WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Zied LOUKIL
Université du 7 novembre Carthage - Diplôme d'expert comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Le ratio de liquidité

La circulaire n°2001-04 112, applicable à compter du mois d'avril 2001, a instauré une nouvelle règle prudentielle à respecter par les banques, à savoir ; le ratio de liquidité.

Les banques doivent respecter en permanence un ratio de liquidité minimum égal à 100%.

Ratio Formule de calcul Limite

Ratio de liquidité

Actif réalisable / Passif exigible

> ou = 100%

Les rubriques et les pondérations qui rentrent dans le calcul de l'actif réalisable et du passif exigible ont été définies par la même circulaire, et sont présentées en Annexe 3.

Dans le même cadre, l'article 20 de la loi n°2001-6 5 relative aux établissements de crédit, précise que les établissements de crédit doivent justifier à tout moment que les actifs excédent réellement les passifs d'un montant au moins égal au capital minimum.

Le ratio de liquidité doit faire l'objet d'une déclaration mensuelle à la BCT conformément au formulaire présenté en Annexe 3, dans un délai de 25 jours à compter à la fin de chaque mois.

La centralisation et le suivi mensuel des ratios de liquidités par la BCT permettent de suivre la situation et l'évolution de la liquidité de manière individuelle pour chaque établissement de crédit, mais également pour l'ensemble du système bancaire. Ce suivi permet à la BCT de prendre les mesures nécessaires en matière de politique monétaire en réponse aux besoins de financement de l'économie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle