WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des incendies de forêts sur la séquestration du carbone et la minéralisation de l'azote, et la typologie des sols dans les écosystèmes forestiers du rif centro-occidental

( Télécharger le fichier original )
par Collins Orlando
Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs (Maroc) - Diplôme d'Ingénieur des Eaux et Forêts 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3.6. Capacité d'échange cationique (CEC)

La capacité d'échange cationique (CEC) d'un sol est la mesure du nombre de sites chargés négativement sur la surface du sol qui peuvent retenir les cations par des forces électrostatiques. Il existe plusieurs méthodes pour la mesure de la CEC, mais le principe général est souvent de déplacer les cations qui sont adsorbés sur les sites d'échanges, puis de saturer ces sites par un cation unique, qui est souvent l'ammonium. Ainsi, la méthode utilisée pour la détermination de la CEC dans la présente étude était celle de Bower (1950) in Mathieu et Pieltain (2003).

2.2.3.7. Phosphore assimilable (P2O5)

La détermination du P2O5 a été réalisée en faisant appel à la méthode développée par Olsen et al. (1954). C'est une méthode convenable pour les sols neutres ou faiblement calcaires.

50

2.2.4. Méthodes d'évaluation de minéralisation d'azote dans le sol

La détermination de la minéralisation de N pour la présente étude a été réalisée en appliquant les techniques d'incubation aérobie et anaérobie comme suit :

2.2.4.1. Incubation anaérobie

· Réactifs

V' Chlorure de potassium (KCl) 4 M V' Acide sulfurique (H2SO4) 0,005N V' Oxyde de magnésium (MgO) V' Acide borique (Indicateur)

· Procédure

Cinq grammes du sol pour chaque échantillon, séchés à l'air libre ont été pesés et mis dans les tubes à essai contenant 12,5 ml d'eau distillée (déminéralisée). Les tubes ont été bouchés pour atteindre les conditions anaérobies puis installés dans l'étuve à une température de 40 #177; 1°C (Waring et Bremner, 1964). La période d'incubation était de 0 (avant l'incubation où les analyses étaient effectuées immédiatement), puis 1, 2, 3 et 4 semaines. Après l'incubation, le contenu des tubes a été transféré quantitativement dans le tube de distillation par rinçage à 12,5 ml de KCl 4N afin d'extraire le N minéralisé (N-NH4+) lors d'incubation. La distillation a été effectuée à l'aide du MgO (calciné à 600°C) jusqu'à obtenir 30 ml de la solution (25 ml du distillat + 5 ml de l'indicateur). Le titrage a été réalisé à l'aide de H2SO4 0,005N où N minéralisé pour les échantillons du sol était calculé comme suit :

N-NH4+ (mg/kg) = [(Vi -Vt) * MN * NH2SO4 * 1000]/p

Où :

Vi = volume de H2SO4 utilisé pour l'échantillon i en ml

Vt = volume de H2SO4 utilisé pour le témoin en ml

MN = masse molaire de N (14 gmol-1)

NH2SO4 = normalité de H2S04

p = prise de l'échantillon du sol en g

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery