WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Au sujet des politiques d'accès à l'eau

· Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté dans sa rubrique « eau et assainissement » révèle que le monde rural demeure confronté à un réel problème d'eau. Ce problème résulte de la situation géo-écologique défavorable de certaines régions d'une part et du manque de politiques appropriées dans le secteur de l'eau d'autre part. Ce document rappelle l'intention du gouvernement camerounais de mettre sur pied un ensemble de réformes qui visent à promouvoir l'accès de tous à l'eau potable. Ces reformes se feront à travers :

· Une amélioration substantielle du taux de couverture actuel du monde rural en eau potable.

· Une disponibilité des services adéquats d'assainissement pour la protection et l'évaluation de la quantité et de la qualité de l'eau en considérant l'intégrité de l'écosystème naturel, la santé publique et la valorisation des ressources humaines.


· L'identification des indicateurs objectifs et pertinents pour la programmation

et la gestion intégrée des projets d'eau potable et d'assainissement.

Par ailleurs, ce document définit l'objectif spécifique à moyen terme qui vise à mettre en oeuvre un programme de production et de distribution d'eau potable dans 113 centres secondaires semi-urbains à très forte concentration de population.

Cette rubrique se termine par la nécessité du renforcement des capacités de la production hydroélectrique, l'évocation de la stratégie gouvernementale pour un meilleur accès à l'eau et pour la lutte contre les pénuries sévères, les grandes sécheresses, les épidémies et les catastrophes civiles.

· TANAWA E. dans un article intitulé Un nouveau contexte réglementaire : L'approvisionnement en eau des villes du Cameroun publié dans la lettre du PSEAU (Programme Solidarité Eau) n° 30 de novembre 1998, fait un examen de la loi n°98/005 du 14 avril 1998 portant régime de l'eau au Cameroun. L'auteur présente la situation du pays avant cette loi et met en exergue les changements qui pourraient découler de sa mise en application.

· MINEE : Stratégie du Ministère de l'Eau et de l'Energie ; étude diagnostic du domaine de l'eau, mars 2005. Cette étude fait un état de la demande et de l'offre en matière d'eau au Cameroun. Elle évoque les modes d'approvisionnement notamment en milieu urbain et rural tant sur le plan de la consommation humaine que de l'utilisation industrielle. Elle présente également les composantes intermédiaires, les aspects socio-économiques, spatiaux et financiers relatifs à l'approvisionnement en eau.

L'étude s'étend aussi sur le dispositif institutionnel en analysant toutes les lois qui régissent le secteur de l'eau au Cameroun. Un rappel portant sur les différentes politiques est également fait ainsi que l'environnement national et la position du pays par rapport à la mouvance internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille