WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du littoral camerounais au regard du droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Serge Nyogok
Université de Limoges - Master II droit international et comparé de l'environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3)- Un fonds quasi inexistant

C'est connu la protection de l'environnement coûte chère et même très chère. Et le Cameroun conscient de cet état de chose a prévu un fonds financier pour pouvoir aider à la gestion et à la protection de l'environnement, et le littoral comme nous l'avons vu plus haut est aussi concerné par la mise sur pied de ce fonds. Mais malheureusement persiste la non traduction en faits et actes des textes. En effet jusqu'ici une plongée dans la pratique nous montre en clair que ce fonds n'à pratiquement jamais existé et fonctionné. La question qui se poserait alors serait celle de savoir pourquoi ? Nous pensons pouvoir répondre à la question par une double piste de réflexion qui pourrait nous montrer que le fonds n'est que victime collatérale d'une situation de marginalisation financière de l'environnement au Cameroun qui trahirait le peu de volonté d'une véritable gestion financière et même de gestion tout court de l'environnement au Cameroun.

1° d'abord, le MINEP est curieusement vu l'importance de celui-ci l'un des ministères qui a le plus petit budget de fonctionnement du gouvernement mais aussi l'un des plus petit nombre de personnel, en clair il semble ne pas y avoir assez d'argent pour la protection de l'environnement, donc corollaire le fonds105(*) en paie aussi le prix.

2° Et ensuite conséquence, dans le corps du dispositif du fonds un examen des ressources de ce fonds de l'art 3(1) du décret 2008/064 du 4/2/2008 nous parle des contributions de l'Etat dont le montant n'est ni fixé ni déterminé ce qui est assez incroyable puisque démontrant que ces contributions ne sont pas déterminés à l'avance. L'inexistence du fonds montre enfin que la non réévaluation des politiques et autres techniques a une incidence/souffre des problèmes financiers qu'éprouve le domaine de l'environnement au Cameroun.

* 105 Il semblerait que si bon nombre de comités et commissions sont restés sur le papier c'est par manque de moyens ; source : de la direction du développement et des politiques environnementalistes

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery