WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: LES ACTEURS INTERVENANTS DANS LE PROCESSUS DE GESTION DE L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET LES PROBLEMES RENCONTRES

INTRODUCTION

L'approvisionnement en eau potable des populations du Mbam-et-Inoubou fait intervenir plusieurs acteurs à des niveaux différents : aménagement, mise en oeuvre, maintenance... Les actions de ces intervenants contribuent à une meilleure desserte en eau potable des populations du département, mais celles-ci sont entravées par certains problèmes. Quels sont ces acteurs ? Comment sont mises en oeuvre leurs différentes actions ? Quels sont les problèmes qui découlent de leurs interventions ? C'est autour de ces questions que s'articulera ce chapitre.

II-I Une multiplicité d'acteurs.

Dans le département du Mbam-et-Inoubou, le processus d'approvisionnement en eau potable des populations fait intervenir plusieurs acteurs. Ceux-ci interviennent dans la construction des ouvrages, la maintenance et la réhabilitation.

II-1 -1 L'Etat

L'Etat à travers le budget d'investissement public, construit des ouvrages d'AEP. Malheureusement, les montants alloués à ce projet sont en baisse. Les ministères qui interviennent dans le secteur de l'AEP au sein du département sont les suivants :

- Le Ministère de l'Eau et de l'Energie ;

- Le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural ; - Le Ministère de la Santé Publique ;

- Le Ministère de la planification, de la programmation des
investissements et de l'Aménagement du Territoire ;

- Le Ministère des Enseignements de Base ;

- Le Ministère des Affaires Sociales ;

- Le Ministère de l'Administration du Territoire ;

- Le Ministère de l'Economie et des Finances ;

Il est important de noter que l'action de l'Etat se limite surtout à l'implantation de nouveaux ouvrages. Après leur mise en place, ils sont abandonnés aux populations. On déplore par conséquent l'absence de suivi après la construction et la carence d'une politique de maintenance des ouvrages existants.

II-1-2 La coopération bilatérale et multilatérale

La coopération bilatérale et multilatérale concourt à l'amélioration de la couverture en eau potable. Les principaux acteurs de ce domaine sont :

- La Coopération Cameroun-Union Européenne ;

- La Coopération Technique Belge ;

- Le Service de coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade de France;

- La Banque Islamique de Développement ;

- La Banque Africaine de Développement;

- La coopération Chinoise ;

- La Coopération Japonaise ;

- La coopération allemande, qui à travers la banque allemande de développement (KFW), finance le projet Pro-Village ;

Les organismes de coopération interviennent également dans le domaine de la réhabilitation des ouvrages d'AEP. C'est le cas de l'Union Européenne qui a financé le projet eau potable du diocèse de Bafia et la réhabilitation des réseaux SCANWATER en 1998. Depuis 2007, cet organisme de coopération s'est investit dans un projet intitulé « gouvernance eau Mbam-et-Inoubou ». Ce projet vise à centralisé la gestion de l'approvisionnement en eau potable au sein du département.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault