WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le secteur agricole

( Télécharger le fichier original )
par Lahoucine Gouga
Université Ibn Zohr d'Agadir - Licence en économie et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

La gestion des risques, comme résultat des évolutions technologiques, l'universalisation des marchés et la télématique, a devenus dans la majorité des entreprises une fonction indépendante et une discipline autonome parmi les autres sciences.

En effet, la gestion des risques s'attache à identifier les risques qui pèsent sur ce que l'entreprise possède pour sa pérennité, ses moyens et ses biens c'est-à-dire : les actifs de l'entreprise ses valeurs au sens large, y compris et peut être méme avant tout, sur son personnel qui sont aussi bien exposés aux risques que les actifs matériaux.

On peut définir le risque brièvement comme étant « la prise en compte par une personne de la possibilité de réalisation d'un événement contraire à ses attentes ou à son intérêt. Lorsque la personne concernée agit malgré cette possibilité et s'expose ainsi à cette réalisation, on dit qu'il prend un risque.

Le présent mémoire traitera, et comme son titre indique, et comme thème principale la gestion des risques dans le secteur agricole marocain, en effet les risques qui affectent le revenu et le bien- être des agriculteurs du notre pays le Maroc sont nombreux. Les variations climatiques, les risques du marché, et autres événements incertains ont un profond effet sur les opérations des exploitations agricoles.

En matière de la gestion des risques en général et dans le secteur agricole en particulier, on est devant la grande problématique posée par Kenneth Arrow, cependant il s'interroge sur la possibilité d'arriver un jour au monde idéal ou tous les risques pourraient être assurées.

Des sous questions dérivées de la grande question près citée peuvent être posés :

1. Quels sont les risques auxquels les agriculteurs sont exposés ?

2. Existant-t-il des risques peuvent être évité ?

3. comment peut-on lutter contre les autres risques ?

Ce travail sera articuler comme suit : en premier lieu on va définir le terme « risque », exposer sa typologie et on parlera de la gestion des risques en général.

La deuxième partie du mémoire va se baser sur une étude empirique fondée sur un questionnaire qui sera remplis par un échantillon des propriétaires des exploitations agricoles, des directeurs des coopératives et des agriculteurs en général, cette étude pratique a pour objet d'identifier, d'analyser et de proposer des solutions.

PREMIER PARTIE
LA METHODOLOGIE DE LA GESTION DES
RISQUES

Cette partie vise à présenter dans deux chapitres une méthodologie de la gestion des risques. Dans le premier; l'objectif consiste à donner une vision sur la notion de risque de façon générale et cela se fait dans trois sections. Elle passe ensuite au deuxième dont nous devons être particulièrement attentifs à l'évolution permanente de l'exploitation agricole et à ses conséquences sur l'évolution des risques et la nécessaire protection que l'exploitant agricole doit rechercher pour assurer son revenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984