WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions, savoirs locaux et stratégies d'adaptations aux changements climatiques des producteurs des communes d'Adjohoun et de Dangbo au Sud- Est Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Clément Olivier CODJIA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. La phase de traitement, d'analyse et d'interprétation des données collectées

3.4.1. Nature, sources et outils de collecte de données

Les données collectées sont relatives aux perceptions et mesures d'adaptation mises en oeuvre par les producteurs de nos deux villages d'enquête face aux effets néfastes des changements climatiques vécus.

Les données primaires collectées sont constituées aussi bien de données quantitatives que de données qualitatives et concernent surtout les informations recueillies avec les différents outils de collectes de données utilisés.

En effet, durant les différentes phases de l'étude, plusieurs outils de collecte de données ont été utilisés. Pendant la phase exploratoire, trois (3) entretiens de groupe dont une consacrée aux femmes ont été faits dans chaque village à l'aide d'un guide d'entretien de groupe (annexe 1). Des transects ont été également réalisées pour apprécier les conséquences des changements climatiques sur le paysage des villages. D'autres entretiens informels portant sur la connaissance des concepts locaux, citations et proverbes en relation avec les

changements climatiques ont été également réalisés. Pour cet exercice, ce sont des personnes du troisième âge, de contact facile et maitrisant les réalités du milieu qui ont été choisies.

La phase approfondie s'étant surtout focalisée sur l'enquête des exploitations, nous avons essentiellement utilisé le questionnaire. Suite aux déclarations recueillies, des visites des champs ont été effectuées afin d'observer les manifestations des conséquences induites par les changements climatiques.

Pour évaluer les pertes de production occasionnées par les changements climatiques, nous avons utilisé la méthode des cailloux. Elle a consisté à disposer de 10 grains de maïs en l'assimilant au rendement de la culture considérée en conditions favorables et puis à demander au producteur d'évaluer les pertes moyennes qu'occasionnent les changements climatiques à partir de ces 10 grains de maïs.

Des photos ont été prises pour l'illustration de certaines conséquences des changements climatiques ainsi que de certaines mesures d'adaptation. Des enregistrements audio des entretiens de groupe ont été faits en vue d'éviter les « temps morts » pour prise de notes lors de la conduite des entretiens. Les enregistrements nous permettaient de compléter et de vérifier nos prises de notes à la fin des entretiens. Pour vérifier les informations, des recoupements ont été faits. Des triangulations de sources et de méthodes nous ont permis de recouper les informations et d'élargir l'éventail de la diversité et de la validité des données collectées.

Les données secondaires concernent les généralités sur la zone d'étude et proviennent des différents centres de documentation que nous avons fréquentés. IL s'agit : de la Bibliothèque Centre de Documentation de la Faculté des Sciences Agronomiques (BIDOCFSA), du centre de documentation de la Faculté des Lettres, Art et Sciences Humaines (FLASH), des Centres Communaux pour la Promotion Agricole (CeCPA) d'Adjohoun et de Dangbo, le Centre Régional pour la Promotion Agricole des départements de l'Ouémé Plateau (CeRPA Ouémé Plateau), et de l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE). Les données climatiques de l'ASECNA ont été utilisées pour apprécier le niveau de cohérence entre les perceptions des producteurs et les données théoriques de l'évolution du climat. Les données climatiques utilisées concernent les données pluviométriques de la station d'Adjohoun et les données thermométriques de la station synoptique de Cotonou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus