WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi informatisé du cursus scolaire des élèves en RDC: cas de l'Institut Lukanga

( Télécharger le fichier original )
par Daniel TSHIBANGU N
Université adventiste de Lukanga - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LE CURSUS SCOLAIRE

Le Petit Larousse 2003, définit le cursus comme étant un cycle académique sanctionné par un diplôme. A notre sens, le cursus scolaire d'un élève, est le parcours de ce dernier de tout son cycle au sein d'une institution scolaire qui est sanctionné par un diplôme d'Etat en RDCongo. Il désigne par ailleurs, un processus englobant un ensemble d'informations relatives à l'évolution de l'élève pendant un cycle, depuis son inscription jusqu'à sa sortie de l'institution, et qui permettent de faire le suivi de son évolution scolaire au sein de l'institution. Les informations y relatives sont :

1. Les informations concernant l'inscription de l'élève au sein de l'institution.

2. Les informations concernant son évolution scolaire au sein de l'institution.

3. Les informations nécessaires à l'obtention du diplôme d'Etat de l'élève dans l'institution.

I.3. INFORMATION ET SYSTEME D'INFORMATION

I.3.1. L'information et communication

I.3.1.1. L'information

L'information a deux sens :

> d'un point de vue technique (du point de vue d'un informaticien), l'information est un signe, un symbole, un élément qui peut être transmis et stocké ;

> l'information aux sens de renseignement, de données qui apporte une connaissance sur un objet ou sur un événement.

o Le premier sens souligne que l'information est importante en matière de gestion car elle peut circuler et il est indispensable d'évaluer la quantité d'information à traiter indépendamment de leur contenu pour définir les caractéristiques de réseau d'information : définir les capacités de stockage, prévoir le délai d'acheminement des informations et pour déterminer le type de matériel nécessaire et le nombre de poste de travail.

o L'entreprise doit rechercher une optimisation en orientant son action dans deux directions :

· déterminer les dimensions de ses organes de collecte, de transmission de traitement, de stockage des informations pour qu'il ait une capacité, une rapidité et une fiabilité suffisante ;

· réduire le plus possible le volume d'information à manipuler.

o La conception des imprimés, l'organisation des fichiers doivent permettre de réduire les

informations transmises tout en conservant l'ensemble des renseignements utiles.

On fait réduire le volume des informations à transmettre en créant des filtres.

Dans le cadre de ce travail, L'information est le résultat fourni par le traitement de données ; le traitement implique les opérations d'acquisition, de mémorisation et de communication.

Le traitement de l'information

En informatique de gestion, traiter l'information signifie (O. MASIVI 2007) :

a. Recueillir l'information

On dispose de deux grandes sources d'alimentation en informations : les sources internes et les sources externes. Face à ces sources d'information le système d'information remplit les tâches d'écoute, d'analyse et de saisie. La tâche d'écoute se double généralement d'une tâche d'analyse critique de la masse d'information accessibles afin d'éliminer toute source d'information et toute information peu pertinente ou de qualité insuffisante. Ce n'est qu'après ces tâches, qu'elle peut procéder à l'encodage des informations.

b. Mémoriser l'information

Une saisie, l'information doit être stockée de manière durable et stable bien que parfois, stockée au fur et à mesure de la saisie. Le système d'information met en oeuvre des moyens techniques et organisationnels (méthode d'archivage, de protection contre le

piratage ou la destruction, etc.). Aujourd'hui la mémorisation des informations se fait au moyen de techniques principales : les fichiers et les bases de données.

c. Exploiter l'information

Une fois mémorisée, l'information, on peut appliquer à l'information une série d'opérations. Ces opérations de traitement consiste à :

- consulter les informations : les rechercher, les sélectionner, ~

- organiser les informations : les trier, les fusionner, les partitionner, ~

- mettre à jour les informations : les modifier (sur la forme et le contenu), les supprimer ; etc.

- produire de nouvelles informations : informations calculées (suite à de calculs arithmétiques ou des calculs logiques) cumuls, etc.

d. Diffuser l'information

La diffusion consiste à mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin et sous une forme directement exploitable, l'ensemble des informations qui leur permettront d'assurer leurs activités. Les supports de cette diffusion sont soit le support oral, le support papier, le support électronique ou magnétique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon