WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la persistance du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans au dispensaire du centre de santé de Kossou en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Ben Ally Sadyhat Bamba
Institut national de formation des agents de santé - Diplôme d'état en soins infirmiers 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 OBJECTIFS DE L'ETUDE

Ø Identifier les caractéristiques sociodémographiques des enfants de moins de cinq ans fréquentant le dispensaire et les caractéristiques socioprofessionnelles du personnel soignant.

Ø Identifier les connaissances des populations sur les moyens de transmission et de prévention du paludisme au dispensaire de centre de santé de Kossou.

Ø Identifier les activités menées par le personnel soignant relativement à la prévention du paludisme au dispensaire du centre de santé de Kossou.

Ø Recueillir les suggestions du personnel soignant et des populations relatives à la prévention du paludisme au dispensaire du centre de santé de Kossou.

I-4 JUSTIFICATION DU THEME

Première cause de morbidité et de mortalité en Côte d'Ivoire (PNLP, 2010), le paludisme est un sujet populaire dans la littérature ivoirienne. Il est présent dans la vie de tous les jours de tous les centres de santé et des hôpitaux du pays.

A Kossou, le paludisme est la première cause de consultation au dispensaire du centre de santé. Il touche plus de 60 % des enfants de moins de cinq ans. Sa persistance entraine des conséquences à plusieurs niveaux :

- Au plan économique : Le paludisme est un fardeau économique pour les familles qui supporte seules les dépenses liées à la maladie. Ces dépenses comprennent l'achat de moustiquaires imprégnées d'insecticide, les honoraires médicaux, les médicaments antipaludéens, les frais de transport jusqu'au centre de santé, les frais liés aux soins prodigués aux patients et les frais d'obsèques.

- Au plan social :

Le paludisme dans sa forme grave peut causer des séquelles neurologiques et physiques chez les enfants qui peuvent les priver d'un bien-être général ou même compromettre leur éducation et leur capacité à subvenir à leurs besoins plus tard.

- Au plan professionnel

Le paludisme est responsable d'absentéisme au travail car les parents sont au chevet de leur enfant malade.

I-5 DEFINITION OPERATIONNELLE DES TERMES

La compréhension de notre sujet nous amène à recenser certains termes rattachés aux éléments de l'étude et à les définir.

Paludisme : affection parasitaire causée par un protozoaire du genre plasmodium transmis à l'homme par un moustique (anophèle).

Cause : ce qui fait que le paludisme existe toujours à Kossou.

Persistance : ce qui dure dans le temps.

Endémie : maladie qui sévit en permanence dans une région.

Mère : femme qui accompagne l'enfant au dispensaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry