WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fécondité des adolescentes en RDC: recherche des facteurs explicatifs

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric POUMBOU
Université de Yaoundé II - Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3. Aspects différentiels de la pratique contraceptive

Le tableau 17 donne les résultats des analyses différentielles de l'utilisation des méthodes contraceptives. Dans l'ensemble il apparaît qu'au moment de l'enquête, 10,5% d'adolescentes utilisaient les méthodes contraceptives modernes contre 61,6% de celles qui n'utilisaient aucune méthode ; tandis que la prévalence en méthodes contraceptives traditionnelles s'élevait à 27,9%.

IV.2.3.1. Environnement socioculturel/socioéconomique et pratique contraceptive des adolescentes

La première partie du tableau 17 concerne les variables socioculturelles et/ou socioéconomiques. De toutes ces variables, seule la religion n'est pas associée à l'utilisation des méthodes contraceptives.

a) Appartenance ethnique et pratique contraceptive des adolescentes

L'utilisation des méthodes contraceptives est associée à l'appartenance ethnique des adolescentes et les résultats du tableau 16 montrent qu'au moment de l'enquête, c'est les adolescentes du groupe Téké qui utilisaient le plus de méthodes contraceptives modernes (14,0%) tandis que celles des groupes Sangha et « Autres ethnies » ont les plus faibles proportions (respectivement 2,5% et 3,7%). Entre ces extrêmes figurent les adolescentes des groupes Kongo (10,9%) et Mbochi (11,2%).

b) Religion et pratique contraceptive des adolescentes

Il ressort des résultats du tableau 17 que l'utilisation des méthodes contraceptives n'est pas associée à la religion de l'adolescente, c'est-à-dire que le comportement en matière de contraception est pratiquement identique quelque soit la religion de l'adolescente.

c) Milieu de socialisation et pratique contraceptive des adolescentes

Le milieu de socialisation est associé à l'utilisation des méthodes contraceptives au seuil de 1%. La plus forte proportion d'adolescentes utilisatrices des méthodes contraceptives modernes, au moment de l'enquête, est observée dans les petites villes (16,9%) tandis que la proportion la plus faible est chez les adolescentes qui ont passé leur enfance dans le milieu rural (7,4%) ; celles qui l'ont passée dans les grandes villes occupent une position intermédiaire (11,0%).

d) Milieu de résidence et pratique contraceptive des adolescentes

Concernant le milieu de résidence au moment de l'enquête, nous remarquons la proportion d'adolescentes utilisatrices des méthodes contraceptives modernes n'est pas aussi différente entre les grandes villes (12,7%) et les petites villes (11,0%), par contre cette proportion est relativement moins élevée pour les adolescentes résidant en milieu rural (8,5%).

IV.2.3.2. Environnement familial et pratique contraceptive des adolescentes

Des trois variables de l'environnement familial seul le suivi régulier de la télé n'est pas associé à l'utilisation des méthodes contraceptives (au seuil de 10%) ; les autres variables (sexe du chef de ménage et niveau de vie du ménage) étant associées au seuil de 1%.

a) Niveau de vie du ménage et pratique contraceptive des adolescentes

La plus forte proportion (13,1%) d'adolescentes utilisatrices des méthodes contraceptives modernes se trouve dans les ménages d'un niveau de vie élevé tandis que la plus faible (6,1%) est pour celles des ménages de faible niveau de vie ; les adolescentes de niveau de vie moyen occupent une position intermédiaire (9,8%).

b) Sexe du chef de ménage et pratique contraceptive des adolescentes

Il existe un comportement différentiel entre les adolescentes qui appartiennent aux ménages dirigés par les hommes et celles qui appartiennent aux ménages dirigés par les femmes. Ces dernières étant celles qui utilisent le plus de méthodes contraceptives modernes (15,9%) que celles des ménages dirigés par les hommes (8,5%).

c) Suivi régulier de la télévision et pratique contraceptive des adolescentes

Le suivi régulier de la télé n'est pas associé à l'utilisation des méthodes contraceptives, ce qui implique la prévalence des méthodes contraceptives est relativement identique quelque soit le degré d'exposition de l'adolescente à la télévision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld