TROISIEME PARTIE :
PRESENTATION DE LA METHODE
ET
DE LA RECHERCHE DE TERRAIN
TROISIEME PARTIE
C?est la dernière partie de notre travail. Elle
englobe, comme les parties antécédentes, deux chapitres. Le
chapitre V fait une présentation de la Méthode et de quelques
techniques de recherche utilisées. Le chapitre VI comporte quelques
données recueillies sur le terrain et leurs interprétations.
CHAPITRE V :
DEMARCHE METHODOLOGIQUE
Ce chapitre est une présentation de la Méthode
et de quelques techniques de recherche utilisées dans le cadre de ce
travail. Nous en profiterons pour décrire la zone et la population
d'enquête. Notons, par ailleurs, que notre démarche est
qualitative tout en prenant en compte les instruments quantitatifs
1- CHOIX METHODOLOGIQUE : MATERIALISME DIALECTIQUE
Le Matérialisme a traversé trois grandes
périodes : le Matérialisme de l'Antiquité (théorie
des atomes), le Matérialisme du 18e siècle
(mécaniste et métaphysique) et le Matérialisme
dialectique. Ce dernier affirme que la nature est occupée par ce
processus dialectique de contradictions et de dépassement et que c'est
à partir de là que l'on peut étudier la dialectique de
l'Histoire et de la pensée.
À l'époque antique, la dialectique était
surtout une méthode d'argumentation visant à destabiliser
l'adversaire en faisant danser les mots. Chez Platon, par exemple, la
dialectique était un processus de pensée par lequel on
remédiait aux différends idéologiques dans un dialogue ou
un monologue. La réflexion sur la dialectique franchit une étape
importante avec Hégel. Pour ce dernier, la dialectique est le processus
par lequel toute chose dans le monde se développe. C'est le
développement des idées logiques qui crée le monde.
Hégel met au point la logique dialectique comme élargissement de
la logique formelle. Le terme de la dialectique est ici l'Esprit. C'est
l'esprit qui influence la matière, c'est à dire le monde
réel. Marx prend le contre-pied de cette position. C'est le monde
réel qui influence la vie et l'esprit. Ces derniers sont des parties
inaliénables du monde réel. C'est par l'étude du monde
réel que la logique du monde se découvre. Il faut donc
considérer les idées de l'esprit comme les reflets plus ou moins
abstraits des processus réels. Ceci dit, à l'idéalisme de
la dialectique hégélienne, Marx oppose le Matérialisme
dialectique conçu comme moyen de transformer le monde.
La Méthode dialectique appréhende les choses
essentiellement dans leur naissance, leur enchaînement et leur fin. Elle
est une méthode d'investigation rigoureuse. Toutefois, elle ne sert pas
à découvrir des vérités éternelles, car les
choses ne sont pas en repos. Marx et Engels utilisent la Méthode
dialectique comme Méthode générale de pensée
philosophique, puis comme Méthode scientifique.
Cette Méthode a plusieurs champs d'application : la
Nature, l'Histoire et la Pensée... Elle repose sur certaines lois : la
loi du changement brusque de la quantité en qualité et vice versa
( il y a toujours interaction entre une nouvelle qualité et les
changements quantitatifs ) ; la loi de la compénétration des
opposés ( la contradiction est une condition de l'existence de la
matière ) ; la loi de la négation de la négation ( il y a
ici à la fois négation, conservation sous-entendant
dépassement ). Le principe fondamental de la Méthode dialectique
est l'unité de la théorie et de la pratique.62
La Méthode dialectique est fondamentale dans le cadre
de notre recherche. Elle nous permettra d'avoir les informations sur les
contradictions matérielles qui marquent l'existence ou la survie des
enfants en domesticité et qui, du même coup, forment leur
perception de la maison de placement. Elle offre les possibilités de
transformation de cette structure sociale qui engendre le
phénomène des enfants en domesticité.
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