WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact épidémio-clinique de la fièvre typhoïde dans la ville de boma ; cas de la polyclinique diocésaine de secours de boma (ex-mabaku), analyse rétrospective de du 1er janvier au 31 décembre 2008»

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon Mbongopasi
Université KASA-VUBU - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8.3. Diagnostics de certitude

Quand il est réalisable, et repose sur :

I.8.3.1. Hémoculture

Cette culture de sang se fait en 3 ou 5 hémocultures, le prélèvement se fait lors de pics fébriles de préférence. Vers le deuxième et troisième septénaire l'hémoculture est plus fréquemment positive et les quatre premières semaines de la maladie donnent des résultats positifs ensuite après la quatrième semaine elle est rarement positive(3).

I.8.3.2. Coproculture

Ce diagnostic se fait au moins deux pour augmenter la possibilité de mettre les germes en évidence ; sans traitement la coproculture est positive durant toute la maladie. L'excrétion des germes diminue après la sixième semaine, avec le traitement plus de 95% de patients ont des coprocultures négatives et ces patients constituent un grave danger pour leur entourage, ce sont de porteurs chroniques. La sortie du malade après traitement à la clinique, après deux coprocultures négatives à intervalle d'une semaine.

I.8.3.3. Bilioculture

La culture de la bile est fréquemment positive car la vésicule biliaire constitue un site de passage des bacilles d'Eberth.

I.8.3.4. Uroculture

La culture des urines est parfois positive.

I.8.3.5. Cultures des vomiques et crachats

Ces cultures peuvent isoler les bacilles typhiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault