WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact budgétaire de l'acquisition et de l'entretien du Parc automobile de l'état du Niger

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha ZAKARI ABOUZEIDI
Ecole nationale d'administration et de magistrature Niamey- Niger - Diplôme du niveau II en finances- trésor 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. La problématique

Au Niger, la problématique de la gestion du bien public se pose avec acuité. Certaines difficultés rencontrées dans ce domaine sont en partie liées à un déficit de fonctionnement des institutions chargées d'assurer ou de garantir une gestion efficace et rationnelle de ces biens publics. Le cas de la Direction du Parc Automobile National et du Garage Administratif (DPAN/GA) illustre cet état de fait.

3 Dictionnaire Encarta, Edition 2009

4 ibidem

7

Créée par le Décret n°98-160/PRN/MF/RE/P du 04 juin 1998, la DPAN/GA a pour mission l'élaboration de la réglementation et du suivi de la gestion du parc automobile de l'Etat, des collectivités, des projets et autres démembrements de l'Etat. En d'autres termes, cette structure est chargée de l'acquisition des véhicules de l'Etat, de leur entretien, de la réforme et des propositions éventuelles à la vente des véhicules de l'Etat en collaboration avec les services domaniaux.

Aujourd'hui, face à l'accroissement du parc automobile de l'Etat (estimé à 4948 véhicules selon le dernier recensement effectué en 2008) et des moyens affectés à son entretien la nécessité d'une gestion rigoureuse s'impose afin d'éviter tout abus ou utilisation à des fins personnelles des biens de l'Etat. A titre illustratif, il a été prévu au titre de la loi de finances 2010 une allocation de 2 290 416 464 FCFA pour les acquisitions des moyens de transport, 4 686 319 976 FCFA pour les entretiens et 5 265 200 839 FCFA pour les dépenses du carburant et de lubrifiant.

Au même moment, la DPAN/GA exerce difficilement les missions qui lui sont dévolues en matière de gestion du Parc Automobile National. En effet, la situation du Garage Administratif se caractérise par « [...] la cessation des activités dans les ateliers, le manque crucial de matériels de travail et de pièces de rechange, un stock désuet de pièces détachées dans le magasin, des agents inactifs mais régulièrement payés [...]»5

Aussi, les réparations et entretiens de véhicules de l'Etat s'effectuent de plus en plus dans les garages privés au détriment du garage administratif.

Dans ce contexte, peut-on faire un lien entre les difficultés actuelles que connait le garage administratif et la suppression en 2005 du « fonds d'approvisionnement » institué au profit dudit garage ?

5 Directeur du Parc Automobile National et du Garage Administratif, Communication sur la Situation du Parc Automobile National et du Garage Administratif.

8

De manière générale, le fonctionnement efficace de la DPAN/GA n'est-il pas entravé par les insuffisances du cadre juridique et le non-respect des textes dans la gestion du patrimoine de l'Etat notamment dans l'application de la comptabilité matière ?

Dans le cadre de ce mémoire, la question fondamentale qui nous préoccupe est celle liée à l'accroissement des dépenses d'acquisition et d'entretien du parc automobile de l'Etat.

Il s'agit plus précisément de savoir :

- comment le parc automobile de l'Etat est-il géré ?

- Quelle est l'évolution des coûts annuels de renouvellement et de gestion du parc automobile de l'Etat ?

- pourquoi le Garage Administratif n'est plus sollicité en matière de réparations et entretiens des véhicules de l'Etat, cela n'a-t-il pas de répercussions négatives sur le budget de l'Etat ?

Pour répondre à ces questions, nous formulons les hypothèses ci-après.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway