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Conception et réalisation d'un système multi- agents pour les enchères en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Yacine Sahraoui
Université Larbi Ben M'Hidi Algérie - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

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3.4. Diagrammes de classes

3.4.1. Conception de la base de donnees

a. Identification des classes

Apres avoir enumerer les entites que la realisation du systeme exige nous avons trouve ce qui suit :

· Entite <Client> : cette classe contient les informations sur les clients, une instance de celle ci permet de creer un nouveau client, modifier ou supprimer un ancien.

· Entite <Produit> : elle contient les informations sur les produits existant dans le catalogue de l'entreprise, Une instance de cette classe permet de creer un nouveau produit, En modifier ou en supprimer un.

· Entité <Type> : contient l'ensemble des types de produits.

b. Details des classes

Classe

Attribut |
méthode

Description

Client

pseudo mp

nom

prenom date_nais

adresse activité email

état

Ajouter() Modifier() Supprimer()

Pseudonyme

Mot de passe

Nom du client
Prénom client

Date de naissance Adresse du client Activité du client Un Email valide du client

Connecté | deconnecté

Ajouter un client Modifier un client Supprimer un client

Produit

code_prod libellé_prod prix_init

prix

date_d date_f etat_prod

Ajouter() Modifier() Supprimer() Chercher()

code du produit Libelle du produit Prix initial du produit Prix actuel

Date de mise en vente Date de fin de la vente vendu | non vendu

Ajouter un produit

Modifier un produit

Supprimer un produit

Effectuer une recherche d'un produit

Type

code_type

code du produit

Chapitre IV Analyse et conception

 

nom_type

nom du type

Tab.5 : Description des classes

c. Associations entre classes

Association

Classes incluses

Cardinalités

Acheter

Client

0..1

 

1

Inclure

Type

1..n

 

1

 

Tab.6 : Description des associations

d. Model UML

Le diagramme UML, illustre par la figure suivante, donne un apercu sur les classes citees precedemment, il presente 3 classes et 2 associations.

class BDD

Client

+ pseudo: String

+ mp: String

+ nom: String

+ prenom: String

+ date_nais: Date

+ activité: String

+ adresse: String

+ email: String

+ etat: boolean

+ Ajouter() : boolean {query}

+ Modifier() : boolean {query}

+ Supprimer() : boolean {query}

Porduit

+ code_prod: long

+ libélle_prod: String

+ prix_init: float

+ prix: float

+ date_d: Date

+ date_f: Date

+ etat_prod: boolean

+ Ajouter() : boolean {query}

+ Modifier() : boolean {query}

+ Supprimer() : boolean {query}

+ Chercher() : boolean {query}

1..*

Acheter
1 0..1

Inclure

1

Type

+ code_type: int

+ nom_type: String

Fig.26 : Diagra mme de Classe UML < Entités de la BDD>

e. Passage au model relationnel

- Client (pseudo , mp , idGprod* , nom , prenom , date_nais , adresse , activité , email , état ) - Produit (codeprod , pseudo*, mp* , codetype*, libellé_prod , prix_init , prix , date_d , date_f , etat_prod )

- Type (code_type , nom_type)

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon