WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV. LA GUERRE FROIDE ET L'AFRIQUE CENTRALE

C'est désormais sous l'angle de la guerre froide qu'il faut comprendre l'évolution politique du Congo depuis son indépendance sous le régime du président Mobutu. Au nom de la géopolitique de la guerre froide, le Président Mobutu régnera sur ce pays stratégique pour servir les intérêts capitalistes. En fait qu'est-ce que la guerre froide ?

§1. La guerre froide

Cette partie retracera sommairement l'histoire de la guerre froide en même temps son impact sur la situation politico-sociale de l'Afrique noire. La guerre froide est l'une des clefs de la saisie de la situation que connaît l'Afrique des Grands Lacs.

Guerre froide, qualificatif attribué à l'état des relations entre les États-Unis et leurs alliés et l'ensemble des nations sous contrôle de l'Union soviétique, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.70(*) Comme l'épithète, froide le désigne, il n'y a pas eu d'affrontement direct entre les Etats-Unis et l'Unions des Républiques Socialistes et Soviétiques ; aucune lutte armée directe n'a eu lieu entre les deux Superpuissances. Malgré l'absence de lutte armée directe entre les deux, leurs relations économiques et diplomatiques ont été très conflictuelles.

La relation entre les deux s'est traduite également par une intense course aux armements tant conventionnels que nucléaires qui ont débouché rapidement sur un équilibre de la terreur ainsi que par une multiplication de conflits locaux où les deux blocs se sont affrontés par pays alliés interposés.

Des intérêts divergents ont conduit les deux groupes à une suspicion et à une hostilité de plus en plus intenses, dans un climat de rivalité idéologique croissante. Le monde fut divisé en deux blocs rivaux donnant ainsi naissance à une course pour l'armement et engloutissant des milliers de dollars dans la militarisation de chacun des deux camps. Pire encore, une course dans la fabrication des armes nucléaires, atomiques et chimiques fut déclenchée.71(*)

Les deux Superpuissances aussitôt s'engagèrent dans la course de partage du monde tout en y recherchant des amis alliés à travers le monde. Aux fins d'asseoir leur suprématie, elles durent encourager et appuyer les mouvements de libération dans les différentes colonies, formuler et financer les programmes de développement, en accordant des capitaux et des technologies aux pays sous développés.

Comme les anciennes puissances coloniales (Grande-Bretagne, France, Belgique et Portugal) sont sorties de la deuxième guerre mondiale affaiblies, sinon détruites, les Etats Unis ont eu peur que l'URSS puisse profiter du vide ainsi laissé. Ainsi, ils se sont coupés en trois pour encourager les mouvements de libération des anciennes colonies en vue de combler le vide ainsi créé par la deuxième guerre mondiale. C'était la politique de ``ôte-toi de là que je m'y mette''.72(*)

Pour l'Afrique en général et la RDC en particulier, la guerre froide a été également à la base de l'instabilité politique et économique de l'Afrique noire depuis les années 1960. Ainsi la détermination de chaque Superpuissance de se créer une chasse gardée en Afrique noire ou une zone tampon a été à la base des conflits armés et coups d'Etat enregistrés dans cette partie du monde depuis l'indépendance et qui sont l'oeuvre de l'Occident et du bloc communiste.73(*)

Alors qu'un chef d'Etat à la tête de son pays est le garant du territoire, de la population et de la souveraineté, tel n'était pas le cas pendant la guerre froide. Tous les chefs d'Etat étant marionnettes, la capacité et la compétence du leader importaient peu comme son utilité à la population et à son pays, son nationalisme, son engagement à son programme de développement. Pour le décideur, seul la cause idéologique comptait : soit le capitalisme, soit le communisme.

Ainsi, les Américains et le reste de l'Occident appuyaient sans condition tout leader africain qui se prononçait contre le communisme. Il était de même pour l'URSS et le reste du bloc communiste qui supportaient tout leader africain prônant aveuglement le socialisme.

* 70Microsoft Encarta, 2006

* 71KIMPIANGA MAHANIAH, L'expérience politique de l'Afrique noire de 1945 à 2005, Luozi, Presse

Universitaire de Luozi, 2005, p. 12-13

* 72Ibidem

* 73Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite