WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La lutte pour le leadership régional

La rébellion intensifie sa progression sur la capitale, mais l'intervention de pays de la SADC bouleverse tous les calcules : « Pendant ce temps, Kabila prend contact avec les pays amis, avec des chefs d'Etat qui ont soutenu sa guerre deux ans auparavant et avec les quels il partage une vieille solidarité idéologique : Sam Nujoma de Namibie, Robert Mugabe du Zimbabwe et Edouard dos Santos d'Angola. Leurs pays font partie de la SADC à laquelle la RDC vient d'adhérer, et où le président du Zimbabwe préside l'organe de sécurité et de défense ».157(*) En effet, l'organe de sécurité et de défense de la SADC prévoit de se porter au secours des pays membres en cas d'agression extérieure.

La nouvelle alliance de Kabila avec les pays de la SADC a constitué un rempart pour son régime. Après la débâcle face à l'armée angolaise au front de l'Ouest, les rebelles regagnent leur base de Goma. Les plus courageux foncent sur Kinshasa où les infiltrés les attendaient pour renverser Kabila, ils se heurtent à la résistance populaire et aux forces armées fidèles au régime y compris les alliés.

Le gouvernement appela à la résistance populaire. La population a répondu massivement à l'appel de Kabila, un homme, qui lors de son arrivée en 1997, n'inspirait que méfiance et qui a soudain incarné un esprit de résistance nationale face à une agression perçue comme étrangère. Il a suffi de quelques jours pour que le vieux rebelle dont les plus jeunes ignoraient le nom et l'histoire se transforme soudain en héros de cette capitale rétive. Kabila par son histoire et une partie de son personnage, incarne la résistance congolaise, l'envie de partir avant ces maudits carrefours où la CIA, les intérêts belges, puis les réseaux français désignèrent la voie pour Mobutu.158(*) Il est à rappeler ici que lors des fronts du Bas Congo, les rebelles avaient pris en otage le barrage d'Inga et coupé le courant. Ce qui entraîna à Kinshasa une situation humanitaire sans précédent. Kinshasa est resté sans eau et courant durant des semaines. L'une des sources de haine contre les rebelles.

Plusieurs raisons expliquent l'intervention de ces trois pays : idéologiques, économiques et sécuritaires. En effet, en avril 1999, Kabila avait conclu le pacte de défense avec ces pays ; ce pacte prévoyait une assistance militaire mutuelle en cas d'agression.

1. Raisons idéologiques

Le soutien de l'Angola à Kabila est fondé sur leur histoire commune de la guerre de la libération africaine au nom du panafricanisme. A l'indépendance du Congo, les lumumbistes qui soutenaient l'idéologie progressiste, panafricaniste et non-alignée étaient d'office l'ennemi de l'Occident. A la mort de Lumumba, ils étaient tous dispersés dont Kabila et les gendarmes katangais étaient restés prester en Angola. A l'indépendance de l'Angola en 1975, ce sont ces Katangais qui ont combattu à côté du MPLA pour barrer la route de Luanda aux mercenaires sud-africains et aux troupes de Mobutu appuyant les mouvements rivaux avec l'aide de la CIA. Le président Edouard dos Santos est resté reconnaissant à ces faits. 159(*)

En 1998, des dirigeants de l'UNITA s'étaient rendus en Afrique de l'Est. Savimbi, président de l'UNITA, était reçu à Kampala ; au même moment Antonio Dembo, le vice-président de l'UNITA, s'était rendu à Kigali. Des telles visites ont inquiété aussi le gouvernement de Luanda car elles présageaient de nouvelles alliances avec des conséquences d'embrasement de la région.

Le soutien du Zimbabwe à Kabila se fonde sur de vieille solidarité de la guerre de la libération contre l'impérialisme occidental. Kabila est le modèle d'une réussite du combattant de la libération de l'Afrique. Mugabe éprouve une amitié sincère à l'égard de Kabila, dont une rue à Harare porte le nom, et ce sentiment trouve ses racines dans les liens communs avec la Chine.160(*)

La Namibie se retrouve aussi à coté de Kabila à cause de leur combat commun contre l'impérialisme occidental. Faisant partie des pays de la ligne de front, le président Sam Nujoma se retrouvait souvent avec Kabila lors de différentes réunions à travers l'Afrique où les leaders de tous les mouvements de libération se donnaient rendez-vous.

* 157Colette Braeckman, L'enjeu congolais, op. cit. p. 360

* 158Dossiers noirs de la politique africaine de la France, op. cit., P, 15

* 159Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 361

* 160 Op. cit. p. 292

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand