WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sexualité et VIH/ sida

( Télécharger le fichier original )
par Berry Francis Mélaine Xavier Yapi
Université d'Abidjan- Cocody - Maà®trise de sociologie option santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- L'objectif général

L'objectif général de cette étude vise à expliquer les logiques socio-anthropologiques de l'influence des opinions et des attitudes sur les comportements à risque de la jeunesse estudiantine en résidence universitaire.

1- Objectifs spécifiques

De façon spécifique, cette étude vise à :

- Saisir les représentations sociales que les étudiants se font du VIH/SIDA.

- Identifier les facteurs influençant le comportement à risque chez les étudiants.

- Etablir la relation entre le degré de connaissance du risque de contamination et les déterminants de vulnérabilité des étudiants

IV- L'hypothèse

Le risque d'infection au VIH/SIDA chez les étudiants est dû à leurs visions du SIDA comme une menace lointaine, plus abstraite que réelle.

V- APPROCHE CONCEPTUELLE

Avant de soumettre nos hypothèses à vérification, il apparaît d'une très grande importance de procéder à la clarification de certains concepts qui sont nécessaires à la compréhension de cette étude. Car comme le recommande Emile DURKHEIM : « la première démarche du sociologue doit donc être de définir les choses dont il traite,

afin que l'on sache et qu'il sache très bien de quoi il est question15(*) ». Ce sont les concepts sexualité, VIH, SIDA, Milieu universitaire.

· La sexualité

Le Dictionnaire Universel nous révèle que le mot "sexualité" peut revêtir deux sens : Tout d'abord, il peut s'entendre comme étant l'ensemble des caractères physiques, psychologiques qui différencient l'individu mâle de l'individu femelle. Alors que dans l'autre sens, c'est l'ensemble des comportements caractérisant l'intérêt sexuel et sa satisfaction.

Autrement dit, c'est l'ensemble des comportements en vue du plaisir érotique. C'est aussi l'ensemble des phénomènes physiologiques et psychiques liés et au sexe et aux rapports sexuels. La sexualité est à la fois, une donnée psycho-socio-affective individuelle, voire personnelle,

interne ou privée et en même temps interpersonnelle et collective. Elle est un facteur de socialisation important. Sexualité et social, socialité et culture, sont indissociables.

Du point de vue sociologique, l'intérêt se porte davantage sur le rôle de la famille, ses croyances, son style éducationnel, son évolution historique et culturelle. Les autres éléments qui peuvent moduler l'expression de la sexualité, sont entre autre, l'influence géographique ou physique des territoires (étude de la sociabilité des villes), les bandes, les groupes de pairs au sens large, avec leurs rituels d'inclusion ou rituels de passage, leurs codes symboliques et leurs valeurs. Pour Sigmund Freud, la sexualité ne désigne pas seulement les activités et les plaisirs qui dépendent du fonctionnement de l'appareil génital, mais aussi un mode de satisfaction non directement lié à la génialité et qui s'exprime dès l'enfance.

A partir de cette remarque, nous pouvons déduire que la sexualité, loin d'être un phénomène purement sexuel dans le sens physique du terme et de tout ce qui y a attrait, C'est un fait qui dépasse largement le cadre de la manifestation des désirs et de leur assouvissement pour entacher la personnalité des individus selon leur attirance sexuelle.

· VIH

Virus de l'Immunodéficience Humaine. C'est l'agent viral du SIDA. Il entraîne u effondrement des défenses immunitaires qui rend les organismes incapables de se défendre contre les infections. Il est transmissible soit au cours des rapports sexuels avec une personne porteuse soit par voie sanguine.

· SIDA :

Syndrome Immunodéficience Acquis. Le SIDA est la maladie du stade avancé de l'infection par le virus VIH.

· Milieu universitaire :

Le milieu universitaire peut être défini comme le champ géographique et sociologique où se réalisent, s'entretiennent, toute activité et tous les rapports liés aux études supérieures. Dans le cadre de notre étude, le milieu universitaire se focalise principalement sur le milieu estudiantin à savoir la prise en compte particulière des étudiants et plus précisément ceux des résidences universitaires.

* 15 Emile DURKHEIME: Les règles de la méthode sociologique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon