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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

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par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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II.4.2. Nécessité du rôle joué par l'Eglise dans le processus de socialisation juridique en RD Congo

L'expérience de la Province du Sud - Kivu de 1990 à nos jours, rend incontestable le rôle joué par l'Eglise124 dans le domaine de la démocratisation et du développement du pays. Elle a été consultée en matière de décisions politiques, de planification et de mise en oeuvre des projets tant au niveau local que national. Elle offre souvent de nouvelles perspectives et possède une grande expérience dans les domaines tels que le développement de la base, la protection de l'environnement, la défense des DH et la protection des groupes défavorisés.

Au Sud- Kivu par exemple, l'Eglise (Catholique et Protestante) est plus active et mieux informée sur les cas de violation des DH et sur les besoins de la

124 Le mot Eglise implique ici tant les ONGDH créés par l'Eglise que celles créés par les chrétiens Laïcs.

population que les organes de l'Etat. Cela s'est matérialisé par la création de plusieurs Organisations Non Gouvernementales des DH d'obédience chrétiennes telles HJ, GJ, CDJP., APRODEPED, ICJP, Justice pour tous, CJP, CADHOM et AED, pour ne citer que celles là.

Employant des juristes qualifiés, ces ONGDH de l'Eglise disposent d'un large éventail de connaissances, de données juridiques et statistiques fiables, sur la situation des DH dans la Province. Ils sont le reflet d'un réel engagement de l'Eglise dans la promotion et la protection des droits des citoyens les moins pourvus. C'est pourquoi, en RD Congo en général, l'Eglise influence de plus en plus le gouvernement, mobilise la population à la base par le renforcement de ses institutions et accroît ses compétences jusqu'à avoir a une influence sur elle que le gouvernement est souvent accusé par celle-ci de « défaillant125 ». Par l'information, la sensibilisation et la formation de la population sur les lois, l'Eglise contribue beaucoup, à travers ces ONGDH, directement ou indirectement à la socialisation juridique de la population au Sud- Kivu.

Comme chez les juifs à l'époque de Jésus, la conception de la paix et des moyens d'y accéder n'est pas les mêmes au Sud -Kivu. L'on peut dès lors constater des similitudes entre la population juive et Congolaise en matière de moyen de la construction de la paix :

- La position des Zélotes qui avaient opté pour la guerre et la violence comme moyen d'établir la paix, était la même que celle des mouvements de résistance locale dénommé Maï Maï en RD Congo ;

- La position des esséniens qui ont trouvé la solution dans la vie de prière et de sanctification, s'est fait remarquer dans plusieurs mouvements de réveil spirituel et chez ceux qui fréquentaient les chambres de prière, et qui interprétaient la crise congolaise comme punition de Dieu aux Congolais qui se sont livrés à l'idolâtrie pendant la deuxième République ;

125 Sur ce plan, voir le rôle joué par l'Eglise pendant la période de l'incursion Ougando -Rwandaise à l'Est de la RDC ; le rôle joué par l'Eglise Congolaise pour la réussite de la transition (La commission électorale indépendante, la commission vérité et réconciliation et le Sénat ont été, pendant la transition, dirigés par les Leaders Chrétiens sans considérer autant de Laïcs animateurs des ministères) ; et son rôle dans la sensibilisation pour la paix et la réussite des élections organisées en juillet et octobre 2006 dans le pays.

- La position des Organisations chrétiennes des Droits Humains était celle des Sadducéens et Pharisiens qui ont opté pour la promotion et la protection des droits humains comme moyen de construction de la paix.

Telle est la situation à laquelle, nonobstant les tracasseries administratives, les expropriations, les législations politisées, les groupes d'intérêts formés par les composantes, les politiciens, l'armée et la police, font face tant l'Eglise que les ONGDH depuis 1990.

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