Mémoire de maîtrise
Université Paul Valéry (Montpellier-3).
Département de musique Octobre 2003
Damlen Vaqulé
Sexe, contestation, drogue et rock'n'roll
Introduction
Le but de ce mémoire est de réunir une
réflexion portant aussi bien sur le plan sociologique que musicologique
sur les bouleversements réalisés à partir du mouvement
contre-culturel des années 1960. Il existe de nombreux ouvrages portant
sur ce sujet mais il n'en existe pas qui puisse réunir à la fois
une approche sociologique et une analyse musicologique de façon
équivalente. En effet, certaines études analysent de
manière sociologique le rock mais elles sont menées par
des sociologues et non par des musicologues notamment Art into Pop de
Simon Frith et Howard Horne ainsi que Popular Music & Society de
Brian Longhurst. D'autres établissent un historique de ce mouvement
musical comme The Space Between the Notes : Rock and the
counter-Culture de Sheila Whiteley. Parmi tous les ouvrages
consultés, le seul qui se rapproche du but de ce mémoire est
Sixties Rock de Michael Hicks qui est à la fois une analyse
musicologique de divers courants du rock des années 1960, comme
le rock psychédélique par exemple, tout en s'appuyant
sur des faits historiques. Ce travail de recherche n'a pas l'intention
d'établir quelconque nouvelle conception sociologique ou quelconque
notion inédite sur le rock. Ce présent mémoire
recherche à insérer le phénomène rock dans son
univers contre-culturel luimême issu d'une crise sociale ressentie par la
jeunesse. En d'autre termes, il s'agit de réhabiliter le rock
dans son contexte social et historique à travers une étude
sociologique de la société des Trente Glorieuses tout en ayant
à l'esprit les désirs de la jeunesse désireuse de changer
une société. Non pas que cette dernière soit
marquée par quelconque crise économique, loin de là, mais
elle étouffe les aspirations de ces jeunes malgré un contexte
économique et social excellent.
Mon intérêt s'était tout d'abord
porté sur la période 1965-1971 pour plusieurs raisons. La
première de ces deux dates correspond à l'apparition du
rock psychédélique, musique que j'affectionne tout
particulièrement. La seconde
représentait pour ma part la fin des années 1960
avec la mort de Jim Morrison, l'une des personnalités les plus
représentatives de ce mouvement musical. Mais plus j'avançais
dans ma recherche, plus un historique du mouvement contreculturel et du
rock me paraissait indispensable. Il n'est pas surprenant qu'une
grande partie des mes travaux se penchent sur cette période-ci.
Le premier chapitre définit tout d'abord les Trente
Glorieuses au travers de la société française puis porte
une analyse durkheimienne de cette dernière. Le second
s'intéresse sur l'historique de la contre-culture ainsi que sur celui de
la contestation américaine. Le troisième chapitre établit
l'évolution du phénomène rock au travers de son
histoire, de son idéologie ainsi que de son application sociologique. Le
dernier chapitre se penche plus en profondeur sur le rock
psychédélique de la période 1965-1971.
Je tiens à remercier mon directeur de recherche, Makis
Solomos, pour sa patience et ses précieux conseils. Sans lui, ce
mémoire n'aurait jamais vu le jour puisqu'il m'a donné l'envie de
m'intéresser tout d'abord aux Beatles puis à explorer la
société des années 1960 ainsi que le rock
psychédélique, comme quoi les cours d'histoire des musiques
populaires de seconde année de musicologie suscite parfois des vocations
pouvant aboutir sur un travail utile.
J'espère que vous trouverez dans ce mémoire assez
d'intérêts. Bonne lecture à tous.
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