WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des difficultés de l'usine gonfreville de bouaké sur ses employés

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Kan Nestor N'DRI
Alassane Ouattara - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Cette partie consiste à exposer les différents outils et instrumentsnécessaires pour appréhender et collecter les données en réponse aux questions posées et aux hypothèses formulées.

Ainsi, les techniques utilisées dansl'étude sont : la recherche documentaire et l'entretien semi-directif.

V-1- Recherche documentaire

La recherche documentaire a consisté une composante essentielle et importante, procédé d'investigation utilisé dans cette étude. Dans le cadre de cette étude, la recherche documentaire a porté sur les documents théoriques, spécifiques, méthodologiques et articles de presse, ainsi que des études en Anthropologie, en sociologie, et en management. Il s'agit des journaux, des articles scientifiques, des documents officiels, des rapports d'institutions.

V-2-Entretien semi-directif

En sociologie, « l'entretien permet d'avoir accès au sens que les personnes donnent à leurs actions. Il permet de rendre compte des systèmes de représentations et des pratiques sociales des individus » Selon Alain Blanchet18(*). L'entretien semi-directif a été privilégié car il facilite comme le souligne Joël Guibert et Guy Jumel19(*) : « l'expression de l'interviewé en l'orientant vers des thèmes jugés prioritaires pour l'étude tout en lui laissant une certaine autonomie ». Ainsi, les guides d'entretiens ont été réalisés sur différents thèmes en rapport avec nos objectifs de recherche :

- Thème 1 : présentation de la FTG

- Thème 2 : les difficultés de la FTG

- Thème 3 : les conditions de travail des employés de la FTG

- Thème 4 : les conditions de vie des employés de la FTG

- Thème 5 : les solutions de relance de la FTG et d'amélioration des conditions de vies des employés.

VI-DIFFICULTES RENCONTREES

L'élaboration d'un document de recherche comme celui d'un mémoire n'est pas une tâche aisée. Elle est parsemée de nombreuses difficultés.

D'abord, au niveau de la recherche documentaire, nous avons observé la rareté des documents traitant des difficultés des usines et leur impact sur les conditions de vie et de travail des employés.

Ensuite, comme la recherche documentaire ne suffit pas pour cerner le sujet il était utile d'établir un contact direct avec le terrain. Ainsi, avant de commencer l'enquête il était important de rencontrer les dirigeants de l'usine afin de leur présenter l'objet de notre présence sur le site. Et d'indisponibilité des responsables de l'usineest un facteur qui a retardé un tant soit peu l'enquête.

En outre, lors de l'enquête, nous avons observé une réticence de certains employés qui refusaient d'aborder leurs conditions de vie du fait de certaines difficultés qu'ils ne voulaient pas se remémorer.

Malgré ces difficultés, nous avons pu réaliser notre travail de recherche, avec les informations théoriques reçues et les entretiens réalisés, car le plus important pour le chercheur, c'est de parvenir à surmonter les difficultés.

* 18 Alain BLANCHET, Dire et faire dire. L'entretien, Paris, Armand Colin, 2003, p. 11

* 19Joël GUIBET, Guy JUMEL, Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales, Paris, Armand

Colin, 1997, p. 102

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry