WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises multinationales et groupes armés opérant à  l'est de la RDC. Analyse des rapports de 1998- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Papy Mumbere Kalwahali
Université de Goma - Graduat  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. NOTION SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

a) La communauté internationale existe-t-elle ?

Il est courant de mentionner la communauté internationale, mais aucune définition précise n'en est donnée. En effet, durant la seconde moitié du vingtième siècle, « la communauté internationale est devenue omniprésente dans la bouche et sous la plume des hommes d'Etat, des diplomates, et depuis lors, ce formidable engouement ne s'est plus démenti », selon les termes de Prosper WEIL.

René Jean Dupuy estime pour sa part qu'il s'agit d'un «usage généralisé d'un concept au timbre rassurant qui tend à donner une vision euphonique du droit es gens, présenté comme l'instrument de la fraternisation et de la paix entre les peuples ». Enfin, M. Moreau-Defarges considère qu' « à la lumière du concept de communauté internationale est un horizon toujours fuyant, une tension entre réalité et rêve ». Le concept de communauté internationale recouvre des notions très différentes. C'est un terme commode pour désigner l'ensemble des Etats. Dans ce cas il s'agit plus d'une expression « à la mode » que d'une idée spécifique.14(*)

Dans son avis consultatif sur la réparation des dommages subis au service des Nations Unies (1949), la CIJ rappelle que l'ONU a été créée par « une très large majorité des membres de la communauté internationale », elle veut dire par là qu'elle a été créée par une majorité d'Etats. D'une manière générale, la cour se réfère à la notion de « communauté internationale » pour désigner l'ensemble des Etats. Mais progressivement, le terme de communauté internationale s'est chargé de sens. Parfois, en effet, on entend l'expression employée comme référence non plus à tous les Etats, mais à la communauté internationale organisée et institutionnalisée, c'est-à-dire en pratique de l'ONU.

La communauté internationale sous cette forme institutionnalisée et personnifiée possède des intérêts fondamentaux dont la sauvegarde est essentielle et leur méconnaissance justifie l'application des sanctions à l'encontre des Etats membres de cette communauté internationale qui se sont rendus coupables à la violation. Il ressort de ces considérations que ce concept de « communauté internationale » recouvre un ensemble à la fois très vaste et très flou et par conséquent complexe à définir.

Si la communauté internationale est vue comme une notion médiatique et idéaliste, il reste à savoir si elle a une véritable existence juridique. Il nous faut tout d'abord définir cette notion de communauté : une communauté désigne un groupe d'individus unis par des traditions communes dans la reconnaissance de valeurs communes. Un tel groupe possède un intérêt général commun. Il ne faut confondre communauté et société. La notion de communauté renvoie à un ensemble plus ordonné et plus coordonné qu'une société, elle représente le degré plus évalué par rapport à la société qui est le degré le plus primitif de la vie en groupe. En ce sens, toute communauté est d'abord naturellement nationale, d'où la surprise et le choc du terme « communauté internationale » ; la communauté internationale désignerait alors un groupe dans lequel des nations communieraient selon des traditions, des valeurs et des intérêts communs. C'est là qu'apparaissent les premières contradictions, les nations ont par essence des traditions, des valeurs et des intérêts différents, c'est le critère même de la nation. En effet, les différences de race, de culture et de religion séparent les peuples, ainsi que les conflits idéologiques.15(*) Et politiques également facteurs de divisions. Cette constatation pose alors la question de savoir si l'idée de communauté internationale n'est pas une pure fiction juridique. Néanmoins, il semble aujourd'hui établi pour la plupart des internationalistes que la communauté internationale ne saurait être vue comme une simple fiction mais qu'elle a une véritable existence juridique, bien que celle-ci soit encore loin d'être précisément définie.

Ainsi ; puisque l'idée de l'existence d'une communauté internationale ne semble plus guère remise en cause, il convient de poser les questions suivantes : quelle est son origine historique ?; quelles sont les entités qui la composent ?; quel est son rôle ?. Les caractéristiques actuelles et les incertitudes qui y sont liées, ici il ne s'agira pas de répondre à ces questions, mais c'est pour faire comprendre pourquoi le problème de l'existence de cette communauté soulève tant des difficultés car aucune de ces questions n'est susceptible de recevoir de réponse claire et univoque.

* 14Journal Le Monde Diplomatique numéro 571- 48 emèe année, octobre 2001

* 15 Baylis J, et Smith, S ; dir, the globalization of Word Politics, 2ème Ed. Oxfort University Press 2000

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984