WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs de financement des PME au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah Ait Elhaj
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence en science économique  2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

d.les centres régionaux d'investissement

Venant consolider la décentralisation, la déconcentration et la régionalisation, l'instauration des guichets unique dans les 16 régions du royaume est un engagement pour une gestion déconcentrée de l'investissement. C'est une nouvelle gestion qui répond aux impératifs majeurs de simplification des procédures, de proximité et de l'unicité de l'interlocuteur.

Ces centres régionaux placés sous la responsabilité de walis (lettre royale 2002), ont deux principales fonction à savoir l'aide a la création d'entreprise et l'aide aux investisseurs.

e.le programme Moukawalati

Moukawalati est un programme gouvernemental qui vise la création de 30 000 petites entreprises (Montant d'investissement inférieur ou égal à 250000 Dh par promoteur) à l'horizon de 2008 dans toutes les régions et localités du pays.

Ce programme met en place des guichets pour permettre aux diplômés de la formation professionnelle, des bacheliers et de l'enseignement supérieur, de bénéficier d'une offre intégrée avec un accompagnement de proximité pendant 3 phases :

-Avant la création de l'entreprise, c'est-à-dire pendant la phase de l'étude de marché, l'étude technique et surtout le montage du Business Plan.

-Pendant la phase critique de démarrage, c'est-à-dire celle relative à la négociation avec la banque, et celles liées aux formalités de création.

-La phase poste démarrage, c'est-à-dire un accompagnement pendant 12 mois après la création de l'entreprise. Elle assure un suivi pour faire des diagnostics et voir quels sont les points forts et faibles de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984