WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du portefeuille: cas de la BEA (Banque Extérieure d'Algérie ) de BéjaàŻa / Agence 41

( Télécharger le fichier original )
par Elhalim et Abderrezak CHELBI et SOUILAH
Université Abderrahmane Mira de BéjaàŻa - Licence en sciences de gestion option finance 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 Les institutions financières non bancaires :

Partant du fait que les institutions financières non bancaires sont des « établissements financiers qui ne reçoivent pas de dépôts du public ou ne consentent pas directement des crédits », on peut dire que les institutions financières non bancaires, en Algérie, se composent :

· De la banque Algérienne de développement (B.A.D) ;

· De la caisse nationale d'épargne et de prévoyance (C.N.E.P) ;

· Des compagnies d'assurances.

a) la banque Algérienne de développement (B.A.D) :

La banque Algérienne de développement a été créée en mai 1972. Elle a reprit les activités exercées auparavant par la caisse nationale de développement (créée le 7 mai 1963. Elle s'apparente, selon ses statuts, à une « banque d'affaire ». elle a, en effet, la possibilité de collecter l'épargne à moyen et long terme en vue de concourir au financement des investissements productifs nécessaires à la réalisation des objectifs de développement économique de l'Algérie et de prendre des participations dans les affaires existantes ou en formation.

S'agissant de la définition des banques d'affaires, les décrets de 1966 en France définissent les banques d'affaires comme « celles dont l'activité principale est, outre l'octroi de crédits, la prise et la gestion de participations dans les affaires existantes ou en formation. Elles ne peuvent dans celles-ci des fonds reçus à vue ou à terme inférieur à deux ans ».

En réalité, et c'est là pour laquelle on a classé cette institution dans les intermédiaires financiers non bancaires, la banque algérienne de développement n'a pas eu la possibilité de mobiliser l'épargne, c'est le Trésor public qui a été son principale bailleur de fonds et ce, par l'octroi de sa dotation en capital et ses ressources de financement pour le compte de l'Etat.

b) La caisse nationale d'épargne et de prévoyance (C.N.E.P) :

La caisse nationale d'épargne et de prévoyance a été créée le 10 août 1964. Selon ses statuts originels, elle doit répondre à la nécessité d'assurer, d'une façon satisfaisante, le jeu des mécanismes touchant à la collecte de la petite épargne, à la distribution du crédit à la construction et aux collectivités locales et au financement de certaines opérations d'intérêt national.

Parallèlement aux tâches initiales confiées à la caisse nationale d'épargne et de prévoyance, un arrêté du 19 Février 1971 du Ministère des finances confère à cette institution la vocation de banque de l'Habitat. Cette vocation fut renforcée par une instruction de la direction de Trésor du Ministère des finances du 27 Avril 1971 qui oblige la caisse nationale d'épargne et de prévoyance à participer au financement des différents programmes de l'habitat collectifs.

42 http://www.chambrealgerosuisse.com/site/index.php/2008/07/09/1062-alain-santi-directeur-general-de-la-housingbank-for-trade-and-finance. Consulté le 31/05/2011.

La C.N.E.P a été érigée en banque par décision n° 97-01 du 6 Avril 1997 du Conseil de la Monnaie et de Crédit.

c) Les compagnies d'assurances :

Il s'agit notamment de la Société Algérienne d'Assurance (S.A.A) qui a pour activité principale la prise en charge de la caisse Algérienne d'Assurance et de Réassurance (CAAR) spécialisée dans la couverture du risque industriel dans son ensemble ; de la compagnie Centrale de Réassurance (CCR) qui jouit du privilège de la réassurance des caisses d'assurance et couvre certains risque à l'étranger ; la compagnie Algérienne des Assurances Transport (CAAT) qui exerce, pour le compte de l'Etat, le monopole exclusif des opérations d'assurance maritimes, aériennes et terrestres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard