WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce de la rue et l'occupation des espaces publics à  Lomé. Cas des trottoirs

( Télécharger le fichier original )
par Komla Dzidzinyo GBETANOU
Université de Lomé - Togo - Maitrise en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le chômage, le déficit des ressources économiques et l'insuffisance de la production sont autant de maux qui minent aujourd'hui la société africaine en général et togolaise en particulier. A partir des années 1980, le Togo connaît une crise économique caractérisée par une importante récession. Cette crise s'est soldée par la compression des agents ayant 55 ans d'âge ou 30 ans d'activité professionnelle. Les programmes d'ajustement structurel (PAS)1(*) adoptés par le Togo et tous les autres pays africains en réaction à cette crise économique ont eu des effets pervers sur les populations, notamment les groupes les plus démunis dans le domaine de l'emploi, des revenus, de la nutrition, de la santé et de l'éducation. Pour atténuer donc les effets négatifs sur les groupes vulnérables, une des alternatives pour ces pays est d'étudier les possibilités susceptibles de promouvoir l'entreprenariat. Il était alors devenu urgent de forger une conscience basée sur l'initiative privée ou l'effort personnel.

Au Togo, des politiques gouvernementales sont initiées en vue de créer des conditions pour encourager la formalisation du secteur informel2(*). C'est dans ce contexte de volonté politique que les métiers du secteur informel verront le jour. A côté de ce secteur, il existe des sous secteurs dans lesquels on peut ranger les petits commerces. Cette réalité sociale prend de nos jours une ampleur importante dans la ville de Lomé à telle enseigne que les trottoirs et carrefours sont devenus des lieux de commerce.

Ainsi pour pallier un problème on en crée d'autres : l'occupation des espaces publics. L'occupation spontanée et illégale des trottoirs paraîtrait si mineur mais prend une ampleur de plus avec la crise économique et sociale, dans un contexte de mauvaise gestion des espaces publics dans la ville de Lomé.

La ville, et singulièrement la capitale, qui fait la fierté des nouveaux Etats, et qui n'évoque pas toujours la sécurité et la prospérité devient à tout bout de champ un vaste marché et même les trottoirs qui sont pour la circulation des piétons, un véritable lieu d'exercice des activités pour les citadins. Lieux de rencontre, d'échange, de communication et de socialisation3(*), les espaces publics perdent de plus en plus leurs fonctions et usages premiers au profit de multiples activités très variées.

Cette recherche dont le thème s'intitule : « Le commerce de la rue et l'occupation de l'espace public à Lomé : cas des trottoirs » est entreprise dans le cadre des travaux pratiques de recherche sur le terrain sanctionnant la fin du deuxième cycle dans le système universitaire du Togo et plus particulièrement dans les disciplines de sciences humaines et sociales. Elle est une contribution modeste à la réflexion commune sur la question de l'occupation des espaces publics et de ses liens avec ce que l'on peut appeler les activités de l'économie informelle dans les pays du Sud. Elle tente de mettre en relief les problèmes socio-économiques à l'origine du phénomène et les relations sociales4(*) entre les occupants des trottoirs.

Le document est subdivisé en deux parties.

La première partie intitulée « Les fondements théoriques de l'étude » présente le cadre théorique et conceptuel de la recherche (chapitre 1), le cadre méthodologique (chapitre 2) et le cadre physique de l'étude (chapitre 3).

Le premier chapitre expose le bien fondé de la recherche, les hypothèses ainsi que les objectifs poursuivis. Le second décrit l'ensemble des règles, étapes et procédures utilisées lors de cette recherche pour atteindre les objectifs poursuivis. Le troisième présente le site de l'étude dans ses différentes composantes.

La deuxième partie est intitulée Présentation analyse et interprétation des résultats. Elle comporte deux chapitres. D'abord, le premier présente à travers les tableaux et graphiques, les résultats de l'enquête sur le terrain tout en les analysant. Ensuite, le second chapitre procède à l'interprétation des résultats c'est-à-dire explicite le sens caché des données du chapitre précédent. Enfin, une troisième partie expose des mesures dont la mise en oeuvre pourrait contribuer positivement à la résolution durable du phénomène.

* 1 Le contenu du PAS imposé par les IFI se présente ainsi : le FMI met ses ressources à la disposition des pays endettés, mais en contrepartie, il exige que soient mises en oeuvre des mesures de politique interne visant à restaurer rapidement l'équilibre de la balance des paiements. Ce mécanisme par lequel les pays débiteurs obtiennent des crédits du FMI en échange des politiques ad hoc est appelé conditionnalité. Notons que le PAS a eu des impacts néfastes sur le plan social, économique, agricole et environnemental de tous les pays impliqués (PNUD, 1994 : 18).

* 2 Selon le Dictionnaire Petit Larousse, le secteur informel est un « domaine qui n'a pas de règles précises, qui n'a pas de forme ». Il assure juste sa production simple et ne favorise pas une accumulation de capitaux.

* 3« La théorie de la socialisation selon Durkheim, opère une distinction entre le processus d'intégration sociale et le processus de régulation sociale. Le premier concerne la façon dont un groupe social attire à lui l'individu, se l'approprie en quelque sorte ; ce processus passe par des interactions fréquentes entre les membres du groupe par l'existence de passions uniformes dans le groupe et, enfin, par la poursuite des buts communs. Le second processus désigne un autre aspect de la socialisation ; car il ne s'agit pas seulement d'intégrer les individus, mais il faut les réguler, harmoniser, les comportements de ces individus » (Steiner, 2005 : 43).

* 4La théorie des relations sociales sera abordée dans la rubrique du cadre théorique de référence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld