WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le suivi financier du projet de développement pendant son exécution ainsi que les procédures d'utilisation des Fonds Banque Mondiale, PNUD, , UNICEF

( Télécharger le fichier original )
par Judith Gbêtowènonmon Konyaolé
Ecole supérieure de commerce et de management d'Afrique - Ingénieur commercial option finance 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - CONCLUSION

Depuis le milieu des années 90, on constate de la part de nombreux pays bénéficiaires de l'aide, des efforts qui se dessinent et s'orientent vers le renforcement de la gestion rigoureuse et plus éclairée des affaires publiques. Des efforts impressionnants certes mais encore un long chemin reste à parcourir car ce que l'on raconte sur la gouvernance africaine ces dernières décennies fait état de lacunes et de carences. Or il ne fait de doute pour personne que l'Afrique subsaharienne aura encore besoin d'une aide considérable pour réaliser les objectifs de développement d'ici à l'an 2015.

La gestion fidèle et rigoureuse des fonds des projets d'aide s'impose alors comme un impératif du développement pour plusieurs pays africains. Certes beaucoup d'autres projets de développement naîtront... Néanmoins, comme annoncé dans notre introduction, «l'aide n'est plus ce qu'elle était », situation dûe entre autres au fait que les bailleurs eux-mêmes sont confrontés à des choix plus que difficiles afin de remettre en ordre leurs propres comptes et soutenir une activité socio-économique insuffisante (fonds pour palier au chômage, pour répondre aux catastrophes naturelles, pour lutter contre le terrorisme, etc.).

Outre les solutions atténuantes énumérées dans le cadre des risques financiers, des problèmes courants relatifs à la gestion des ressources humaines et à la gestion des immobilisations du projet, il aurait peut-être fallu :

§ Que l'Audit Organisationnel soit systématiquement introduit dans le cycle du projet afin de s'assurer à priori de l'organisation des activités et donc de l'orientation des ressources mis à disposition.

§ Prévoir la mise en place au niveau de tous les projets de développement, d'un système de « Comptabilité Accessible à Tous » qui permet l'enregistrement des opérations comptables selon un procédé proche du Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) et que le personnel comptable & financier des projets se re-familiarisent au système (étant le plus souvent des comptables de formation). Ceci permettra :

- d'une part, l'interprétation commune des opérations lors des contrôles par les missions de chaque partie prenante (surtout le Gouvernement).

- d'autre part, l'analyse financière efficace du projet, par toutes les parties prenantes (surtout le Gouvernement) afin de déterminer, pendant son exécution, si l'équilibre financier et la rentabilité sont toujours maintenus.

Ce système n'exclut surtout pas le devoir du bénéficiaire de présenter au bailleur de fonds, un registre comptable adapté aux réalités du bailleur (Budget alloué Versus Dépenses prévues/autorisées Versus Dépenses effectives).

§ Les recrutements soient menés de façon beaucoup plus rigoureuse afin de remettre la gestion des fonds dans les mains de personnes très compétentes.

§ Qu'un système soit mis en place par les pays bénéficiaires conjointement avec les bailleurs pour assurer la formation systématique et continue de l'équipe de direction des projets aux procédures des bailleurs (la formation étant souvent faite sur le tas).

Enfin, le changement des habitudes qui s'opère depuis quelques années doit continuer son bout de chemin ; ceci est l'unique occasion à saisir pour relever les défis, gagner la confiance absolue des Bailleurs et mettre fin à la marginalisation des populations et des gouvernements africains par rapport aux bailleurs de fonds et rendre ainsi l'aide plus efficace.

1. Demande de retrait de fonds - demande de versement d'une avance au compte spécial (formulaire 1903), Banque Mondiale

2. Comment remplir le formulaire 1903, Banque Mondiale

3. Demande de retrait de fonds - Etat récapitulatif, Banque Mondiale

4. Comment remplir la demande de retrait de fonds-Etat récapitulatif, Banque Mondiale

5. Pièces justificatives à soumettre, Banque Mondiale

6. Avis de paiement, Banque Mondiale

7. Explication du contenu de l'avis de paiement, Banque Mondiale

8. Relevé mensuel sur les décaissements, Banque Mondiale

9. Explication du contenu du relevé mensuel, Banque Mondiale

10. Etat de rapprochement bancaire, Banque Mondiale

11. Comment remplir un état de rapprochement bancaire, Banque Mondiale

12. Code des lignes de budget, PNUD

13. Exemple de Budget détaillé d'un projet, PNUD

14. Demande d'avance de fonds, PNUD

15. Demande d'avance de fonds (Informations bancaires et certification), PNUD

16. Certification requise dans le cas des paiements directs, PNUD

17. Rapprochement de l'encours de l'avance du PNUD et de l'état des fonds, PNUD

18. Rapport d'utilisation des fonds transférés par l'UNICEF à titre d'avance, UNICEF

19. Nomenclature SIGFIP et budget détaillé selon SIGFIP, UNICEF

20. Accusé de réception des fonds par le partenaire, UNICEF

21. Etat récapitulatif des dépenses effectuées, UNICEF

22. Etat de comparaison budgétaire, UNICEF

23. Liste d'émargement, UNICEF

24. Exemple de Fiche de suivi du patrimoine du Projet

Activité 

Action entreprise ou travail mené en vue de produire des réalisations spécifiques. L'activité mobilise des ressources telles que des fonds, une assistance technique et d'autres types de moyens.

Audit

Activité de contrôle en matière de qualité, exercée de façon objective et indépendante, et destinée à améliorer les opérations d'une organisation et à en accroître la valeur. L'audit aide une organisation à atteindre ses objectifs grâce à une approche systématique et rigoureuse pour constater et améliorer l'efficacité de la gestion des risques, du contrôle et des processus de gouvernance. Remarque : une distinction doit être effectuée entre l'audit de régularité/contrôle (contrôle financier) qui porte surtout sur la conformité avec les procédures et règlements en vigueur et l'audit de performance qui s'intéresse à la pertinence, à l'économie, à l'efficience et à l'efficacité.

Bénéficiaires

Individus, groupes ou organisations qui bénéficient de l'action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non.

BIRD : Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BANQUE MONDIALE).

Budget 

Fonds spécial alloué au projet par année et sur la durée de vie du projet et autorisé à être dépensé par le projet

Catégorie

Groupe de travaux, fournitures ou services devant être financés au titre d'un projet.

CBTE (Coût Budgétisé des Travaux Effectués)

Ou « la Valeur Gagnée » : c'est le coût estimé du travail effectué à un moment donné et basé sur le budget de référence .

CBTP ( Coût Budgétisé des Travaux Prévus)

Ou « la Valeur Planifiée » : c'est le montant estimé basé sur le budget de référence et alloué à une activité planifiée. Il représente aussi le budget prévisionnel selon la durée du projet.

CCEG : Contributions de contrepartie en espèces des gouvernements (PNUD)

CI : Contrôle Interne (Voir Système de Contrôle Interne).

CIP : Chiffres Indicatifs de Planification (PNUD).

Cofinancement 

Financement d'un projet par au moins deux bailleurs.

Compte spécial

Compte bancaire auquel sont déposés des fonds décaissés par anticipation que l'organisme du Projet peut utiliser pour payer à des entrepreneurs, fournisseurs, etc., la part des dépenses admissibles devant être financées par la Banque (BANQUE MONDIALE).

CRTE (Coût Réel des Travaux Effectués)

Ou « la Valeur Réelle » : c'est  le montant des dépenses de la période d'avancement. C'est le coût réel du travail effectué et complètement achevé.

Date d'entrée en vigueur 

Date à partir de laquelle un Accord lie toutes les parties l'ayant signé, et à partir de laquelle les fonds peuvent être utilisés.

DEX : Exécution du projet par l'agence elle-même (PNUD).

Ecart

C'est la déviation observée entre le coût estimé (budget prévisionnel) et le coût réel des activités du projet, entre le délai prévu et le temps réel mis pour exécuter les activités du projet.

Ec (Ecart sur Coût)

C'est la déviation observée entre le coût estimé (budget prévisionnel) et le coût réel des activités du projet.

Economie

Non-gaspillage d'une ressource donnée. Remarque: Une activité est économique si le Coût d'utilisation des ressources rares se rapproche du minimum requis pour atteindre les objectifs prévus.

Ed  (Ecart sur délai)

C'est la déviation observée entre le délai prévu et le temps réel mis pour exécuter les activités du projet.

Efficacité

Mesure selon laquelle les objectifs de l'action de développement ont été atteints, ou sont en train de l'être, compte tenu de leur importance relative.

Emprunteur 

Etat ou organisme auquel la Banque accorde un prêt. Si l'état n'est pas l'Emprunteur, il doit garantir le prêt (BANQUE MONDIALE).

Evaluation budgétaire

Appréciation systématique et objective de l'aspect budgétaire du projet ou du programme, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en oeuvre et de ses résultats. Dans certains cas l'évaluation suppose la définition de normes appropriées, l'appréciation des performances par rapport à celles-ci, et porter un jugement sur les résultats attendus par rapport à ceux obtenus.

Garantie d'exécution

Dans les cas de gros travaux ou de la fourniture/installation d'équipements majeurs, le dossier d'appel d'offres exige la constitution d'une garantie d'exécution dans le but de protéger l'Etat emprunteur (prêt)/bénéficiaire(subvention) au cas où l'entrepreneur ou le fournisseur manquerait à ses obligations. La garantie d'exécution peut être une garantie de bonne fin(ou caution bancaire), une retenue de garantie ou la combinaison des deux possibilités. Il s'agit de fonds non versés à un fournisseur et retenus auprès d'une Banque, jusqu'à ce que l'exécution du marché ait été menée à bien. Ces fonds ne peuvent faire l'objet de remboursement par la banque qu'après avoir été libérés.

IDA : Association Internationale de Développement (BANQUE MONDIALE).

Impacts

Effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non.

IOV (Inter-Office-Voucher)

Document interne au PNUD utilisé (entre le bureau de pays et le siège) pour rendre compte fidèlement des dépenses effectues (PNUD).

Ipc (Index de performance en coût)

Ratio permettant d'apprécier les performances de coût par rapport aux objectifs de coûts affichés

Ipd (Index de performance en délai)

Ratio permettant d'apprécier les performances en matière de délai par rapport aux objectifs de délais affichés.

Lettre de décaissement 

Instructions envoyées à l'Emprunteur après la signature du prêt et indiquant les procédures arrêtées pour l'utilisation des fonds (BANQUE MONDIALE).

Marché (Contrat) 

Accord conclu entre l'organisme qui exécute le projet et un fournisseur aux fins de la fourniture de biens, de services ou de travaux.

Mesure des performances

Système permettant d'apprécier les performances des actions de développement par rapport aux objectifs affichés.

NEX : Exécution du projet par un Organisme National (PNUD).

Objectif de développement

Impact attendu, en termes physiques, financiers, institutionnels, sociaux, environnementaux ou autres, par une ou plusieurs actions de développement, au bénéfice d'une société, d'une communauté, d'un groupe de personnes.

PAD : Plan d'Action annuel Détaillé (UNICEF)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote