WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Intégration régionale

L'intégration régionale est un processus et une condition par lesquels des Etats-Nations implantés dans une aire géographique contiguë partagent leur autorité en matière de prise de certaines décisions dans une perspective d'intérêt mutuel. Ce concept englobe diverses activités sociales, économiques, politiques et culturelles dont voici les principaux aspects : le consensus sur certaines tâches communes, les institutions communes jouissant des pouvoirs d'exécution et le transfert partiel de la souveraineté des administrations nationales aux institutions communes supranationales.215(*) Dans le cas spécifique des Grands Lacs, le programme de coopération et d'intégration régionale durables doit avoir comme base une vision claire du type de société que les Grands Lacs veulent mettre en place pour servir leurs populations, mieux encore un projet pour le développement de la région.

L'intégration régionale présente un caractère dynamique de transformation des structures, principalement dans le champ économique, mais aussi, avec une plus ou moins grande intensité, dans les champs social et politique. Elle se caractérise par un jeu complexe d'interdépendances, de spécialisation, de complémentarités, et produit une altération des économies nationales, voire des sociétés et des entités politiques [...] l'intégration régionale enclenche un processus de formation d'un nouvel espace.216(*).

Pour le professeur Banyaku « l'intégralité du processus de développement consiste en l'édification d'un ordre social qualitatif par la revalorisation de l'homme dans toutes ses conditions d'existence matérielle et morale. Le développement intégrale est par définition socio-culturaliste, c'est-à-dire qu'il place l'homme dans sa dimension socio-culturelle au centre de l'exigence de la qualité sociale, de l'épanouissement humain et social, réflexif et éthique ».217(*)

La fin de la guerre entre les Etats des Grands Lacs devrait susciter la création ou la réhabilitation d'une structure régionale de coopération. Une telle organisation aura mission de rétablir la confiance entre les Etats et de redynamiser la coopération dans tous les secteurs intéressants les peuples des Grands Lacs.218(*) La coopération régionale serait une voie légale de partage des richesses de la RDC avec ses voisins. Ce qui éviterait la politique de prédation pour créer un marché réel dans la région, favoriser le transfert de technologie pour le développement de la région. Ce qui constituerait pour les Grands Lacs « un engagement collectif pour le mieux-être conditionné par l'élévation des normes et pratiques sociales, par l'amélioration des rapports sociaux, par la promotion des échanges de connaissances, d'information et d'autres valeurs identificatives, figuratives et intellectuelles qui constituent les vecteurs socio-culturels du développement ».219(*)

L'intégration régionale se présenterait alors comme l'une des solutions aux conflits frontaliers entre les Etats des Grands Lacs ainsi que de tous les pays de la région. Cela parce qu'une « vision centrée sur le développement intégral couvre tous les besoins humains et sociaux du développement, répondant à l'épanouissement intégral et équilibré de l'homme et de la société».220(*) La région est un espace de volonté politique. « D'où ce corridor évoqué par le Professeur Banyaku Luape qui partira de l'océan Indien à l'océan Atlantique. Tout simplement parce que la dynamique marchande actuelle en RDC est de 60% par l'océan Indien et 40% par l'océan Atlantique. Voilà pourquoi il faudra repenser la CPGL et l'élargir à d'autres pays de la région. Notamment la Tanzanie, le Congo-Brazzaville, l'Ouganda, le Kenya, la Zambie.... Cela ne peut se faire que lorsque les Congolais auront recouvré la confiance entre et en eux-mêmes, sur fond ».221(*)

Un autre problème conflictogène est celui des frontières héritées de la colonisation. Les frontières héritées de la colonisation n'ont pas pris en compte les réalités africaines, notamment les affinités ethniques et les frontières naturelles telles que les cours d'eau, les reliefs.222(*) Les zones frontalières demeurent ainsi des endroits où l'autorité de l'Etat est difficile à établir tant que les populations de ces zones circulent entre leurs deux Etats sans moindre attention à l'autorité étatique. L'intégration régionale recréera une vaste zone regroupant ces pays et créera la libre circulation entre les peuples fragilisés par la colonisation et la Conférence de Berlin. Ainsi, les peule Kongo, Lunda, Teke, Ngbandi, les Zande, Kakwa, Lugbara, Alur, Hema, Tutsi, Hutu, Bemba... recouvreront leur unité. Ceci répondra à la nécessité qui se vit déjà aux frontières entre les ethnies départagées par la colonisation. Quelle sera la structure d'une telle organisation ?

Le nouvel espace économique africain ainsi créé donnera naissance à un monde uni de pensées et d'intérêts orientés désormais vers la construction future du continent qui prendra la forme de pratiques de défense commune des intérêts comme moyen de freiner l'imposition et les injonctions externes comme les interventions militaires étrangers, le stationnement des soldats étrangers dans la région et, par extension dans le continent.223(*)

L'approche de l'intégration régionale ne doit pas se faire par un leadership politique qui renforcerait le caractère personnalisé du pouvoir et renforcerait la concurrence entre dirigeants en fondant l'intégration régionale sur une volonté de puissance. Avec l'expansionnisme de certains pays des Grands Lacs, le dirigeant national qui prendrait trop vigoureusement l'initiative serait vite suspecté de vouloir constituer un empire à son service. Il y a plutôt un besoin de personnalités visionnaires dont le désintéressement et l'engagement au service de la paix soient incontestables.

Les pays de la région des Grands Lacs doivent savoir qu' « une intégration régionale n'a de chance de succès que si elle s'appuie, non seulement sur des institutions, mais sur des acteurs économiques et sociaux qui lui donnent jour. La motivation des membres comprenant la nécessité et l'urgence de créer un grand marché en Afrique centrale - ces membres peuvent être l'association des commerçants, l'association des professeurs de l'université, des hommes de lettres, des étudiants - mise au service des objectifs et buts de l'espace économique, fera apparaître rapidement tous les avantages de la coopération régionale et le caractère sécuritaire qu'une organisation économique entraînerait ou ferait naître et partant, le caractère inclusif de la notion apparemment simple de pôle de développement ou de développement régional. Grâce aux rencontres des ministres de l'intégration et aussi aux associations, aux conférences initiées à cet effet et à travers les échanges de jeunes se renforceront la confiance mutuelle. La motivation, dans le cas présent d'intérêts, précède l'action politique des dirigeants, qui tardent à trancher entre leurs intérêts privés qui prévalent sur l'intérêt public et le bien commun. L'apparition et les motivations multiples, variables et éventuellement complémentaires des citoyens du nouvel espace économique entreront en confluence et en concurrence avec la rationalité économique que les buts et les avantages de cette structure vont stimuler.224(*)

Sans oublier « les conditions politiques du développement correspondent à certaines exigences politiques de la participation des citoyens à l'effort de développement, d'optimisation de choix, d'amélioration des équilibres naturels et sociaux d'autonomisation du pouvoir économique nationale ».225(*)

* 215Approche régionale à la gestion et à la transformation des conflits dans la région des Grands Lacs,

le 02/03/2007. UNESCO PEER, www.grandslacs.net/doc/2495.pdf

* 216 Jacques TENIER, cité par FWELEY DIANGITUKWA, Géopolitique, intégration régionale et

mondialisation, Paris, Espace Kinshasa-L'Harmattan, 2006, p.34

* 217 BANYAKU LUAPE EPOTU, Aperçu sur les études sociales de développement, Discours critique et

panoramique, Kinshasa, PUZ, 1990, p.13

* 218 Vital KAMEHERE, La résolution de conflits dans le cas de la guerre du 2 août 1998 : quelles particularités

et perspectives d'une gestion politique durable en RDC, in Résolution des conflits armés et

développement en Afrique, Afrique et Développement N°18, Etudes publiées par la Faculté d'Economie &

Développement, Kinshasa, Faculté Catholiques de Kinshasa, 2003, p. 67

* 219 Op. Cit. p. 14

* 220 Ibidem

* 221 BANYAKU LUAPE EPOTU(23/05/2008). La problématique de la relance de la Cepgl : la Rdc à la

croisée des chemins, http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=9092

* 222 Jean-Pierre MBWEBWA KALALA. Les conflits armés en Afrique : fil conducteur, mécanismes et

influence des ethnies, in Résolution des conflits armés et développement en Afrique, Afrique et

Développement N°18, Etudes publiées par la Faculté d'Economie & Développement, Kinshasa, Faculté

Catholiques de Kinshasa, 2003, p. 24

* 223 FWELEY DIANGITUKWA, op. cit. p. 176

* 224 Op. cit. p. 175-176

* 225 BANYAKU LUAPE EPOTU, Op. Cit. P.43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote