La figure du père dans "Quelques adieux " de Marie Laberge. Discours de l'implicite et stratégies narratives( Télécharger le fichier original )par Massiva AIT OUARAB Université d'Alger - Licence de français 2011 |
I- Le choix de la littérature Québécoise, de l'auteur et de l'oeuvreLa littérature Québécoise connue en Europe, peu diffusée et peu lue au Maghreb, fait l'objet d'une intéressante recherche, menée par la critique maghrébine. Celle-ci nous a permis de découvrir certains écrivains à travers certaines revues littéraires telles que : -La revue de littérature canadienne, impression de lecture7(*) -La revue contemporaine des deux rives, Algérie-Canada8(*) Après cette lecture, certains auteurs sont devenus des classiques : Anne Hébert, Michel Tremblay, Marco Micone, Antonine Maillet, Nancy Houston Robert Lafonde, Jaques Poulin, Marie Laberge. La liste pourrait s'allonger, pour cela nous avons préféré retenir ces quelques noms qui appartiennent à une génération issue de la Révolution Tranquille. Il convient avant de passer à l'étape suivante d'expliquer ce qu'est la Révolution Tranquille : Celle-ci débute aux élections de 1960 avec la défaite de l'Union nationale et la victoire du Parti Libéral de Jean Lesage. Dès lors le Québec s'oriente vers la voie de la modernité et vers une véritable révolution dans les domaines sociaux, économiques et politiques. L'adjectif Tranquilleattribué à cette réforme montre que ce changement s'est fait sans violence. Cet intérêt pour la littérature québécoise est le résultat des lectures effectuées durant notre cursus universitaire. Afin d'approfondir nos connaissances, nous avons décidé de retenir Marie Laberge, une grande dame de la littérature québécoise. Après avoir lu plusieurs articles sur Internet et plusieurs ouvrages de Marie Laberge, notamment la trilogie Gabrielle, Adélaïde, Florent et Quelques Adieux9(*) , nous pensions faire une étude comparative entre Quelques Adieux et Les nuits de Strasbourg d'Assia Djebbar afin de faire ressortir la dimension du corps féminin et voir les points communs et divergents des deux littératures maghrébine et québécoise. Mais nous avons remarqué que cette approche est liée à la figure du Père. Nous nous trouvions donc devant un choix difficile, le premier étant de faire une étude comparative et mettre en relief le corps féminin dans les deux littératures. Le second, devant se centrer sur un seul personnage. Nous avons opté pour la deuxième proposition et ceux pour trois raisons :
1. Nous avions constaté que cette littérature est nouvelle dans notre société et suscite un intérêt que nous avions envie d'explorer. 2. Notre documentation portait essentiellement sur Marie Laberge et cela par le biais d'Internet et du Département de Français de l'université de Bouzareah.
3. Nous avions remarqué que la thématique du Père était peu travaillée dans la littérature québécoise, c'est ce qui nous a incité à l'exploiter.
* 7 -Revue de Littérature Canadienne « Impression de lecture »,Tell, Mars2005. * 8 -Revue annuelle de poèsie-N°3-Novembre2005 * 9 -Marie Laberge, Quelques Adieux, Boréal, 1997. |
|