WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la niche écologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. , 1758 (Aves, Ciconiidae ) et du Héron garde- boeufs Bubulcus ibis L. , 1758 (Aves, Ardeidae ) dans la région de Batna

( Télécharger le fichier original )
par Naoual BOUKHTACHE
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Magister en agronomie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3- Analyse de la structure du régime alimentaire des deux échassiers

4.3.1- Analyse de la structure globale du régime alimentaire de la Cigogne blanche

Ce sont les orthoptères avec 50,75 % suivis par les coléoptères avec 40,84 % et les dermaptères avec 6,95 % qui dominent le régime alimentaire de la Cigogne blanche dans la région de Batna. L'ordre des orthoptères est représenté par deux groupes non identifiés, les Caelifera ind. (37,08 %) et les Ensifera ind. (11,47 %). Les coléoptères sont représentés par les familles des Scarabaeidae (12,10 %), des Silphidae (6,65 %), des Tenebrionidae (5,43 %), des Carabidae (4,38 %) et des Harpalidae (4,46 %). Alors que les dermaptères sont représentés essentiellement par la famille des Labiduridae (6,86 %).

Ces résultats sont relativement similaires à ceux soulignés par différents auteurs, notamment en Algérie (BOUKHEMZA, 2000 ; ZENNOUCHE, 2002 ; DJADDOU et BADA, 2006 ; SBIKI, 2008).

A titre d'exemple, ZENNOUCHE (2002), dans la Kabylie de la Soummam, signale l'importance des Carabidae, des Silphidae, des Scarabaeidae et des Tenebrionidae parmi les coléoptères ; des Gryllidae, des Acrididae et des Tettigonidae parmi les orthoptères et les familles des Labiduridae et des Formicidae des ordres des dermaptères et hyménoptères dans le régime alimentaire de C. ciconia.

L'importance des coléoptères et des orthoptères dans le régime alimentaire de la cigogne, est signalée par plusieurs auteurs en Europe, nous citons SCHIERER (1962-1967) en France, SKOV (1991a) au Danemark, MUZINIC et RASAJSKI (1992) aux Balkans.

4.3.2- Analyse de la structure globale du régime alimentaire du Héron gardeboeufs

Le bol alimentaire du Héron garde-boeufs dans la région de Batna est composé principalement de 39 % de coléoptères, 32,47 % d'orthoptères, 14,56 % d'hyménoptères et 11,12 % de dermaptères. L'ordre des coléoptères est représenté par les familles des Carabidae, des Harpalidae, des Pterostrichidae et des Scarabaeidae. Les orthoptères sont représentés principalement par les Caelifera ind., les Acrididae et en moindre importance par les Gryllidae. Les hyménoptères sont essentiellement représentés par la famille des Formicidae (14,52 %) et les dermaptères par la famille des Labiduridae (10,5 %).

Nos résultats sont sensiblement proches de ceux de BOUKHEMZA (2000), de SALMI (2001), de SETBEL et al. (2004), de SI BACHIR (2007) et de SBIKI (2008). SETBEL et al. (2004) mentionnent la dominance des coléoptères représentés par les

Scarabaeidae, les Carabidae et les Dermestidae, des hyménoptères représentés par les Formicidae et des orthoptères représentés par les Acrididae et les Gryllidae à Boudouaou.

Les coléoptères et les orthoptères constituent une part importante du régime alimentaire du garde-boeufs même dans d'autres régions du monde (HAFNER, 1977 ; VOISIN, 1991).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire