WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude des voisins de la RDC nous permet de connaître davantage chacun des pays concernés. C'est l'une des voies pour saisir les relations, les alliances et les influences dans la sphère de la géopolitique de l'Afrique centrale. Il est vrai que quelques uns de ces pays sont devenus des acteurs majeurs dans les conflits de l'Afrique centrale en général et de la RDC en particulier. Cependant, la lecture de l'histoire de la région montre que ces pays ont toujours cohabité avec des alliances.

La RDC a une histoire et la lecture de cette histoire est l'une des clefs pour saisir la situation que ce pays traverse maintenant. La RDC est une création du royaume de Belgique de la main de fer du roi Léopold II. Mais comment s'est déroulée cette création du Congo par le roi Léopold II ? Le chapitre suivant cherchera d'y répondre.

CHAPITRE II. L'INDEPENDANCE DU CONGO ET SES RETOMBES

Section I. L'INDEPENDANCE

Les années 1960 constituent une période déterminant dans l'histoire politique de beaucoup de pays africains. Nombreux d'entre eux sont devenus indépendants. La RDC accède alors à l'indépendance, à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960. C'était alors en pleine guerre froide entre l'Est et l'Ouest. Et comme conséquence, devenu indépendant, chaque pays africain devrait appartenir à l'un des camps : soit capitalistes c'est-à-dire bloc Ouest, soit communiste c'est-à-dire bloc Est et cela par contrainte. La RDC s'est retrouvé dans le camp capitaliste, donc du coté des Etats Unis.

En effet, le sort de la RDC était scellé dès son indépendance à cause de sa position géostratégique. C'est ainsi que « du point de vue géopolitique, le Congo a toujours été au centre des préoccupations des grandes puissances. De la crise de l'indépendance (1960) à la guerre du Shaba (1978), nous retrouvons les mêmes préoccupations des grandes puissances : celle du contrôle du Congo».36(*)

Une indépendance suivie du débâcle du pays, de l'anarchie et une situation même voulue et entretenue, car faisant partie de la stratégie du contrôle du Congo. Les principaux acteurs sur le sort de la RDC étaient la Belgique comme ancienne puissance coloniale,  les Etats Unies et la France. Ces pays sont restés et restent très influents pour l'orientation politique de la RDC.

Section II. LA PLACE DE LA RDC POUR LA STRATEGIE OCCIDENTALE

La situation du Congo comme pays convoité par les pays étrangers doit être comprise dans sa globalité et dans le cadre de la géostratégie car  l'importance de ces matières premières est fondamentale pour les économies de nos partenaires du Nord. L'accès et le contrôle de ces gisements sont l'une des raisons déterminantes de la présence des pays occidentaux comme la Belgique, la France, les Etat Unis, etc., au Congo. C'est dans ce cadre que le Congo est devenu un enjeu des puissances étrangères en même temps qu'un enjeu géopolitique en Afrique.37(*) A part ces partenaires officiels, il y en a encore d'autres pays tels que l'Angleterre, l'Allemagne, le Portugal...Ce qu'il faut rappeler ici est que le Congo est l'oeuvre du roi Léopold II :« Chaque État moderne a été créé et a sa propre histoire, ses fondateurs et ses artisans.... En ce qui concerne le Congo, notre grand et beau pays, il est l'oeuvre de Léopold II, roi des Belges. Qu'on l'aime ou pas, c'est grâce au Roi des Belges que le Congo existe aujourd'hui en tant qu'État moderne et en tant qu'une nation reconnue par tous les autres États du monde [...] Le roi Léopold II s'est battu pour fixer les frontières actuelles du Congo dans un contexte historique particulièrement difficile. Comme on le voit, les Belges demeurent les fondateurs et les premiers architectes de notre pays... »38(*)

Chacun de ces pays occidentaux, acteurs dans la destinée de la RDC a joué un rôle historique pour la création de la RDC. Nous tacherons de parcourir le rôle qu'a joué chacune de ces puissances.

§1. Les Etats-Unis

Comme souligné à l'introduction, la Belgique avec son statut de puissance coloniale de la RDC a toujours un mot à dire sur ce pays parce que liée par l'histoire. Comment peut-on alors comprendre que les Etats Unis s'intéressent toujours dans les affaires de la RDC ? En effet, à la recherche d'une colonie comme les puissances européennes de l'époque, Léopold II a dû obtenir la confirmation que seule l'Afrique lui permettrait de réaliser son rêve de mettre la main sur une colonie, et surtout sur un territoire bien plus immense que la Belgique. L'Amérique n'offrait plus de terres non revendiquées. En Asie non plus ; il ne restait aucun espace vierge.39(*) C'est ainsi que « Léopold II avait associé les Etats-Unis à son entreprise, s'assurant les services d'un lobbyiste chargé de convaincre l'opinion américaine des objectifs humanitaires de la conquête du Congo »40(*). Les Etats Unis joueront un rôle important permettant au roi Léopold II d'acquérir le Congo. D'ailleurs lors de la négociation « dans sa lettre au président américain de l'époque Cherster Alan Arthur, Léopold II promettait que les citoyens américains seraient libres d'acheter des terres au Congo et que les marchandises américaines seraient exemptées là-bas de droits de douane.41(*) Le besoin ultime en matière stratégique pour la course aux armements était l'un des mobiles poussant les Etats Unis à ne plus perdre le Congo de vue.

Dès lors, les Etats-Unis suivaient également avec attention l'évolution du Congo, un pays pourvu de matières premières qui s'étaient naguère révélées vitales pour le monde libre : ce n'est qu'en 1942 lorsque les Etats Unis disposèrent de l'uranium du Katanga qu'ils purent se lancer dans la course à l'armement atomique et distancer les Allemands. Uranium, cobalt, vanadium, colombo-tantalite : aux yeux de Washington, il était vital de garantir l'accès à ces laitières premières stratégiques.42(*) Dès lors, ils auront le droit de regard sur le Congo.

Ce droit de regard sur le Congo dont bénéficie les Etats Unis leur permet de connaître ce pays à font et découvrir le dessous de la carte du roi Léopold II : le Congo est un scandale géologique. Etant une grande puissance mondiale, cette situation est une faveur pour les Etats Unis. Elle permettra aux Etats Unis d'avoir la  mainmise sur les matières premières congolaises censées assurer sa primauté en matière d'armement nucléaire ainsi que la défense des autres intérêts économiques américains face aux allemands, aux russes.43(*)

* 36LABANA LASSAY'ABAR et LOFEMBE BENKENYA, La politique étrangère de la République

Démocratique du Congo. Structures, fonctionnement et manifestations, Kinshasa, Maison d'Editions Sirius,

2006, p.64

* 37LABANA LASSAY'ABAR et LOFEMBE ENKENYA, op.cit. p. 64

* 38 LUSHIMA DJUNGA, Une prise de conscience, enfin, La Référence Plus, N° 2427 du 28 mars 2002

* 39Adam HOCHSCHILD, Les fantômes du roi Léopold, Un holocauste oublié, Paris, Editions Belfond, 1998,

p. 79

* 40Collète BRAECKMAN, L'enjeu congolais, L'Afrique centrale après Mobutu, Paris, Ed. Fayard, 1999, p.405

* 41Professeur François BONTINCK, Aux origines de l'Etat Indépendant du Congo, cité par Adam HOCH, op.

cit. p. 79

* 42 Colette BRAECKMAN, op. cit. p. 405

* 43Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery