WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le suivi financier du projet de développement pendant son exécution ainsi que les procédures d'utilisation des Fonds Banque Mondiale, PNUD, , UNICEF

( Télécharger le fichier original )
par Judith Gbêtowènonmon Konyaolé
Ecole supérieure de commerce et de management d'Afrique - Ingénieur commercial option finance 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2 - PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. L'objectif suprême du PNUD est la promotion du développement humain durable, une approche intégrée, multidisciplinaire du développement qui place les personnes au centre du processus de développement. Comme à son habitude, tout en les reliant aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur Vie, le PNUD aide les pays en développement à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.

Il y a essentiellement 3 types de contributions aux fonds et programmes gérés par le PNUD :

a) Les contributions dont l'utilisation n'est assortie d'aucune restriction

- Contributions volontaires : versées par les Gouvernements sans aucune restriction aux ressources générales du PNUD ou aux ressources centrales d'autres fonds et programmes gérés par le PNUD.

- Dons : faits par des organismes privés ou des particuliers (autorisation préalable du Conseil d'Administration nécessaire pour plus de 25,000 dollars).

b) Les contributions aux dépenses locales des gouvernements bénéficiaires

- Contributions de contrepartie en espèces des gouvernements (CCEG) : versées par les gouvernements bénéficiaires au titre des dépenses locales afférentes aux différents éléments nécessaires à l'exécution d'un projet spécifique.

- Contributions en nature des gouvernements : versées par les gouvernements bénéficiaires sous forme de biens, de services, d'avoirs en capital...

- Contributions volontaires aux dépenses des programmes : faites par les gouvernements bénéficiaires aux dépenses des programmes pour aider à défrayer un pourcentage déterminé (équivalent au moins à 8% du Chiffre Indicateur de Planification-CIP) des frais généraux en monnaie locale encourus pour l'exécution de projets.

- Dépenses locales des bureaux extérieurs : somme forfaitaire spécifiée dans l'accord de base (dont une partie peut être en nature) versée tous les ans par le gouvernement bénéficiaire signataire qui s'engage ainsi à contribuer aux frais afférents au maintien de la mission du PNUD dans le pays.

c) Les contributions affectées à des pays ou des projets spécifiques

- Participation aux coûts d'un projet (spécifique) ou d'un programme (d'un pays)

C'est un arrangement selon lequel les coûts des projets/programmes et les dépenses connexes d'appui des agents d'exécution sont couvertes en tout ou en partie par une contribution (de préférence en dollars et versée à l'avance au PNUD ou aux fonds gérés par ce dernier) du gouvernement bénéficiaire ou d'un tiers (organismes gouvernementaux, organismes des Nations Unies, gouvernements autres que les bénéficiaires, prêts ou subventions d'assistance technique accordés par une Banque).

- Fonds d'affectation spéciale

Lorsque les circonstances interdisent d'utiliser le mécanisme de la participation aux coûts qui est préférable, les contributions destinées à l'exécution d'un projet spécifique sont versées dans le cadre d'un fonds d'affectation spéciale (établi à des fins compatibles avec les politiques du PNUD), sur la base d'un accord écrit. Cet accord définit le but, les limites du fonds et les conditions régissant le déboursement des fonds.

En accord avec l'objectif des Nations Unies pour l'harmonisation des politiques de suivi, les fonds rattachés au PNUD doivent respecter les politiques du PNUD en matière de suivi.

Les dispositions de gestion sont établies après consultation entre les parties concernées pendant la formulation du programme ou du projet. La décision finale appartenant à l'Administrateur vu sa responsabilité devant le Conseil Exécutif quant à l'utilisation des fonds.

Ainsi le PNUD s'arrange pour assurer son appui aux programmes et projets de l'une des quatres façons suivantes :

- Exécution nationale (NEX) : gestion confiée à un organisme national et la plus répandue. Il représente l'avantage d'une plus grande autonomie nationale, d'un renforcement des capacités de gestion, d'une plus grande durabilité des projets de développement, d'une meilleure intégration dans les programmes nationaux.

- Exécution confiée à un organisme des Nations Unies : suivant son mandat dans le domaine de projet ou suivant son expertise en matière de gestion. C'est le cas du Bureau des Services d'Appui aux Projets des Nations Unies (UNOPS). Des dispositions sont alors prises pour rémunérer les coûts des Services Administratifs et Opérationnels (SAO). Le niveau de rémunération/remboursement des coûts est négocié pendant la formulation du projet mais en général il est de 10 pour cent (10%).

- Exécution confiée à une ONG : avantage d'interaction étroite avec les groupes ciblés.

- Exécution directe (DEX) : gestion effectuée par le PNUD lui-même mais n'est permise que dans des conditions exceptionnelles (pays ayant des situations de développement spéciales).

Cadre & Procédures :

EXECUTION PAR UN ORGANISME NATIONAL (NEX)

L'exécution par un gouvernement est une modalité selon laquelle le PNUD confie à un gouvernement (un ministère du gouvernement, un département relevant d'un ministère, une institution gouvernementale semi-autonome -Banque centrale - université - municipalité -autorités locales ou régionales) la responsabilité de mobiliser et d'utiliser efficacement les apports financés par le PNUD, en combinaison avec les propres ressources du gouvernement et les autres ressources disponibles, afin de réaliser les objectifs du projet. C'est la forme la plus répandue car elle est censée contribuer de la manière la plus efficace au renforcement des capacités de gestion et de l'expertise technique des institutions locales qui apprennent leur métier sur le tas, à l'encouragement de l'engagement dans les activités de développement et à une moindre charge de travail.

Un projet ne peut être confié à un gouvernement pour exécution que s'il dispose des moyens techniques et administratifs requis pour assumer la responsabilité de la mobilisation et de l'utilisation efficace des apports financés par le PNUD en vue de la réalisation des objectifs du projet.

Il est possible, dans le cas de l'exécution nationale, qu'une assistance ou participation soit prévue : une agence des Nations Unies (organisme coopérant) est sélectionnée (pour sa compétence dans le domaine du projet ou par son expertise en matière de gestion, tel le cas de l'UNOPS) pour mettre en oeuvre les activités du programme en étroite collaboration avec l'entité gouvernementale et en se réservant le droit d'engager d'autres entités en vue d'entreprendre des activités spécifiques (sur la base d'appels d'offres). Cette participation doit faire l'objet d'un accord entre le gouvernement, l'agence coopérante et le PNUD. Elle peut aussi, dans le cas des services ad hoc (dont le coût imputé aux ressources générales du PNUD est directement payé à l'agence) faire l'objet d'une lettre d'accord entre le gouvernement et l'agence. L'agence est alors responsable de la fourniture de certains apports spécifiés et financés par le PNUD (très souvent le personnel du projet, les consultants, la sous-traitance et l'équipement, les fournitures et les facilités, la sélection et le placement des boursiers) puis aider le gouvernement à les utiliser efficacement.

Le gouvernement est responsable devant l'Administrateur du PNUD de la garde et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont avancés par le PNUD, et doit lui communiquer, conformément aux dispositions des présentes instructions, les informations nécessaires relatives à l'utilisation faite desdits fonds. Les éléments qui entrent en compte dans l'exécution nationale sont :

L'ouverture d'un compte distinct pour les fonds PNUD

Le gouvernement doit ouvrir et tenir un compte distinct en banque pour recevoir et décaisser les fonds PNUD.

Les intérêts produits par les fonds PNUD

Les intérêts produits par les sommes déposées au compte bancaire d'un projet sont remboursés au PNUD dans la monnaie de l'avance sur une base annuelle (dans les 60 jours suivant le 31 décembre)

Les signatures autorisées

Il doit être déposé auprès du Représentant la liste des représentants du gouvernement avec un spécimen de leurs signatures.

Les avances de fonds au titre d'une autorisation anticipée

Lorsqu'un projet fait l'objet d'une autorisation anticipée, les avances de fonds peuvent être versées selon les montants :

* Avance d'un montant égal ou inférieur à $EU 10,000 :

dans ce cas, il faut au préalable que le document d'autorisation anticipée indiquant le budget soit établi, que le gouvernement ait donné confirmation écrite, que le gouvernement ait présenté le formulaire de demande d'avance de fonds (avec certification requise), que le montant des fonds demandés ne soit pas supérieur aux besoins de trésorerie prévus pour 60 jours.

* Avance d'un montant supérieur à $EU 10,000 :

il faut ici que les conditions préalables énumérées dans le cas précèdent soit satisfaites mais qu'en plus, le PNUD ait reçu l'approbation écrite du Directeur de la Division des Finances.

Les avances ordinaires

Le montant des demandes d'avance de fonds ne doit pas dépasser les besoins de trésorerie prévus pour les trois (3) mois suivants.

* Avance unique :

Les fonds peuvent être versés à l'institution désignée en un seul versement au démarrage du projet lorsque le projet a un budget inférieur ou égal $US150,000 et une durée de moins d'un an.

Les paiements directs

L'équipe de direction d'un projet peut demander au représentant résident du PNUD de décaisser directement des fonds en son nom pour l'exécution de certaines composantes du projet. La demande doit indiquer clairement le bénéficiaire, les références bancaires, et toute autre instruction pertinente. Elle doit être certifiée et accompagnée de pièces justificatives. Le représentant résident peut prélever sur le compte en banque du bureau extérieur, ou soumettre la demande au siège du PNUD pour suite à donner.

* La certification requise (voir en annexe)

Le représentant autorisé du gouvernement qui signe la demande de paiement directe doit y ajouter une mention spéciale qui l'engage à s'assurer que le paiement sera fait dans le respect des clauses du contrat.

Les pièces justificatives

Les pièces justificatives originales sont jointes à la demande de paiement direct, ou bien sont obtenues par le représentant résident du PNUD dans le cas des marchés devant faire l'objet de factures. Il s'agit selon les cas de la documentation de passation des marchés (appel d'offres, (pré)sélection, contrat, etc.), bons de commande, factures ou reçus, etc.

La passation des marchés

Les marchés pour la fourniture des biens, services et travaux se font conformément aux procédures propres du PNUD (selon que le marché est d'un montant <$2,500 ; $2,500 ; $30,000 ou $100,000). Un ou plusieurs des principes clés suivants doivent être respectés : la compétitivité (comparaison de factures ou pratiques d'appels d'offres reconnues à l'échelle internationale), la transparence (accès complet et égal aux informations à tous les candidats), le multilatérisme (vaste échelle géographique).

Dans la plupart des cas, l'appel à la concurrence internationale est la plus efficace des méthodes de passation des marchés cependant, lorsque l'appel à la concurrence internationale n'est pas la plus économique ni la plus efficace, l'organisme national et le PNUD se mettent d'accord sur d'autres méthodes de passation des marchés (par exemple : l'appel d'offres international restreint, l'appel d'offres à l'échelon national, la consultation de fournisseurs à l'échelon international ou national, la passation de marché gré à gré, etc.).

La comptabilité

Le gouvernement doit mettre en place un système tel que la réception et le décaissement des fonds du PNUD soient identifiés convenablement et que les catégories de dépenses budgétaires approuvées dans le document de projet ne soit pas dépassées. Le système doit être tenu à jour et tous les registres doivent être épurés à la fin de chaque mois. Pour une gestion efficace et pour les besoins d'établissement des rapports, les apports doivent être inscrits au budget conformément à la composante et à la ligne appropriée.

* Le registre des biens durables

L'organisme national doit tenir à jour un registre des équipements et doit faire parvenir au bureau de pays un inventaire certifié de l'équipement non-consomptible. En cas de dégât, vol ou autres pertes, un rapport (procès-verbal) doit être dressé et adressé au PNUD.

* Dossiers des projets

Le gouvernement doit conserver séparément toutes les pièces se rapportant aux achats et aux paiements effectués au titre d'un projet.

Les rapprochements des informations financières

Ce rapprochement est fait à l'occasion de l'établissement des rapports financiers. Il est requis périodiquement un rapprochement de l'encours de l'avance du PNUD et l'état des fonds. Aussi, dès réception du rapport combiné, le gouvernement le compare à ses propres écritures.

Les rapports financiers

* Le rapport financier :

Elaboré par le gouvernement à travers l'institution désignée afin d'enregistrer les dépenses durant la période en cours sur l'avance de fonds reçue, de calculer les pertes/gains résultant des fluctuations du taux de change, de demander une avance de fonds sur la période suivante dans le respect du plan de travail et des limites du budget. Il porte sur les décaissements effectués et le rapprochement de l'encours de l'avance du PNUD et l'état des fonds. Il doit être soumis au bureau de pays chaque fois qu'une demande d'avance est formulée, quinze (15) jours au plus tard après la fin de la période couverte par la dernière avance.

* Le rapport de remise combiné :

Etabli à la fin de chaque trimestre par l'Unité de Comptabilité (du PNUD) chargée des programmes-pays, il résume toutes les dépenses du projet : dépenses de l'institution gouvernementale désignée, paiements directs par le bureau de pays, coûts des services d'appui assurés par le bureau pays, paiements directs par d'autres bureaux du PNUD, paiements directs par le siège du PNUD, dépenses des organismes coopérants. Après réception/étude par le bureau de pays, le rapport est soumis à l'institution gouvernementale qui le vérifie, le certifie et le retourne au bureau pays dans les trente (30) jours suivant la date de réception.

* Le rapport de remise du projet :

Etabli par les organismes coopérants et communément appelé l'état des dépenses, il reflète les dépenses du projet par composante et par ligne budgétaire. Il est soumis à l'institution désignée par le biais du bureau de pays trente (30) jours au plus tard après la fin de chaque trimestre.

Recouvrement des coûts par le PNUD

Le PNUD fait face aux coûts liés à l'appui administratif normal aux programmes/projets en tirant sur le budget du bureau pays. Lorsque la fourniture des services d'appui font encourir au bureau de pays des frais supplémentaires facilement identifiables, le Représentant résident peut décider de recouvrir le coût de ces services. Ces frais sont alors débités au projet sous réserve de l'accord du gouvernement.

Les limites

- Un projet peut être annulé (après une période de suspension) si des circonstances interviennent qui compromettent la réalisation des résultats escomptés et lorsqu'une modification de la conception ne peut apporter une solution définitive.

- En ce qui concerne le compte bancaire, les fonds avancés par le PNUD ne doivent pas être mélangés à d'autres fonds.

- Si les rapports financiers requis n'ont pas été reçus, le représentant résident ne donnera pas suite aux demandes d'avance de fonds.

L'audit / Vérification des comptes

Tous les programmes et projets confiés à la gestion d'un organisme national doivent faire l'objet d'un audit au moins une seule fois au cours de leur durée. Un plan d'audit annuel est mis en place avant le mois de novembre de chaque année, en consultation avec le bureau de pays.

**Le processus de demande et octroi d'une avance

- La demande d'avance ordinaire est adressée au Représentant résident par l'institution désignée au moins 15 jours civils avant le début de chaque trimestre. Elle doit être précédée du rapport financier et basée sur le plan de travail.

- Le bureau de pays vérifie la disponibilité des ressources

- Le bureau de pays verse une avance sur les fonds dans le compte bancaire ouvert à cet effet puis, enregistre la dite avance en utilisant le bordereau de versement intérieur du gouvernement (GOVT IOV) expédié au siège du PNUD chaque mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand