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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

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par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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O. INTRODUCTION GENERALE

Le choix de travailler sur l'émergence d'une culture juridique et de paix est né du souci de contribuer, en tant que théologien et à la suite de bien d'autres chercheurs, à la construction de la paix dans un monde où la violence est omniprésente. En ce qui concerne le choix de Héritiers de la Justice (HJ) comme objet d'étude de ce mémoire, il est dû au fait qu'en notre qualité de chrétien protestant du Sud-Kivu, à la fois témoin et victime de l'absence d'une culture juridique et de paix dans la Province, sommes obligé d'apporter notre contribution à l'émergence de la culture juridique et de paix à travers cette association d'obédience protestante.

Les mots clés1 constituant l'intitulé de ce travail sont utilisés dans les sens ci- dessous :

- Apport : Contribution.

- Emergence : Développement.

- Culture juridique : Ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, de comportements et des modes de vie fondés sur le droit.

- Droit : Ensemble des règles régissant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique.

- Culture de paix : Ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions et de comportements fondés sur le respect de la vie, le rejet de la violence, la promotion et la pratique de la non-violence, le dialogue, la coopération ainsi que sur l'engagement de régler pacifiquement les conflits.

- Socialisation juridique : Processus d'information et de formation du citoyen droit.

1 Pour plus de détails, se référer aux ouvrages, articles et site ci-dessous : - Microsoft Encarta 2005

- Le petit Robert, Dictionnaire de la langue française, Dictionnaire le Robert, Paris, 2004, p. 120 - Collection, Dictionnaire des synonymes, les usuels du Robert, Paris, 1984, p. 39

- Collection, Le petit Larousse illustré, 10ème édition, Larousse, Paris, 2004, p. 101 .- www.reds.msh-paris.fr/publications/revue/html/ds019/ds019-05.htm

- E. Le ROY, Le jeu des lois, une anthropologie dynamique du droit, L. G. D. J. , 1999, p. 145 - M. VIRALLY, La pensée juridique, I. G. D. J., Paris, 1998, p. 9

- Nations Unies, Résolution 53/ 243 portant déclaration et programme d'action sur une culture de paix, 1999, p.2

- W.A., ETEKI MBOUMOUA, « Eléments d'une culture de la paix en Afrique centrale » in La prévention des conflits en Afrique centrale. Prospective pour une culture de la paix, Karthala, Paris, 1999, p.p. 189 - 1999

- S. GUINCHARD et G. MONTAGNIER (S/dir), Lexique. Termes juridiques, 10ème éd., Dalloz, Paris, 1995, p. 216

Ainsi, ce travail traite de la contribution de HERITIERS DE LA JUSTICE au développement (par l'information et la formation des citoyens au droit) des valeurs, des attitudes, des traditions, de comportements et des modes de vie fondés sur le droit et sur le respect de la vie, le rejet de la violence, la promotion et la pratique de la non- violence, le dialogue et la coopération ainsi que sur l'engagement de régler pacifiquement les conflits dans la Province du Sud- Kivu.

De ce fait, l'intérêt de ce travail ressort à deux niveaux :

- Sur le plan théorique, il a pour intérêt de comprendre dans quelles circonstances les protestants du Sud - Kivu s'étaient trouvés dans l'obligation de créer HJ ; les objectifs qu'ils s'étaient fixés à la création de l'association et l'impact de la présence de l'association sur l'émergence d'une culture juridique et de paix dans la province ;

- Sur le plan pratique, le travail a pour intérêt d'analyser les stratégies utilisées par l'association pour l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu, d'en dégager les forces et faiblesses de ces stratégies et de proposer une démarche qui permet à l'association de contribuer de manière efficace à l'émergence d'une culture juridique et de paix dans la Province.

En initiant cette étude, l'objectif général est de contribuer à l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud - Kivu à travers Héritiers de la Justice.

Ainsi, le travail poursuit les objectifs spécifiques suivants :

- Comprendre les circonstances et les motivations qui ont milité pour la création d'une organisation des Droits Humains et de paix par les laïcs protestants du Sud - Kivu ;

- S'imprégner de l'interaction entre HJ et les autres structures de socialisation existantes dans la Province ;

- Analyser le travail fait par HJ dans le domaine des DH et de la paix au Sud- Kivu ;

- Apprécier, à la lumière de son apport à l'émergence d'une culture juridique et de paix dans la Province, l'efficacité des stratégies de travail de l'association;

- Présenter l'adéquation entre la foi chrétienne et la socialisation juridique ;

- Proposer une approche globale et globalisante de la socialisation juridique pouvant permettre à HJ de contribuer efficacement à l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud - Kivu.

La revue de la littérature sur la socialisation juridique est abondante. C'est le cas des travaux de Chantal KOURILSKY, de MALEWSKA-PAYRE, de NAOUMOVA S. ROULAND N., TAPP J. L. et KOHLBERG L., de TAPP J. L. et LEVINE F. J. ainsi que celui de TORNEY J.V. pour ne citer que ceux là. Cependant, en ce qui concerne Héritiers de la Justice, il n'en n'existe aucun autre travail scientifique à part le mémoire de maîtrise présenté par Moïse RWABIRA MAKUBULI et qui traite des « ONG et la gestion des conflits en territoire d'Uvira : cas de Héritiers de la Justice et de GASAP » dans lequel l'auteur souligne l'apport de Héritiers de la Justice dans la gestion de conflits en territoire d'Uvira à travers ses structures relais à la base.

La spécificité de notre travail est donc triple :

- D'abord il ne fait pas une étude restreinte de Héritiers de la Justice, mais la traite dans son ensemble ;

- En suite, il aborde le travail fait par l'association sur la promotion des DH et de la paix à travers l'ensemble de la Province du Sud-Kivu et non de la gestion des conflits dans le territoire d'Uvira ;

- Enfin, ce travail constitue un diagnostic institutionnel dont le but est d'évaluer la contribution de HJ à l'émergence d'une culture juridique et de paix dans la Province.

En effet, depuis son accession à l'indépendance le 30 juin 1960, la RD Congo a connu des moments tragiques qui, non seulement l'ont ruinée, mais aussi l'ont plongée dans une crise multiforme dont les conséquences sont entre autres, l'appauvrissement de la population, la violation massive des Droits Humains, l'injustice sociale, la corruption, la dictature, les guerres cycliques, la violence, les conflits tribalo - ethniques, l'instabilité politique, etc.

Le vent de la démocratie qui a soufflé sur le continent africain a fait que le 24 octobre 1990 le feu président, le Maréchal MOBUTU SESE SEKO, proclame le début du multipartisme comme signe de la démocratisation du pays. C'est dans une telle circonstance que verront le jour plusieurs organisations non gouvernementales de défense des DH à travers le pays dont Héritiers de la Justice est la plus ancienne au Sud - Kivu.

Pendant que la période de transition est terminée par des élections dites libres, démocratiques et transparentes, et que les institutions démocratiquement élues se mettent en place, il sied de souligner que la pérennisation des cas de violations des DH et de la violence au Sud- Kivu risque de mettre en péril le processus de démocratisation en cours. Cette inadéquation entre l'existence de Héritiers de la Justice depuis 1991 et la pérennisation des cas de violation massive des DH et de la violence au Sud - Kivu suscite la curiosité et soulève la question de savoir pourquoi Héritiers de la Justice ne parvient pas à développer une culture juridique et de paix dans la Province.

Cette question principale de notre étude sous-entend des questions secondaires d'ordre ecclésiologique, théologique, éthique et socio - politique :

a. Sur le plan ecclésiologique : dans quelles circonstances les protestants du Sud - Kivu se sont-ils retrouvés dans la nécessité de créer cette organisation de défense des Droits Humains ?

b. Sur le plan théologique

- Quelle relation existe -t-il entre la confession de foi chrétienne et la

promotion des Droits Humains dont s'occupe Héritiers de la Justice ?;

- Quelles sont la connaissance, l'attitude et les attentes de l'Eglise

protestante du Sud- Kivu vis- à - vis de l'association ?

c. Sur le plan socio - politique : Quelle relation Héritiers de la Justice entretient - elle avec les autres structures de socialisation : l'Eglise, l'administration publique, la police, l'armée, les instances judiciaires la population ainsi qu'avec les autres organisation de défense des Droits Humains, présentes dans la Province ?

d. Sur le plan éthique : En créant cette organisation des Droits Humains, les protestants pensent que l'Etat Congolais ne travaille pas pour l'émergence d'une culture juridique et de paix dans le pays. Que fait Héritiers de la Justice pour développer les deux cultures dans la Province ?

De ce fait, deux hypothèses peuvent être formulées pour ce travail :

- Le fait de s'impliquer dans beaucoup d'activités à la fois déconcentre Héritiers de la Justice de sa mission de promouvoir les Droits Humains et la paix ; et

- L'émergence d'une culture juridique et de paix à travers Héritiers de la Justice n'est pas remarquable au Sud-Kivu parce que l'approche utilisée par l'association n'est pas globalisante. L'implication des toutes les

structures de socialisation présentes dans la Province est l'approche d'une socialisation juridique devant développer la culture juridique et de paix au Sud - Kivu.

Pour la réalisation de ce travail, les méthodes et techniques suivantes ont été utilisées :

a. Méthode inductive

Elle a permis de remonter à la genèse de HJ, de comprendre son évolution dans le temps et son implication dans l'émergence d'une culture juridique dans la province du Sud - Kivu.

b. Approche qualitative

Cette orientation a été utilisée dans la mesure où son emploi permet de déterminer la connaissance, l'attitude et l'attente de l'Eglise Protestante du Sud - Kivu par rapport à l'association.

c. Recherche action

Pendant les recherches sur l'apport de HJ à l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud - Kivu, nous avons travaillé avec l'association et les structures de base comme stagiaire dans la structure. Il s'est agi de diriger les séances de médiation, participer à l'accompagnement Juridique et Judiciaire des indigents ainsi que de participer à la formation des enseignants pour la paix lors de séminaires de formation. Ces trois méthodes sont soutenues par les techniques ci-dessous :

a. Interview

L'interview est l'entretien ou interaction verbale entre deux personnes dont l'une transmet à l'autre des informations à la demande de l'autre. C'est donc une forme de communication entre le chercheur et la population cible ayant pour but de recueillir certaines informations concernant un objet précis. Elle a servi dans la collecte d'information sur HJ au près des personnes ressources : les responsables à divers niveaux au sein de l'ECC/Sud - Kivu et de ses communautés membres, les autorités politico- administratives, militaires et de la police, les responsables et animateurs de Héritiers de la Justice ainsi que les responsables et membres de structures relais à la base travaillant avec l'association.

b. La technique documentaire

Il s'agit de la consultation des publications, des différents rapports d'activités, de stage, les documents à télécharger, les monographies et mémoires ainsi que des ouvrages généraux en rapport avec HJ et la socialisation juridique.

d. Le questionnaire d'enquêtes ouvert

Une étude CAA (Connaissance, Attitude et Attente) a été menée après des Représentants Légaux des communautés membres de l'Eglise du Christ au Congo / Sud- Kivu, des chargés d'évangélisation et vie de l'Eglise au niveau communautaire, des pasteurs responsables des paroisses, des responsables des associations des femmes et des jeunes ainsi que des préfets et directeurs d'écoles conventionnées protestantes sur HJ entant que structure d'obédience protestante.

Le présent mémoire est limité de la manière suivante :

- Sur le plan spatial, le sujet se délimité à l'espace couvert par HJ dans l'ensemble de la Province du Sud - Kivu ;

- Sur le plan temporel, les observations vont de la création de l'association en 1991 à la fin du mois d'octobre 2006, date qui marque la fin de nos recherches sur le terrain.

- Sur le plan thématique, le travail examine l'aspect de la promotion des Droits Humains.

Par ailleurs, le travail est divisé en deux grandes parties :

- La première partie consacrée à la présentation de HJ, comprend deux chapitres dont l'organisation de l'association et la contribution de HJ au développement d'une culture juridique et de paix au Sud - Kivu.

- Dans la deuxième partie qui traite des mécanismes d'une socialisation juridique globalisante, deux chapitres y sont également développés dont : le fondement théologique de la socialisation juridique et l'approche globalisante de la socialisation juridique au Sud - Kivu.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein