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Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

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par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

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Introduction

Cette réflexion autour de l'exposition et du spectateur s'inscrit dans une problématisation que j'ai commencée durant une grande partie de ma scolarité en école supérieure d'art. Dans le cadre de cette formation, mon statut d'apprentie-plasticienne me donne aujourd'hui d'avoir un certain recul concernant la mise en oeuvre d'un dispositif et d'une mise en espace de l'oeuvre.

En outre, j'ai été imprégnée durant cette période de formation par une réflexion sur la conceptualisation d'un critère d'intentionnalité, véhiculé par la construction du processus de mon propre travail de recherche autour de l'oeuvre.

Lors de cette activité de production d'oeuvres, j'étais amenée à réfléchir sur la place que je proposais à un public potentiel, en essayant de le placer au coeur du processus de production de l'oeuvre. Ce fut d'ailleurs un de mes questionnements concernant la relation du plasticien avec son spectateur, à travers des réflexions autour d'un « pacte de lecture20 » : réflexions tout d'abord orientées vers une forme « d'authenticité » durant la première période de ma formation en école d'art, qui se sont avérées plus en accord ensuite avec des critères de « générosité » et de « don » dans la seconde partie de ce cursus. Ce critère de générosité permettrait à l'oeuvre d'être un vaste creuset de l'imaginaire du visiteur.

De plus, cette pratique individuelle de la conception et de la monstration d'un dispositif d'exposition s'est accompagnée d'une pratique régulière de ce que l'on considère comme la phase de construction, à travers la collaboration à plusieurs montages d'expositions. Celle-ci s'étant déroulée dans des structures culturelles me permettant de m'immiscer dans les « coulisses » de l'oeuvre, à la naissance même de la production de l'événement.

De même, ma culture de l'exposition s'est aussi nourrie de différentes visites de lieux dédiés à la culture artistique, mais aussi de toutes mes autres expériences socio-culturelles au gré des échanges et rencontres que j'ai pu faire.

20 Umberto Eco, L'oeuvre ouverte, Editions du Seuil, Paris, 1965.

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Aussi, ma formation transdisciplinaire de Médiation, Art, Culture me permet de continuer à progresser dans cette réflexion, en me concentrant cette fois-ci de manière plus précise sur les interrelations tissées entre les trois pôles de production du sens, à l'intérieur du système triadique de Peirce (Peirce, 1990) : oeuvre, production et réception.

Enfin, il semble important de constater que ma posture de visiteur régulier au sein de la structure du VOG - dans laquelle je vais poursuivre mon étude de terrain - suppose de prendre quelques précautions relatives à l'apprentissage de ma posture d'observateur.

L'objectif de cette mise en garde vise à se rendre compte de l'importance de se détacher de ses pré-notions, de ses pré-requis sur le lieu d'institution, et de se concentrer sur les conditions de production de ses propres observations, du côté de la fabrication des données dans un espace dédié à l'art contemporain.

Somme toute, la connaissance de ce lieu me donne la possibilité de mobiliser certaines connaissances et compétences sous la forme d'une « observation participante » - au sens de Bruno Latour - qui me donne une idée de la construction d'un certain type de langage et de certains rituels de visite.

I. Une première approche ethnographique du lieu d'enquête

1. Historique du lieu

Implanté dans la ville de Fontaine, le VOG donne directement sur la rue, le long de laquelle passe quotidiennement le tramway près des berges de l'Isère. Il a ouvert ses portes au public en 2005, et compte à son actif plus de 35 expositions en 8 années d'existence.

Ce lieu dédié à la création contemporaine revendique la diffusion d'oeuvres d `artistes émergents ou reconnus, tant sur la scène régionale qu'internationale; avec plusieurs partenariats du VOG avec d'autres institutions culturelles de France, comme par exemple le Centre d'Art du Parc St-Léger à Pougues-les-Eaux pour la co-exposition du diptyque d'Alain Bublex, en 2012 ; mais aussi avec L'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, plus récemment, dans le cadre de l'exposition de Mathilde Barrio Nuevo.

Du point de vue de son identité, le VOG s'inscrit dans une réflexion institutionnelle autour de l'accessibilité au plus grand nombre, à travers des enjeux liés plus directement à l'action socioculturelle d'un territoire.

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En outre, j'ai remarqué différents types de dispositifs de médiation tentant de répondre aux besoins des différents publics : des médiations individuelles pour chaque visiteur, des visites guidées le samedi, ou ludiques pour les familles (mises en place en 2011).

Mais aussi des visites accompagnées d'outils pédagogiques pour les publics scolaires (assorties d'un dossier pédagogique à disposition des enseignants), ainsi que des conférences d'histoire de l'art et des rencontres avec les artistes.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery