WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation de la contribution du projet DCDP au développement socio- économique du district de Nyanza au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome UWIMANA
Institut indépendant des laà¯cs adventistes de Kigali - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Utilité et différents types d'évaluation

2.1.4.1. Utilité de l'évaluation

« Les évaluations ou appréciations d'un projet sont utiles seulement si elles fournissent une information pertinente aux décideurs et si elles la fournissent de manière à rassurer le décideur. Cela revient à dire qu'une distinction claire doit être faite entre les considérations de l'analyste technicien pour le choix d'une (bonne) approche d'appréciation ou d'évaluation et l'idée du décideur sur ce qui caractérise une évaluation acceptable et réalisable. La différence entre ces deux points de vue est due aux contraintes organisationnelles, institutionnelles et autres », FAO (1989 :9).

2.1.4.2. Types d'évaluation selon les intervenants et leur degré de participation

On peut distinguer trois types d'évaluations à savoir, l'évaluation externe, l'évaluation interne et l'évaluation mixte (auto-évaluation), SNV/PAI (2001 :56).

- L'évaluation externe est animée par des évaluateurs extérieurs à l'action et à l'organisation d'appui. Ces derniers sont choisis par l'organisme de financement et/ou par l'organisation d'appui et/ou les organisations oeuvrant à la base. Ce type d'évaluation devrait se limiter à

l'une de deux fonctions de l'évaluation évoquées dans l'utilité de l'évaluation (contrôle, appui interne de gestion).

- L'évaluation interne vise à remplir essentiellement la fonction d'appui interne à l'organisation. Elle est toujours participative. L'évaluation interne ne devrait pas impliquer uniquement le personnel et les membres des organes d'administration et de gestion mais également les bénéficiaires de l'appui de cette organisation.

- L'évaluation mixte (auto-évaluation), est à mi-chemin entre l'évaluation interne et l'évaluation externe. Elle est réalisée conjointement par les organisations oeuvrant à la base. Dans ce type d'évaluation, toutes ces organisations participent sur un même pied d'égalité à la planification et à la réalisation de l'évaluation, etc. Elle se fonde sur l'intérêt commun pour la qualité du travail sur place et pour l'amélioration des relations dans le domaine de la collaboration.

2.1.4.3. Types d'évaluation selon la phase du projet

Certains auteurs ont parlé sur l'évaluation dans les termes différents mais les idées restent dans le même contexte. Selon GOUTHIER. B. (1984 :392), l'évaluation réfère à un ensemble d'activités reliées à une collecte systématique des données permettant d'améliorer le processus de prise de décision des gestionnaires et intervenants de la planification des services de communauté.

Quant à IMBODEN. N. (1978 :140), présente l'évaluation d'exécution comme « un procédé de contrôle qui permet au responsable de programmes ou d'une politique de s'assurer que les projets individuels ont été bien exécutés suivant les directives, de ce fait la présentation qu'ils ont d'un programme peut être différent de ce qui se passe en réalité sur terrain ».

Selon que l'évaluation intervient avant ou après la mise en oeuvre du projet, on parlera d'une évaluation ex-ante ou d'une évaluation finale et ex-post. Si elle intervient pendant l'exécution, on parle d'une évaluation à mi-parcours. La finalité de l'évaluation est de fonder et d'éclairer la décision soit de continuer, soit de rectifier ou d'arrêter un projet, d'après JICA (2004 :5).

a) Evaluation ex-ante

L'évaluation ex-ante est réalisée lorsqu'un bénéficiaire, ou un pays propose un projet. Elle comprend d'abord un examen du projet afin de déterminer sa nécessité ainsi que sa conformité au programme pays en coopération. Les détails du projet et ses extrants sont attendus. La pertinence du projet et ensuite étudiée et évaluée de manière précise. C'est lors de l'évaluation ex-ante que sont définis les indicateurs d'évaluation qui seront utilisés pour mesurer les effets du projet dans l'évaluation à mi-parcours et évaluation ex-post.

b) Evaluation à mi-parcours

Elle vise à faire les études sur les résultats et l'avancement du projet en mettant l'accent, par les cinq critères d'évaluation concernant l'efficience et la pertinence, l'efficacité, impact, et viabilité. Sur base des résultats de cette évaluation, le plan initial du projet peut être modifié ou la structure opérationnelle renforcée si nécessaire.

c) Evaluation à fin de parcours ou finale

L'évaluation à fin du parcours est effectuée une fois le projet achevé, en mettant l'accent sur son efficacité, son efficience et sa viabilité sur la base des résultats de cette évaluation.

d) Evaluation ex-post

L'évaluation ex-post est effectuée quelques temps après l'achèvement d'un projet cible en mettant l'accent sur l'impact de ce dernier et sur sa viabilité. Cette évaluation vise à tirer les informations et des recommandations par l'amélioration et par la planification et la mise en oeuvre des projets plus efficaces et plus efficients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus