WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

( Télécharger le fichier original )
par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. Une ethnographie du visiteur à partir de la construction de registres gestuels

a) Les registres gestuels corporels

Tout d'abord, j'ai pu distinguer un registre faisant référence à ce que je considère comme un registre gestuel de type corporel (Annexe 6 p. 9).

Ce registre comporte l'analyse:

- de la durée de la visite : c'est-à-dire le temps que le visiteur met pour parcourir l'exposition. J'analyserai son cheminement dans sa relation au parcours.

- du temps passé devant chaque objet d'art, me faisant en effet penser à l'étude de Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pelder22.

- J'ai aussi analysé ce qu'Eliseo Veron appelle des noeuds décisionnels:

« Un noeud décisionnel est donc un point défini par le faisceau de directions possibles à suivre par un sujet arrivé à ce point. Et une exposition peut-être représentée sous la forme d'une configuration de noeuds décisionnels. 23»

22 Jean- Claude Passeron et Emmanuel Pelder, Le temps donné aux tableaux, Marseille, CERCOM/IMEREC, 1991.

23 Ibid., p. 51.

12

L'analyse des noeuds décisionnels m'a permis de commencer à prendre en compte le « corps-signifiant » du visiteur. En effet, cette modélisation du cheminement du visiteur permet de se représenter son « trajet » (J. Piaget, 1928), son cheminement sensoriel, corporel et symbolique, au sein de l'espace. C'est-à-dire que d'un point de vue du corps-signifiant du visiteur, chaque point de l'espace pourrait ainsi être conceptualisé comme un faisceau de directions possibles à suivre par le sujet arrivé à ce point. Et ainsi, la trajectoire de l'exposition peut-être représentée sous la forme d'une configuration de noeuds décisionnels.

- de la dynamique de la marche, à travers l'observation du nombre de ralentissements et d'accélérations du visiteur, mais aussi la manière dont il se déplace par une démarche lente, assurée, hésitante... etc.

- de la posture physique, à travers l'observation de la raideur ou de la fluidité du corps - des mouvements, des gestes et de leur amplitude

- la présence ou non de « direction zéro 24» d'un noeud de la visite, qui implique que le visiteur revienne sur ses pas

- La systématisation de gestes spécifiques.

b) Les registres gestuels spatio--temporels

Puis dans un second temps, j'ai analysé ce que je considère comme un registre gestuel de type spatio-temporel. Ce registre comporte l'analyse, cette fois-ci:

- du temps de l'oeuvre, au sens du temps de la technique (au sens de H.T. Hall): c'est-à-dire une analyse sémiotique de l'exposition dans la relation que le visiteur entretient avec la lecture de l'espace et de la mise en scène.

Une analyse au sens de Marie-Sylvie Poli, de ce qu'elle définit comme des textes endo-scéniques aux plans macro-structurel ou micro-structurel, mais aussi de ce qu'elle définit comme des messages endo-scéniques (Annexe 7 p. 10).

24 Eliseo Veron, Martine Levasseur, op. cit, p. 52.

13

- de la « proxémie25 » : c'est-à-dire de la proximité et de l'éloignement du visiteur avec les objets et (ou) avec les espaces au sein du Centre d'art et de l'exposition.

- des « espaces potentiels26 », des espaces transitoires, transitionnels (au sens de Winnicott).

- des immersions au sens de Jean-Paul Fourmentraux27, c'est-à-dire: l'analyse des degrés d'immersion des dispositifs proposés à travers l'évaluation du degré d'englobement du corps du visiteur à l'intérieur de l'oeuvre.

- de la relation du visiteur aux espaces vides: c'est-à-dire la manière dont le visiteur réagit, lorsqu'il se trouve confronté à la traversée d'un espace sans objets autour de lui.

- de l'attitude du visiteur face à la recherche d'information à l'intérieur de l'espace d'exposition, au sens de Marie-Sylvie Poli28. C'est-à-dire d'évaluer la manière dont le visiteur se comporte face à la recherche et à la lecture des informations textuelles et sémiotiques présentes durant son parcours de visite. C'est-à-dire la mise en scène de l'exposition: comment situe-t-elle le visiteur, comment la mise en scène lui est-elle donnée à voir, comment lui est-elle présentée, comment la mise en scène textuelle propose-t-elle au visiteur une explication?

- Et l'analyse de l'attitude du visiteur face à l'ordre chronologique du parcours d'exposition, en m'appuyant sur les résultats proposés par Eliseo Veron dans son ethnographie du parcours d'exposition.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams