WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi informatisé du cursus scolaire des élèves en RDC: cas de l'Institut Lukanga

( Télécharger le fichier original )
par Daniel TSHIBANGU N
Université adventiste de Lukanga - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. SYSTEME INFORMATIQUE

I.4.1. Définition

Un système informatique est un système composé d'une part du matériel informatique (ordinateur), d'autre part des programmes (logiciels) et des hommes indispensables au fonctionnement du matériel.

Le système informatique a donc pour composants :

1. Le Hardware : formé de toutes les marchandises et outils intervenant dans le traitement de l'information dont l'ordinateur est le privilégié à cause de sa rapidité, son exactitude, sa capacité, sa souplesse et surtout de son adaptabilité. Un ordinateur a quatre composants essentiels :

- un processeur pour l'exploitation des informations

- une mémoire (vive ou de masse) pour stocker l'information - des unités d'entrée de l'information

- des unités de sortie de l'information

2. Le Software : c'est l'ensemble des logiciels (programmes) installés sur un ordinateur, lui permettant de réaliser les tâches de traitement de l'information. Un logiciel est donc l'ensemble d'instructions et de données permettant de faire réaliser une tâche au processeur.

3. L'homme : c'est l'élément le plus important de toutes les composantes du système informatique. Il s'agit de tout le monde chargé de manipuler l'ordinateur. Ce sont les utilisateurs.

I.4.2. Personnel du Système Informatique

Pour qu'un système informatique puisse bien fonctionner on a besoin du

personnel :

a) les opérateurs d'entrée des données : ils préparent des données pour leur traitement, souvent en les codant dans un format reconnaissable par la machine.

b) les opérateurs d'ordinateurs : ils contrôlent les performances de l'ordinateur, révisent les procédures et veillent sur le fonctionnement de l'équipement.

c) les programmeurs : ils conçoivent, écrivent, testent et implantent les programmes qui traitent les données sur un système informatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery