situation religieuse peut sembler à priori satisfaisante, voire excellente. Toutefois, une analyse approfondie, au sein de ce qu'il est commun d'appeler aujourd'hui « le monde pentecôtiste », montre une répartition plus favorable au mouvement néo-pentecôtiste d'après-guerre, au renouveau charismatique, et encore plus à la troisième vague d'après 1980 qui est inondée d'hérésies de toutes sortes et qui constitue plus de la moitié des chiffres pentecôtistes mondiaux. Deuxièmement, malgré la croissance vertigineuse du nombre d'adhérents dans certains courants, je suis apostrophé par l'écart relevé entre le nombre de soi-disant convertis et les baptêmes d'eau d'une part, et les baptêmes du Saint-Esprit d'autre part, notamment au niveau des AoG, et des AD/BF. Ceci confirme, dans les mouvements pentecôtistes originaux, la situation spirituelle médiocre, qui conduit à la pauvreté des dons spirituels dans les églises, et à une forte tendance aux dérives de doctrine et de comportement qui empoisonne les communautés. Troisièmement, je présuppose que, en réalité, beaucoup de membres adhérents ne se sont pas vraiment convertis. Ou, s'ils l'ont fait, ce fut de manière profane, à la manière du monde ; ils ont changé de direction ; ils vont désormais à l'église au lieu d'aller à la mosquée, au temple hindou, à la cathédrale ou aux fétiches. Leur motivation est charnelle. Ils cherchent souvent une nouvelle famille, une nouvelle appartenance, ainsi que des avantages divers. Le problème est qu'ils ne sont pas régénérés. Ils deviennent des religieux dans l'Église, ayant parfois même un comportement plus digne que certains véritables chrétiens nés-de-nouveau. 12 Ces membres ne font qu'adhérer à une nouvelle religion, mais ne sont pas des disciples de Jésus-Christ. Ils agissent d'ailleurs ainsi consciemment ou inconsciemment, se croyant vraiment chrétiens, mais reniant ce qui en fait la force. Il est difficile dans ce cas d'évaluer correctement, au seul vu du nombre, la dimension de l'Église, tant physique que spirituelle. D'autre part, un des grands périls pour l'Église est que ces nouveaux adhérents amènent avec eux, comme ils l'ont toujours fait depuis la naissance de l'Église, leurs croyances païennes, leurs traditions et leurs pratiques mondaines. Ce faisant, ils détériorent la spiritualité de l'Église au point de la conduire souvent vers un syncrétisme plus ou moins latent, si ce n'est carrément jusqu'à dévoyer ses fondements et la détourner de ses principes, de son but et de sa mission. D'autres membres sont des descendants ou des parents de convertis. Ils font partie des deuxième, troisième ou quatrième générations non converties qui ont suivi leurs parents parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement. Ils ont fini par nicher dans l'Église, trouvant le mariage et reproduisant les mêmes avatars. Ils viennent avec les conceptions du monde dans l'Église. D'autres encore viennent d'autres dénominations ou d'autres pays, et amènent parfois avec eux des croyances polluées et éloignées de la saine doctrine. En résumé, beaucoup de membres sont des chrétiens de nom qui paralysent spirituellement l'Église. Or, la seule puissance capable de transformer ces ossements desséchés en âmes vivantes est le Saint-Esprit, qui est malheureusement aujourd'hui souvent absent de l'Église. |
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