3.4.2. Classes internes du systeme
Pour ce qui suit la symbolisation des messages entres agents est
donnée comme suit :

Message envoyé Message recu
a. Classe AGUI (Agent d'interface)

Cet agent recoit cinq messages et envoie deux messages.
Key* signifie que la clé est
étrangere
b. Classe AC (Agent Chercheur)

Cet agent recoit un message qui contient le résultat et
envoie deux messages.
c. Classe AN (Agent Négociateur)

Cet agent envoie et recoit trois messages.
d. Classe AP (Agent Principal)

L'agent principal comme son nom la plus part du travail se
deroule autour de cet agent, il envoie et recoit cinq messages.
e. Classe AE (Agent d'enchère) :

L'agent d'enchere recoit deux messages et envoie cinq messages.
3.4.3. Diagra mme de classe d'agents
AE / Vendre un produit
class Diagramme d'agent
«create»
«extends»
AP / gerer le catalogue , responsable
de ventes
«implements»
«interface»
Protoco/Se/veur
«extends»
AC / Recherche des produits
extends
implements
«Abstract» Behaviour Jade
«create»
implements
«interface» Protoco/Cfient
Agent Jade
extends
AGUI / Agent de ('interface client
extends
1 «create»
1
AN / negocier le prix

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