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Serveurs d'optimisation et de sécurisation du réseau de l'UNILUK

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par Patrick SENGA LOBO
Université adventiste de Lukanga RDC - Licence en informatique de gestion 2013
  

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CHAPITRE DEUXIEME:

METHODOLOGIES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

Cette section du travail est consacrée à l'étude des méthodes qui seront utilisées, nous allons procéder à la modélisation de notre système. Par la modélisation, nous créerons un modèle qui est construit pour quelque chose (notre système) car il est facile à comprendre que la chose physique elle-même. A plus de la modélisation et de la simulation, nous allons également procéder au prototypage et terminer par l'expérimentation dans notre laboratoire.

II.1 La modélisation

La modélisation est une représentation formelle d'un phénomène. Formellement, nous allons utiliser des diagrammes pour créer notre modèle comme les diagrammes en UML. Notre modèle ne contiendra que les aspects essentiels et pertinents du problème de notre recherche.

Plusieurs techniques peuvent nous aider dans la modélisation, la MERISE définit par ROMAIN BARTOLO comme étant une méthode d'analyse et de conception structurelle qui a vu jour en 1978 et qui est très rependue en France. C'est une technique qui vise à remplacer un système manuel d'une organisation par un système automatisé du traitement de l'information, et tant d'autres techniques. Malheureusement cette technique n'est pas orienté objet, raison pour laquelle a ce qui concerne notre travail de recherche, nous ferons recours a une celle qui est orienté objet, l'UML (Unified Modeling Language), adopté et standardisé par l'Object Management Group depuis 1997, UML est aujourd'hui un outil de communication incontournable, utilisé sur des centaines de projets de par le monde ; en conséquence, la connaissance d'UML est désormais une des compétences qui sont exigées quasi systématiquement lors d'un recrutement. Pourtant, trop nombreux sont encore les concepteurs qui s'imaginent, à tort, posséder cette compétence parce qu'ils connaissent la représentation graphique d'une classe d'association, d'une activité ou d'un état, tandis qu'ils ne savent pas expliquer ni défendre leur emploi dans un modèle, même simple. C'est que, malgré la rigueur apportée à la spécification d'UML, il y a parfois différentes façons de représenter une même idée, ou, à l'inverse, une idée donnée pourra être représentée avec plus ou moins de précision selon que l'on aura utilisé telle ou telle particularité syntaxique d'UML. (Pascal Roques 2005)

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Pour ne pas mélanger les problèmes, cette section est découpée suivant les trois points de vue classiques de modélisation : fonctionnel, statique et dynamique, en insistant pour chacun sur le ou les diagrammes UML prépondérants mais qui seront plus détaillés de façon concrète pour notre système dans le chapitre suivant.

Figure no5: Axes de l'UML

· Du point de vue fonctionnel : Après avoir identifié les acteurs qui interagissent avec le système, nous y développons un premier modèle UML de haut niveau, pour pouvoir établir précisément les frontières du système. Dans cette optique, nous allons identifier les cas d'utilisation et construire un diagramme reliant les acteurs et les cas d'utilisation de notre système. Ensuite, nous préciserons le point de vue fonctionnel en détaillant les différentes façons dont les acteurs peuvent utiliser le système. À cet effet, nous allons rédiger des descriptions textuelles de cas d'utilisation, ainsi que dessiner des diagrammes UML complémentaires (comme les diagrammes de séquence ou d'activité).

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Les cas d'utilisation

Comme l'affirme Grislin(2008), nos cas d'utilisation décrivent les fonctionnalités fournies par le

système à nos acteurs. Le modèle de notre système du point de vue de son utilisation, présentera

des fonctionnalités qui répondront à ces questions:

Que devrait faire notre système ?

- Présenter les interactions entre le système et nos acteurs

- Présenter les réactions du système aux événements extérieurs

Les cas d'utilisation définiront :

Les limites du système (interne au système/ externe)

Le comportement attendu du système

Pour chaque acteur interagissant avec notre système, nous spécifierons: Quels sont les services attendus ?

Dans quel cas l'acteur utilise le système ?

En sachant que le service = fonctionnalités Service ? action !!!! Représentation par :

· cas sur le diagramme

· liens acteurs-cas

· du texte

· Du point de vue statique : Le diagramme de classes a toujours été le diagramme le plus important dans toutes les méthodes orientées objet. C'est celui que les outils de génération automatique de code utilisent en priorité. C'est également celui qui contient la plus grande gamme de notations et de variantes, d'où la difficulté d'utiliser correctement tous ces concepts. Dans le chapitre suivant, nous allons:

· Identifier les concepts du domaine et les modéliser en tant que classes,

· Identifier les associations pertinentes entre les concepts,

· Réfléchir aux multiplicités à chaque extrémité d'association,

· Ajouter des attributs aux classes du domaine.

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· Du point de vue dynamique : En commençant par identifier les acteurs et les cas d'utilisation, nous dessinerons tout d'abord un diagramme de séquence « système ». Puis, nous réaliserons un diagramme de communication particulier (que nous appellerons diagramme de contexte dynamique) afin de répertorier tous les messages que les acteurs peuvent envoyer au système et recevoir. Après ce travail préliminaire, nous nous embarquerons dans une description en profondeur de la dynamique souhaitée du système. Nous insisterons tout particulièrement sur le diagramme d'états qui est à notre avis trop souvent sous employé, alors que c'est un diagramme extrêmement utile pour décrire avec précision des comportements complexes, et ce dès l'analyse. UML a repris le concept bien connu de machine à états finis, qui consiste à s'intéresser au cycle de vie d'une instance générique d'une classe particulière au fil de ses interactions avec le reste du monde, dans tous les cas possibles. Cette vue locale d'un objet, qui décrit comment il réagit à des événements en fonction de son état courant et comment il passe dans un nouvel état, est représentée graphiquement sous la forme d'un diagramme d'états

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe