Sexe, contestation, drogue et rock'n'roll( Télécharger le fichier original )par Damien VAQUIE Université Paul Valéry - Montpellier III - Maà®trise de musique 2003 |
ConclusionCette étude portant sur la contestation dans les années 1960 montre que pour la première fois de notre histoire les jeunes occidentaux de n'importe quel pays se sont fusionnés afin de changer les normes et les valeurs sociales. En effet, ces dernières devenaient de plus en plus déshumanisées en raison d'une montée de l'individualisme et de l'exploitation des ressources humaines dans le circuit capitaliste mais aussi à cause de la non compatibilité d'une nouvelle société dont la solidarité optait pour un caractère organique et du jugement que celle-ci portait et pesait sur chaque individu. La révolution contre-culturelle véhicule une conception humaniste de l'être, notamment dans le mouvement hippie, dans laquelle les notions de respect, de fraternité et de solidarité sont peu en accord avec la société. Cette recherche s'attarde sur les relations entre les jeunes et la société durant les années 1960 ainsi que leur remise en cause du système au travers de la révolution contre-culturelle. Cette dernière reverra le jour à travers la vague punk au milieu des années 1970 mais elle est très fortement liée à une situation économique particulière. Ce mouvement artistique recherche une authenticité du rock dont les idoles se sont soit tournées vers une musique commerciale à travers la pop soit vers une version quasi savante du rock, à savoir le rock progressif. A l'aube du XXIème siècle, une forme de la jeunesse se rapproche de l'idéologie contre-culturelle des années 1960, et notamment de la culture hippie. Une remise en cause de la mondialisation se fait sentir surtout chez des jeunes qui gardent du mouvement hippie une certaine fraternité ainsi qu'une exaltation des corps à travers non-plus le rock psychédélique mais des musiques électroniques. Les communautés hippies ont laissés le champ libre aux rave-parties qui garde cet esprit contre-culturel tandis que l'ordre établi essaie d'endiguer plus ou moins ouvertement ce mouvement. Les mêmes valeurs demeurent comme l'abolition de la notion de profit (les organisateurs des rave- parties demandent, si possible, une participation aux frais ne leur permettant pas d'en vivre), le respect mutuel, la communion de la musique et du corps ainsi qu'une symbolique des substances illicites. Références bibliographiquesARON Raymond, Les étapes de la pensée sociologique, Paris Gallimard, 1967, pp. 319-330. Cet ouvrage très complet reproduit les théories des grands sociologues tels que Montesquieu, Auguste Comte, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Vilfredo Pareto et Max Weber. Bandes et regroupements de jeunes en Angleterre depuis 1950 : sociabilités musicales et composantes politiques, in http://perso.club-internet.fr/bmflemon/sociabilites.htm, consulté en août 2003. Cette page internet est une communication présentée en juin 1997 à l'Université de Versailles-StQuentin sur le thème sociabilités musicales et politique. Elle présente un tableau différenciant les rockers des mods. BEATLES, The Beatles Anthology, traduction de Philippe Paringaux, Paris, Seuil, 2000, pp. 142-179. Cet ouvrage évoque la vie des Beatles racontée par les Beatles au travers de leur musique et de la société dans laquelle ils évoluent. BENETOLLO Anne, Rock et Politique, Censure, Opposition, Intégration, Paris, L'Harmattan, 1999, pp. 95-147. Cet ouvrage retrace l'opposition qu'a connu le phénomène rock de par l'ordre établi au travers de sujets comme le sexe, la drogue et la violence. BON François, Rolling Stones, une biographie, Paris, Fayard, 2002, p. 259. Biographie romancée des Rolling Stones. BOUSQUET Gilles, Apogée et déclin de la modernité, Regard sur les années 60, Paris, L'Harmattan, 1993, pp.81-97. Analyse sociologique des Trente Glorieuses. Dans cette partie, l'auteur se réfère aux théories de Jean Fourastié avec de multiples statistiques portant un appui sur ses propos. BRIONI Bruno, Timothy Leary parmi les étoiles, in www.6bears.com/leary.html, consulté en mars 2003. Cette page internet retrace de manière sommaire la vie de Timothy Leary, apôtre du LSD. CAPUL Jean-Yves GARNIER Olivier, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Paris, Hatier, 1996, pp. 411-421. Ouvrage scolaire destiné aux terminales des sections économiques reportant aussi bien des notions sociologiques qu'économiques. DISTER Alain, L'âge du rock, Paris Gallimard, 1992, 152 pages. Ce livre présente tout simplement une histoire du rock depuis ses débuts. FRITH Simon HORNE Howard, Art into Pop, Londres, Routledge, 1997, pp. 4-5. Cet ouvrage étudie la contre-culture de manière sociologique et philosophique avec une attention particulière portée sur le mouvement punk. HICKS Michael, Sixties Rock, University of Illinois, University of Illinois Press 1999, pp. 58- 73. Cet ouvrage évoque de manière très précise le rock des années 1960 à savoir le garage rock, le rock psychédélique ainsi que toute un historique des effets guitaristiques et vocaux présents dans ce courant musical. Histoire, in http://isuisse.ifrance.com/dynamicdandies/index_fichiers/club/histoire.htm, consulté en septembre 2003. Cette page internet présente une brève histoire de la naissance du rock'n'roll. LACOUR-GAYET Robert, L'Amérique contemporaine, De Kennedy à Reagan, Paris, Fayard, 1982, pp. 172-180. Cet ouvrage excessivement précis à caractère purement historique retrace l'Amérique entre 1960 et 1980 en se penchant un peu plus sur la politique. Le rock progressif, in http://proglavie.free.fr/RockProg/DefProg1.htmhttp://proglavie.free.fr/RockProg/DefProg1.ht m, consulté en avril 2003. Cette page internet classifie les divers genres de rock progressif. 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Cet ouvrage étudie la contre-culture de la fin des années 1960, à savoir le mouvement psychédélique, et apporte un analyse musicale au travers des connotations psychédéliques. |
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