WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Sur le plan monographique

· ERA-Cameroun a publié en janvier 2004 une étude intitulée Commune urbaine de Bafia ; étude monographique. Cette étude présente les caractéristiques du milieu physique et donne des indices sur le développement socio-démographique de la ville de Bafia. Elle analyse également le développement économique et l'accès aux services sociaux. Les grands axes de développement de la ville sont également abordés ainsi que l'accès aux services urbains de base en général et à celui de l'eau en particulier.

En effet, en dépit de la présence du réseau SNEC, l'approvisionnement en eau potable des ménages dans la ville de Bafia connaît d'énormes problèmes. Les installations

de la SNEC sont vétustes et ne suffisent plus pour satisfaire les besoins de la population. Celles-ci ont donc souvent recours aux sources et aux puits qui fournissent souvent une eau de qualité douteuse.

Cette ONG a également réalisé dans la même période une étude intitulée Commune rurale de Bokito ; étude monographique, Rapport final, janvier 2004. Tout comme la monographie de la commune urbaine de Bafia, celle de la commune rurale de Bokito présente les caractéristiques du milieu physique, le développement socio-démographique et économique de la ville. Elle fait un état des lieux de l'accès aux services sociaux et met en évidence les grands axes de développement de la ville de Bokito.

Ces documents nous apportent de nombreuses informations et contributions quant à la gestion de l'approvisionnement en eau potable. Cependant, malgré la multiplicité des solutions préconisées, aucun d'entre eux ne préconise l'alternative intercommunale dans la gestion de l'accès à l'eau. C'est ce qui explique en partie le choix de cette approche dans le cadre de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault