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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

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par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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I.1.2. Relation entre Héritiers de la Justice et les autres structures de socialisation dans la Province

Ce paragraphe examine la relation que l'association entretient avec l'Eglise protestante42, avec l'administration publique, l'armée, la police et les autres organisations non gouvernementales des DH dans la Province.

I. 1.2.1. Relation entre Héritiers de la Justice et les églises protestantes

40 PFE, Paix et Démocratie, rapport narratif trimestriel juillet - septembre 2006, Op. Cit., pp. 6-7

41 Héritiers de la Justice, Plan de renforcement institutionnel et organisationnel de Héritiers de la Justice (Plan PRIO - CCI, inédits, mars 2005, pp. 7-11

42 Par églises protestantes, nous entendons les communautés constituant l'E. C. C.

Une étude CAA (connaissance, attitude et attentes) a permis de dégager la relation entre HJ et les communautés constituant l'ECC / Sud Kivu. Ceci, parce qu'en tant qu'une structure d'obédience protestante, la connaissance, l'attitude et les attentes de l'Eglise protestante peuvent jouer un rôle déterminant dans l'efficacité de l'action de l'association dans la Province. Ce qui n'est pas le cas pour l'interaction avec les autres structures. L'étude a consisté à lancer un questionnaire ouvert à 9 questions auquel étaient soumis les faiseurs d'opinion dans ces communautés (Représentants légaux43, les chargés d'évangélisation et vie de l'Eglise au niveau des communautés dans la Province, les Pasteurs responsables des paroisses, les présidents des comités des femmes et des jeunes au sein des paroisses) ainsi que les préfets et directeurs des écoles conventionnées protestantes de la ville de Bukavu44.

Compte tenu du nombre des paroisses que compte les communautés membres de l'ECC dans la ville de Bukavu notre enquête a été menée de la manière suivante :

- Des 20 Représentants Légaux des églises constituant l'ECC/ Sud- Kivu enquêtés,

13 ont répondu et remis notre questionnaire ; soit 80 %

- Des 20 chargés d'Evangélisation et vie de l'Eglise enquêtés, 7 ont remis notre questionnaire; soit 35 %

- Pour les pasteurs, Présidentes des Femmes et Présidents des jeunes, nous avons ciblé 33 paroisses protestantes considérées comme les plus peuplées et plus influentes de la ville de Bukavu selon les cota suivant45 : 8ème CEPAC : 9 paroisses ; 5ème CELPA : 8 paroisses ; 26ème CELMC : 4 paroisses ; 7ème CEGC : 4 paroisses ; 40ème CECA : 3 paroisses ; 34ème CADAF : 3 paroisses et la 21ème CNCA : 2 paroisses. De 99 responsables ciblés, 92 ont remis le questionnaire ; soit 93 %

- Sur 15 préfets et Directeurs d'écoles conventionnées protestantes que nous avons ciblés, 9 ont remis le questionnaire, soit 60 %

Ainsi, sur 152 questionnaires distribués, 121 nous ont été retournés ; soit 79 %.

43 Par Représentant Légaux, il faut entendre soit les présidents communautaires au niveau national (pour les Communautés qui ont leurs sièges dans la Province) ou les Délégués provinciaux, les Représentants légaux suppléants ou adjoints qui sont des représentants légaux de leurs communautés respectives dans la Province (pour les communautés dont les sièges sont dans d'autres Provinces que le Sud -Kivu

44 Ces deux questionnaires sont présentés en annexes n° 8a et b

45 Le nombre de paroisses attribué à chaque communauté a tenu compte de l'importance et de l'influence des communautés dans la ville.

I.1.2.1. a. Présentation de l'échantillon Tableau n° 1 : Présentation de l'échantillon

Paramètres

Eglises

Ministères ou Fonctions dans l'Eglise

Ages

Total

%

Représentant Légal

Chargé d'évangélisation et vie de l'église

Pasteurs

Présidentes de femmes

Présidents des

jeunes

Préfets ou Directeurs d'école

18- 27 ans

28- 37ans

38- 47ans

48- 57ans

58ans et

plus

8ème CEPAC

1

1

10

8

10

6

1

9

15

8

3

36

30

5ème CELPA

1

0

3

5

7

0

6

4

4

2

0

16

13

26ème CMLC

1

0

4

5

4

1

1

6

4

4

0

15

12

40ème CECA

1

1

4

3

3

0

2

4

3

3

0

12

10

21ème CNCA

1

0

3

2

2

2

0

1

5

4

0

10

8

34ème CADAF

0

0

2

3

3

0

0

5

0

2

1

8

7

7ème CEGC

1

0

3

1

2

0

0

5

1

1

0

7

6

28ème CMCC

1

2

1

0

0

0

0

1

2

1

0

4

3

37ème CADC

1

0

2

0

0

0

0

1

1

1

0

3

2

12ème AOG

1

0

1

0

0

0

0

1

0

1

0

2

2

52èmeCELCE

1

1

0

0

0

0

0

0

0

2

0

2

2

55ème CEBCE

1

1

0

0

0

0

0

0

1

0

1

2

2

3ème CBCA

1

0

0

0

0

0

0

0

0

1

0

1

1

11ème CAC

0

1

0

0

0

0

0

0

0

1

0

1

1

19èmeCEEBECO

1

0

0

0

0

0

0

0

0

1

0

1

1

27ème EMGL

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

1

1

1

Total

13

7

34

27

31

9

10

37

36

32

6

121

100

%

11

6

28

22

26

7

8

31

30

26

5

100

100

De ce tableau n° 1 il ressort que notre échantillon est constitué de 121 personnes reparties de la manière suivante selon les paramètres Eglise d'appartenance, ministères ou fonction dans l'Eglise et âge :

- selon le paramètre église d'appartenance il y a 36 membres de la 8ème CEPAC, 16 membres de la 5ème CELPA, 15 membres de la 26ème CLMC, 12 membres de la 40ème CECA, 10 membres de la 21ème CNCA, 8 membres de la 34ème CADAF, 7 membres de 7ème CEGC, 4 membres de la 28ème CMCC, 3 membres de la 37ème CADEC, 2 membres de la 12ème AOG, 2 membres de la 52ème CEELCO, 2 membres de la 55ème CEBCE, 1 seul membre de la 3ème CBCA, 1 seul membre de la 11ème CAC, 1 seul membre de la 19ème CEBCO et 1 seul membre de la 27ème EMGL.

- Selon le paramètre ministère ou fonction au sein de l'église d'appartenance, l'échantillon est constitué de 34 Pasteurs responsables des paroisses, 31 Présidents des jeunes dans les paroisses, 27 Présidentes des mamans dans les paroisses,

13 Représentants légaux dans la Province, 7 Chargés d'évangélisation et vie de l'Eglise au niveau communautaire dans la Province et de 9 Préfets et directeurs d'écoles conventionnées protestantes de la ville.

- Selon le paramètre âge, notre échantillon est constitué d'hommes et des femmes les jeunes de moins de 27 ans représentent 8 % ; les personnes dont l'âge varie entre 28 et 37 ans représentent 31 %, celles dont l'âge varient entre 38 et 47 ans représentent 30 %, celles dont l'âge varie entre 48 et 57 ans représentent 26 % et les répondants dont l'âge varie entre 58 ans et plus représentent 5 % de l'échantillon.

I.1.2.1. b. De la connaissance des lois du pays par les enquêtés

Question n°1 : Pouvez-vous dire le nombre des lois promulguées pendant
la période de transition dans notre pays ?

Tableau n° 2 : de la connaissances des lois promulg uées pendant la période de transition dans le pays

Assertions

Ministères ou fonctions

Oui

Non

Total

%

Pasteurs

13

21

34

28

Présidents des jeunes

10

21

31

26

Présidentes des femmes

7

20

27

22

Représentants Légaux

5

8

13

11

Préfets ou Directeurs d'école

4

5

9

07

Chargés d'évangélisation et vie de l'église

4

3

7

6

Total

43

78

121

100

%

36

64

100

100

De ce tableau, il ressort que 64 % de faiseurs d'opinions dans les églises protestantes ne savent pas le nombre de lois promulguées en RD Congo pendant la période de transition allant de 2002 à 2006 ; contre 43 % qui prétendent le connaître. Parmi ceux qui ignorent ce nombre, les présidents des jeunes viennent en premier lieu (68 %), puis Pasteurs des paroisses (62 %) et les Représentants Légaux des communautés (62 %), suivis des Présidentes de femmes (74%), puis viennent les des préfets et directeurs d'écoles secondaires et primaires conventionnées protestantes

56 %) ; et en fin, les chargés d'évangélisation et vie de l'Eglise dans les différentes communautés membres de l'ECC (42 %).

Parmi les 43 enquêtés qui prétendent connaître le nombre précis des lois promulguées, les Présidentes de femmes représentent le pourcentage le plus faible (26 %) suivies des Présidents des jeunes (31 %), puis suivent les pasteurs des paroisses (38 %), en suivis des préfets et directeurs d'écoles conventionnées protestantes (44 %), en suite Représentants Légaux des communauté (56 %), et en fin les chargés d'évangélisation et vie de l'Eglise (57 %) des enquêtés par catégorie.

Ces résultats impliquent que l'Eglise protestante a besoin d'une socialisation juridique comme structure de d'encadrement de la population dans la Province du Sud - Kivu.

i. Parmi les 5 Représentants Légaux qui ont lu au moins une loi promulguée pendant la transition :

- Un ne connaît pas le nombre des lois promulguées mais avoue avoir lu trois lois ; - Un deuxième parle de 4 lois promulguées et les a toutes lues ;

- Un troisième parle de 5 lois promulguées et en a lues trois ;

- Un quatrième ne connaît pas le nombre mais avoue avoir lu 3 lois ; - Un dernier parle de 229 lois promulguées dont il a lu 150.

ii. Parmi les 4 chargés d'Evangélisation et vie de l'Eglise qui ont lu au moins une seule loi :

- Le premier dit que seules quatre lois ont été promulguées et les a lues toutes ;

- Le deuxième parle d'une seule loi promulguée et l'a lue ;

- Le troisième parle des 5 lois promulguées dont il n'a lu que 3 ;

- Et le quatrième parle des 244 lois promulguées et prétend les avoir

lues toutes.

iii. Des 12 pasteurs responsables des paroisses ciblées et qui ont lu au moins une loi :

- Le premier parle de 6 lois promulguées mais n'a lu qu'une seule ;

- Le deuxième parle des 2 lois promulguées et les a toutes lues ;

- Le troisième ne connaît pas le nombre mais a lu 3 lois ;

- Le quatrième parle de plus ou moins 30 lois promulguées dont il n'a

lu que 7 ;

- Le cinquième parle de 4 lois promulguées dont il n'a lu qu'une seule ;

- Le sixième parle de 3 lois promulguées et les a toutes lues ;

- Le septième parle de 6 lois promulguées mais n'a lu qu'une seule ;

- Le huitième ne connaît pas le nombre mais prétend avoir lu 229 lois ;

- Le neuvième parle de 229 lois promulguées mais n'a lu que plus ou

moins 18 lois ;

- Le dixième parle de 3 lois promulguées et a lu 2 lois ;

- Les deux derniers parlent d'une seule loi promulguée et l'ont lue.

iv. Parmi les 8 présidentes des associations de femmes qui ont lu au moins une loi :

- La première a parlé de 229 lois promulguées et n'en a lue que 4 ;

- La deuxième a parlé de 2 lois promulguées et n'a lu qu'une seule ; - La troisième a parlé de 3 lois promulguées et n'a rien lu ;

- La quatrième a parlé de 225 lois promulguées et n'a lu que 10 ;

- La cinquième a parlé de 150 lois promulguées et n'a lu que 36 ;

- La sixième a parlé de 10 lois promulguées et n'a lu que 3 ;

- La septième parle de 229 lois promulguées mais n'a lu que 31 ;

- La huitième ne connaît pas le nombre des lois promulguées mais avoue avoir lu 47 lois.

v. Parmi les 11 présidents des associations des jeunes qui ont lu au moins une loi :

- Le premier fixe à 543 le nombre des lois promulguées pendant la transition

et n'a lu que 150 ;

- Le deuxième avoue qu'il ne connaît pas le nombre des lois promulguées

mais dit avoir lu 100 ;

- Le troisième a parlé de 75 lois promulguées et n'a lu que 25 ;

- Le quatrième a parlé de 229 lois promulguées et les a lues toutes ;

- Le cinquième parle aussi de 229 lois promulguées et n'a lu que 217 ;

- Le sixième parle de 2 lois promulguées et n'a lu qu'une seule ;

- Le septième parle de 6 lois promulguées et n'a lu que 4 ;

- Le huitième parle de 2 lois promulguées et les a lues toutes ;

- Le neuvième parle de 4 lois promulguées mais n'a lu que 3 ;

- Le dixième ne connaît pas le nombre des lois promulguées et n'a rien lu ;

- Le onzième ne connaît pas non plus le nombre de lois promulguées mais a

lu 1 une seule loi.

vi. Parmi les quatre Préfets et Directeurs des écoles conventionnées protestantes qui ont lu au moins une loi :

- Le premier a parlé 2 lois promulguées et n'a lu aucune ;

- Le deuxième a parlé de 245 lois promulguées dont il dit avoir lu 8 ;

- Le troisième ne connaît pas le nombre des lois promulguées mais dit avoir lu

une seule ;

- Le quatrième a parlé de 3 lois promulguées et les a lues toutes.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard