WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fréquence de la rupture prématurée des membranes. Etude menée à  la maternité Bomoi du 01 janvier au 31 décembre 2011.

( Télécharger le fichier original )
par Cédric BISEMBO WA BISEMBO MANTEZOLO
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Grade de docteur en médecine, chirurgie et accouchement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Peau

Elle semble être une zone d'échange très importante dans le deux sens entre le foetus et le LA dans la première moitié de la gestation. En effet, vers 20 SA, le volume du LA est corrélé avec le poids foetal, sa composition est grossièrement équivalente à celle d'un liquide extracellulaire. Dérivé de la mère ou du foetus, à travers un tissu imperméable aux protéines. La kératinisation de la peau entre 20 et 22 SA met fin classiquement à cette perméabilité sauf pour les substances liposoluble de faible poids moléculaire (gaz du sang) (18).

Annexes foetales

a. Cordon

Compte tenu de la faible substance d'échange entre vaisseaux ombilicaux et LA (absence de réseau capillaire dans le cordon), le cordon semble être une zone d'échange quantitativement peu importante, voire nulle pour certains.

b. Membrane amnio-choriale

Sa participation à la dynamique normale du LA est discutée. Les arguments en faveur de son rôle, tirés de description de la structure histologique des membranes, d'étude in vitro sur des membranes isolées, ou d'étude in vivo utilisant des traceurs radioactifs et une modélisation mathématique complexe des compartiments amniotiques, maternels et foetaux, reposes en réalité le plus souvent sur des hypothèses. L'estimation quantitative la plus couramment admise actuellement est que le flux net d'eau est en faveur de la sortie de la cavité amniotique vers la mère de 10 ml / 24 H.

c. Placenta

Deux voies d'échange sont à distinguer :

· Une voie directe materno-foetale à travers la membrane basale de la villosité choriale. Cette voie est essentiellement pour les échanges d'eau entre la mère et le foetus ;

· Des échanges semblent possibles entre le LA et vascularisation de la plaque amniochoriale, qui appartient à la circulation foetale. L'estimation quantitative est que le flux net d'eau à travers la plaque choriale est en faveur de la sortie de la cavité amniotique vers le placenta de 200 à 500 ml / 24 H (18).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire