WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation de la contribution du projet DCDP au développement socio- économique du district de Nyanza au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome UWIMANA
Institut indépendant des laà¯cs adventistes de Kigali - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6. Quelques critères importants d'évaluation des projets de développement

Dans le cadre d'évaluation des projets de développement, la plupart des critères d'évaluation (validités) d'un projet de développement sont utilisés dans la phase ex-ante pour juger du bien fondé, de la validité d'un projet envisageable ou à formuler, à financer ou à exécuter. Mais certains critères peuvent être utilisés dans une analyse ex-ante. Selon la JICA (2004 :21), dans ce manuel pratique d'évaluation a adopté cinq critères d'évaluation pour la réalisation d'évaluation, principalement les projets de développement. Ces cinq critères présentés ci-dessous doivent être utilisés par l'évaluation des activités d'aide au développement.

1. Pertinence

Ce critère permettant de vérifier la validité et la nécessité d'un projet, c'est-à-dire si les effets escomptés du projet ou le but du projet et sa finalité global répondent aux besoins appropriés aux problèmes concernés. Ce critère permet de vérifier si le contenu du projet est cohérent avec les politiques existantes, si les stratégies et les prochaines du projet sont pertinentes et si le financement de la mise en oeuvre du projet au moyen de fonds public est justifié.

2. Efficacité

Critère permettant de vérifier si la mise en oeuvre du projet a atteint le profit maximum des bénéficiaires prévus ou à la population cible.

3. Efficience

Critère permettant d'examiner comment les ressources (ou intrants) sont converties en résultats. L'accent est mis sur la relation entre le coût et les effets du projet.

4. Impact

Critère permettant d'examiner les effets du projet en particulier en long terme, qu'il soit direct ou indirect, positif ou négatif intentionnel ou non.

5. Viabilité

Critère permettant de vérifier si les effets produits parviennent à l'arrêt du projet. L'évaluateur examine les effets du projet ainsi que la pertinence des ressources nécessaires à la production de ces effets (c'est-à-dire son efficience). La valeur de la mise en oeuvre d'un projet peut diminuer si son coût est trop important, malgré les effets considérables ou si ses effets sont limités malgré l'ampleur des intrants utilisés.

Ainsi, l'évaluation d'un projet à l'aide de cinq critères permet de connaître la valeur d'un projet sur plusieurs plans mais également pouvant favoriser la réussite ou l'échec du projet.

Lors de l'évaluation des projets que ça soit pour mesurer la performance ou prévenir l'avenir, le point de vue adopté sera différent en fonction du moment de l'étude d'évaluation dans le cycle du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams