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Problématique de la citoyenneté politique des femmes au Togo

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par Alilou TCHAFARAM
Université de Lomé - Togo - maà®trise ès- lettres et sciences humaines 2012
  

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I.2 Problématique

Pendant longtemps, le pouvoir fut exercé sous forme monarchique et transmis par voie héréditaire. Il y a eu ensuite les oligarchies. C'est tardivement avec la Grèce antique que va débuter l'expérience de la démocratie (Agboyibor, 2010)3. Depuis lors, ce concept va évoluer surtout au tournant du XIXème siècle grâce à l'extension du suffrage universel et progressivement par l'élargissement d'une série de prérogatives reconnues à l'être humain. Aujourd'hui, la démocratie avec l'effondrement de l'idéologie communiste ne se prête plus à aucune confusion sémantique. Elle est une et universelle comme la raison humaine4. Elle est une valeur, celle des valeurs existentielles qui ne sont pas l'apanage d'une partie du corps social fondée sur les différences raciales, religieuses et de sexe mais de l'ensemble du corps social. C'est

alors en cela qu'on parle de citoyen et non de sujet.

Reconnue comme le système dans lequel le pouvoir découle de l'autorité du peuple, la démocratie est fondée sur la reconnaissance en l'être humain d'une intelligence et d'une capacité lui conférant le droit de participer, d'opiner sur les décisions influençant son destin. On ne saurait, alors, parler réellement de la démocratie sans une participation accrue et libre du peuple sur ce qui les concerne en tant que citoyen. Pour Dimitri Georges LAVROFF (1991),

« Le fondement philosophique de la démocratie réside dans la croyance à l'individu et en son droit naturel à participer dans la formation et dans la gestion de la chose publique. L'idée selon laquelle il y a plus de sagesse dans la délibération de plusieurs que dans l'avis d'un

3 Gouvernance politique et sociale en Afrique subsaharienne, Lomé, Fondation FAR, 2010

4 M. Danioué, Cours de Sociologie politique 3ème année, 2008

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seul, fût-il le plus intelligent. C'est le postulat de base de la

démocratie. »5

Ainsi, la politique ne saurait être l'exclusivité d'une catégorie d'individus dans un pays à régime démocratique. Car la citoyenneté est une et entière, les individus passé du statut de sujet à celui du citoyen, ont acquis leur plein droit de ne plus subir uniquement les lois, mais de les former ou de poser son regard dans leur formation.

Cependant, c'est le constat que l'on semble faire quand on jette un regard synoptique sur l'activité politique africaine en général et togolaise en particulier. Aujourd'hui, la quête d'égalité est plus que jamais une préoccupation des femmes africaines et des Gouvernements. Malgré leur poids démographique écrasant, les femmes sont faiblement représentées dans les instances de décisions publiques. Au Togo, le Gouvernement, conscient de ces rapports inégalitaires entre l'homme et la femme et du statut inférieur réservé à la femme, a établi avec l'appui du PNUD au cours de l'année 2005, un diagnostic des inégalités de genre. Dans le domaine de la gouvernance, le diagnostic a révélé la faible représentativité des femmes dans les postes de décisions que ce soit au sein du Gouvernement où elles ne représentent que 22% de l'effectif des Ministres, à l'Assemblée Nationale et au niveau des autres institutions de la République. Il en est de même dans la gestion politique tant sur le plan national qu'international et dans les centrales syndicales.

Selon les statistiques des Nations-Unies établies en 1995, en Afrique contemporaine, les femmes ne sont pas représentées à plus de 8% dans les instances de prises de décisions politiques. La situation est d'autant plus criarde dans les partis politiques où elles ne servent que du

5 Le système politique français, Paris, Dalloz, 1991

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faire valoir. Au Togo, depuis 1960, année d'obtention de l'indépendance, il a fallu attendre 40 ans pour voir une femme poindre dans l'arène des élections présidentielles en 2010. En outre, depuis 40 ans d'indépendance, les femmes n'ont eu que deux (2) chances dans les nominations des maires. Il s'agissait de Mme Marie Sivomey à la Mairie de Lomé de 1967 à 1974 et de Mme Sankaredja Tempo à la mairie de Dapaong. Dans le domaine de la communication, le constat est que la plupart des médias audio visuels et les organes de presse sont créés et dirigés par les hommes.

Cette situation pas assez confortable pour les femmes dans le domaine politique a alimenté un certain nombre de préjugés et de mauvaises appréciations sur sa nature réelle. Pour certains, cette amorphie politique féminine leur est innée, congénitale, alors inutile de chercher les causes ailleurs. De telles visions, nous semble - t-il émanerait des esprits ayant une courte vue sur la participation politique de la femme togolaise.

Car, en effet, une rétrospective de l'histoire du Togo regorge d'extraordinaires scènes d'actions politiques de femmes ayant influencé la décision de l'autorité politique de l'époque. Souvent déclenchées par des autorités coloniales qui contrevenaient à leurs intérêts économiques, les révoltes des femmes ont conduit à des remises en cause des décisions de l'autorité politique coloniale (Adjalogo, 2000). Les Togolaises auraient joué un rôle sans précédent dans les luttes indépendantistes et sans doute à en croire Ekué Silivi D'Alméida (1992), l'actuel monument de l'indépendance serait un hommage et une reconnaissance à leur endroit.

Alors, la question fondamentale sur laquelle il faut apporter un éclairage est de savoir à quoi est due réellement cette apathie politique des femmes togolaises ?

Telle est la principale interrogation qui va guider notre

recherche.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon