WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et réalisation d'un émetteur à  infrarouge

( Télécharger le fichier original )
par Randa et Lamia BEDRA et BARKAT
Université de Batna Algérie - Licence en électronique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. réalisation du circuit imprimé

Une fois le circuit imprimé et tous les composants en votre possession, vous pourrez passer sa réalisation pratique et voir l'émetteur fonctionner immédiatement, à condition de suivre attentivement nos instructions. Commencez le Montage en insérant le support pour le circuit intégré NE555, en soudant toutes les broches sur les pistes en cuivre du coté opposé du circuit imprimé, Une fois cette opération terminée, insérez les trois résistances en contrôlant les bagues de couleur présentes sur leur corps permettant de connaitre leur valeur ohmique. Insérez la diode au silicium DS1 à gauche du circuit imprimé, en en dirigeant sa bague vers le bas, comme sur la figure.

Pour suivrez le montage en insérant les deux condensateurs polyesters C1et , puis le condensateur électrolytique C3, en dirigeant la patte positive vers le support du circuit intégré IC1. Si le positif et le négatif ne sont pas indiqués sur le corps du condensateur électrolytique, souvenez-vous que la patte du positif est toujours plus longue due l'autre. Insérez, en haut à gauche, le borner à 2 pôles servant pour l'entrée des 15 volts de l'alimentation.

Après ce dernier composant, vous pourrez souder la diode LED DL1, que vous reconnaitrez sans mal car son corps est de couleur rouge.Vous devrez ensuite insérer la patte la plus longue dans le trou indiqué par la lettre « A » (anode) et la patte la plus courte par la lettre « K » (cathode). N'oubliez pas de faire en sorte que cette diode reste maintenue à environ 1 centimètre du circuit imprimé.

La diode à infrarouge DTX, dont le corps est de couleur noire, devra être insérée dans les deux trous du circuit imprimé en correspondance avec la résistance R3, en insérant la patte la plus longue dans le trou indiqué par la lettre « A » et la plus courte dans celui indiqué par la lettre « K ».

Cette diode doit être placée à l'horizontale pour pouvoir diriger le faisceau à infrarouge sortant de la partie frontale vers la diode RTX qui se trouvez donc nécessairement replier en L ses deux pattes à l'aide d'une petite pince.

Une fois le montage terminé, insérez le circuit intégré NE555 dans son support, en dirigeant l'encoche détrompeur en forme de U en direction de C1.

Figure. III.6. Montage des composants sur la plaque d'essai.

Figure. III.7. Circuit imprimée.

Conclusion générale Emetteur IR

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984